La consécration des outils magiques est un rituel par lequel le wiccan sacralise ses outils et décide de ne les utiliser que dans le cadre de la pratique magique. Ils deviennent dès ce moment consacrés.
Il est important d’utiliser des outils qui soient consacrés : ces outils servent souvent à diriger ou contenir de l’énergie que nous aurons élevée et s’ils n’ont pas été consacrés et par le fait même, purifiés et programmés à notre usage, cette énergie sera mêlée à des impuretés et affectera donc le résultat de vos travaux magiques.
Il y a plusieurs étapes dans le processus de consécration : nettoyage physique, nettoyage spirituel, purification, bénédiction, consécration. Les quatre premières étapes peuvent être réalisées à l’extérieur du Cercle Sacré alors que la consécration est doit se faire à l’intérieur du Cercle Sacré. Il est possible de rajouter une sixième étape, que je nomme le «marquage» ou «l’appropriation exclusive».
Le nettoyage physique aura été réalisé avant le début du rituel de consécration. Il s’agit d’éliminer la poussière, les taches, les impuretés qui sont visibles à l’œil. Évidemment, ne nettoyez pas à l’eau et au savon une pièce de bois car vous allez l’abîmer !
Le nettoyage spirituel consiste à débarrasser l’objet des énergies négatives qui peuvent s’y être déposées. Ce nettoyage se fait avec du sel. Pour commencer, prenez un peu de sel au creux de votre main dominante. Puis, passez cette main le long de l’objet, en visualisant que le sel va neutraliser les énergies négatives, que le sel a un pouvoir corrosif sur ces impuretés et qu’avec chaque grain qui tombe au sol après avoir été en contact avec l’objet, des impuretés s’en vont. Si vous avez le sentiment que le travail n’est pas complet, recommencez.
Un peu plus tôt nous avons débarrassé l’outil à consacrer des énergies négatives, maintenant nous allons de purifier totalement, lui enlever toute énergie l’habitant, le rendre neutre. Attention: cette opération n’a pas pour but de le priver de ses propriétés mais simplement de retirer de l’objet toute énergie qui lui est étrangère, de façon à le laisser totalement pur et prêt à être «programmé» par vous.
Tenez l’objet entre vos genoux et courbez vos mains autour de l’objet. Vous devez visualiser que vos mains dégagent à l’intérieur du cercle qu’elles forment, une lumière pourpre ou violette ou bleue. Puis du haut vers le bas, passez vos mains le long de l’objet. Terminez le travail avec votre main dominante. Ressentez que les impuretés sont chassées et si vous sentez plus de résistance à la purification à certains endroits sur l’outil, repassez ou passez plus lentement.
Si l’objet est trop petit pour être tenu entre vos genoux, alors faites tout le travail avec votre main dominante en tenant l’objet dans l’autre main.
La bénédiction de fait avec de l’eau et une petite branche de cèdre ou avec un autre feuillage reconnu pour ses propriétés purificatrices. Trempez le branchage dans l’eau puis aspergez l’objet avec le branchage mouillé d’eau trois fois, en disant :
Je te bénis une fois, deux fois et trois fois.
La préparation est fort simple : elle consiste à se préparer à créer notre cercle. Pour ce faire, consultez le rituel solitaire que vous trouverez dans ce site à partir de la page principale.
Si c’est la première fois que vous créez un cercle sacré et que vous n’avez par conséquent aucun outil magique consacré, adaptez ce rituel solitaire. L’autel que vous allez dresser ne comptera donc aucun outil magique. Vous allez alors monter votre autel avec la disposition minimale, sans outils, mais en plaçant quand même les objets symbolisant les éléments.
Purifiez le sel/la terre et l’eau, puis créez le Cercle Sacré en invoquant les Élémentaux et les Divinités. Une fois le Cercle Sacré valablement formé, vous êtes prêt à commencer la consécration des outils.
Déposez l’outil sur le pentacle ou, si vous n’en avez pas encore un, sur l’autel. Puis, prononcez, en vous adressant à la Déesse et au Dieu Cornu :
Devant vous,
Grande Déesse et Dieu Cornu,
Je dépose cet outil,
Que je nomme (nommez le type d’outil, «athamé», par
exemple)
Afin qu’il me serve
Dans mes rites magiques
Je le consacre à mon usage
Avec votre bénédiction.
Ainsi soit fait.
Puis, prenez l’outil dans une main et de la terre ou du sel dans l’autre, et prononcez :
Je te consacre avec de la Terre/du sel
Passez l’outil dans la fumée de l’encens en le consacrant avec de l’Air. Même chose avec le Feu et avec l’Eau. Si l’outil peut être abîmé par l’usage d’un des éléments, alors tenez-le à côté de la manifestation de l’élément.
Déposez finalement l’outil au centre de l’autel ou sur le pentacle et dîtes :
Je te consacre avec l’Esprit
Qui englobe et transcende tout
Par la Déesse et par le Dieu
Avec Parfait Amour en Parfaite Confiance.
Ainsi soit fait.
Votre outil est consacré. Il peut être utilisé pleinement dans vos opérations et dans les rites magiques. Vous pouvez réaliser une étape supplémentaire afin de consacrer l’outil à votre usage exclusif. Attention toutefois : si l’athamé se prête bien à un usage exclusif en toute circonstance, en revanche certains outils doivent rester généraux : vous pouvez décider un jour de pratiquer avec d’autres personnes et dès lors, vous outils deviendraient inutilisables par vos compagnons et compagnes. Pensez-y attentivement.
Pour l’appropriation et le marquage, le processus est simple. Il suffit de parler à votre outil et de le programmer à vous servir exclusivement. Vous ne parlez pas à l’objet matériel devant vous mais à son essence, à son «esprit», à ses énergies. Le marquage se fait avec vos fluides sacrés. Ces fluides sont le sang, la sueur ou les fluides sexuels. Vous humectez votre doigt avec un de vos fluides sacrés et vous touchez trois fois votre objet en répétant à chaque fois :
Tu m’appartiens et me serviras exclusivement car je te marque de ma signature.
La consécration est maintenant terminée. Si le processus
complet peut sembler long, vous pouvez le «rationaliser» en
consacrant plusieurs outils en série. Prenez soin toutefois d’accomplir
une étape à la fois, par exemple en nettoyant physiquement
tous vos outils en même temps, puis en les nettoyant spirituellement,
etc.