I. BUT
DU COURS
S'initier à l'histoire de la spiritualité chrétienne.
II.
OBJECTIF DU COURS
Rendre l'étudiant ou l'étudiante capable de cerner les
manifestations caractéristiques de la vie chrétienne à l'époque moderne et
contemporaine, d'en discerner le sens et d'en découvrir l'actualité dans notre
monde d'aujourd'hui.
III. ORDRE DE LA MATIERE
6 jours intensifs du 15 janvier au 23 janvier 2007
INTRODUCTION
(Ier jour)
I. L'HERITAGE DE LA
"DEVOTIO MODERNA"
1.
Naissance
2. Ce
qu'elle est
3.
Les principaux représentants
4.
Caractéristiques
5.
L'"Imitatio Christi"
6.
Les legs de la "Devotio moderna"
7.
Autres courants et personnages
II. L'ESPAGNE MYSTIQUE DU XVIème
SIECLE
1.
La spiritualité au XVIème siècle
(2e jour)
2. Ignace de Loyola (1491-1556)
3.
Thérèse d'Avila (1515-1582)
4.
Jean de la Croix (1542-1591)
5.
Autres courants et personnages
(3e jour)
III. LA SPIRITUALITE FRANCAISE AU XVIIème SIECLE
1. Le renouveau catholique en France
2.
Le salésianisme
3.
Le bérullisme
4.
La spiritualité sacerdotale
5.
L'école du Père Louis Lallemant
6.
Autres courants et personnages
(4e jour)
IV. LA SPIRITUALITE EN
NOUVELLE-FRANCE
1.
Le cadre humain et spirituel des débuts
2.
Les jésuites
3. Marie de l'Incarnation (1599-1672)
Texte: Esprit et action chez M. de l'I.
4. François de
Laval (1623-1708)
Texte: Un saint évêque: le bienheureux
François de Laval
5.
Autres figures spirituelles des débuts
(5e jour)
V. LE CREPUSCULE DES MYSTIQUES
0. Introduction: courbe d'évolution
1.
Le jansénisme
2.
Le quiétisme
3. Autres courants et personnages
VI. LE XVIIIème SIECLE: LES
LUMIERES (1709-1789)
1. Caractéristiques
de cette période
2. Le climat religieux
3.
Congrégations nouvelles
4. Ecrivains
et personnages spirituels
VII. LE XIXème SIECLE: L'ERE DU LIBERALISME (1789-1870)
1. Une Eglise dans la tourmente
(1789-1815)
2.
La réaction romantique (1815-1840)
3.
Le réveil des forces spirituelles (1840-1870)
4.
Principales lignes du développement de la spiritualité
(6e jour)
VIII.DU CONCILE VATICAN I A NOS JOURS
1.
Les principaux changements sociaux
2. Un difficile dialogue
3.
Le renouveau de la spiritualité
4. Quelques figures de maîtres spirituels (XXe)
5. Les
nouveaux groupes de renouveau spirituel
6. Principales
caractéristiques de la spiritualité après Vatican II
CONCLUSION GENERALE
C.
METHODES D'ENSEIGNEMENT ET D'EVALUATION
En résumé
Le cours demandera la lecture de certains textes. L'étudiant ou l'étudiante devra faire
l’exercice de compréhension pour chacun de huit modules (5 points chacun). Il y
aura après dans le cours du trimestre après la semaine de cours magistraux deux
examens écrits sur la matière des exposés magistraux (30 points pour le premier
et 30 points pour le second). Pour la préparation des ces examens la matière
est regroupée autour de thèmes généraux et/ou de personnages, L'examen consiste
à répondre à une ou deux questions choisies dans la liste des sujets proposés.
Cinq points sont réservés pour une série de questions dites
"objectives".
En détail
THEMES ET PERSONNAGES POUR LES
EXAMENS ECRITS
Pour le premier examen écrit
1. D'où vient le courant
spirituel de la "Devotio moderna" et comment s'est-il manifesté? En
d'autres mots en quoi consiste-t-il?
2. Décrire cinq caractéristiques
de la spiritualité de la "Devotio moderna".
3. Le XVIe siècle espagnol est
appelé l'âge d'or de la spiritualité. Expliquer pourquoi?
4. Quelles sont les
caractéristiques de l'expérience mystique d'Ignace de Loyola?
5. En quoi consistent les
"Exercices spiriuels" d'Ignace de Loyola (origines, structure, but,
utilisation)?
6. Quelles sont les
caractéristiques de l'expérience spirituelle de Thérèse d'Avila?
7. Décrire l'itinéraire
spirituel selon saint Jean de la Croix?
8. Décrire le climat religieux
et spirituel de la France du XVIIe siècle.
9. François de Sales reste un
des maîtres spirituels du XVIIe siècle les plus actuels. Veuillez expliciter
les raisons de cette actualité de l'évêque de Genève?
10. Présenter la spiritualité salésienne.
11. La spiritualité bérullienne forme un ensemble riche. Présenter et décrire les principales
articulations de cette spiritualité.
12. La spiritualité aux origines de la Nouvelle-France se situe dans un
cadre humain et spirituel particulier. En décrire les principaux aspects.
13. Présenter Marie de l'Incarnation (sa place chez les mystiques et
son itinéraire spirituel).
14. Présenter François de Laval (vie et expérience spirituelle).
Pour le second examen écrit
I-Thèmes
1. Décrire la doctrine spirituelle des jansénistes
2. En quoi consiste les querelles autour du quiétisme et quels en
furent les effets à plus long terme?
3- Comment présenteriez-vous les caractéristiques et le climat
spirituel du XVIIIe siècle?
4- Présenter le développement des dévotions et des pratiques de piété au
5- Décrire ce qu'on a appelé l'"américanisme" et proposer une
interprétation.
6- Présenter un des nouveaux mouvements spirituels et tracer une grille
d'interprétation du phénomène des nouveaux groupes spirituels.
7- Décrire les principales caractéristiques de la spiritualité après
Vatican II.
II- Maîtres spirituels
1- Présenter l'expérience mystique de Paul de la Croix.
2- Présenter le personnage d'Alphonse de Liguori et les traits
dominants de sa spiritualité.
3- Présenter Thérèse de l'Enfant-Jésus (influence, vie et doctrine).
4- Présenter Charles de Foucauld (itinéraire spirituel et traits
dominants de sa spiritualité).
III. Auteurs spirituels
(Pour chacun/e le/la situer dans son temps, caractériser son oeuvre et sa
psysionomie spirituelle.)
1- Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716).
2- Léonard de Port-Maurice (1676-1751).
3- Pauline Jaricot (1799-1862).
4-.Frédéric Ozanam (1813-1853)
5- John-Henry Newman
(1801-1890).
6- Élisabeth de la Trinité (1880-1906).
7- Édith Stein (1891-1943).
8- Adrienne Von Speyr (1902-1967).
9- Thomas Merton (1915-1968).
10- Chiara Lubich (1920--).
11- Jean Vanier (1928--).
D.
BIBLIOGRAPHIE
Elle fera partie des notes de cours.
le 26 novembre 2006