La magie, c’est l’utilisation de notre énergie psychique combinée ou non avec d’autres formes d’énergies, le tout dirigé dans un but spécifique et concret.
La magie repose fondamentalement sur un principe: celui de la volonté dirigée. Il existe une formule résumant la magie et qui se dit ainsi : The Will in the Word. Toute volonté, appuyée par une énergie suffisante et méthodiquement dirigée, tend à se réaliser et/ou à se manifester. Toute magie prend sa source dans la volonté, donc, dans la personne du «sorcier» ou de la «sorcière» ou, en d’autres termes, dans la personne du wiccan.
La magie est donc intérieure à soi. Elle ne prend toutefois effet que si on la projette au dehors de soi. Ainsi, l’énergie psychique, née de la volonté, se réalisera et prendra effet.
Les objets, les chants et les danses, les «formules», les gestes, tout cela sert de support à la magie. Ils constituent des aides pour le/la wiccan-e qui utilise la magie. L’énergie doit être élevée, elle doit être «réveillée», sortie de son cocon, elle doit être augmentée, stimulée, agitée et ensuite, relâchée. C’est par le biais des outils que l’on visualise ou manipule, par le biais des chants et des danses que l’on déconnecte le mental, par les formules que l’on fait une empreinte sur le subconscient et par les rites que l’on élève, concentre puis relâche l’énergie. Mais la magie ne réside nulle part ailleurs qu’en soi.
La magie est précieuse de par ses effets puissants et spectaculaires. Mais gare à qui l’utilise mal ! En effet, la magie est neutre : elle n’a en elle-même ni volonté, ni direction, ni couleur. La couleur qu’elle prend est celle que la volonté lui donne. Elle est comme le couteau qui sert à couper des objets ou à tuer : le couteau n’est pas bon ou mauvais, c’est la personne qui le manipule qui est bonne ou mauvaise. N’ayant aucune «couleur», la magie peut servir aussi bien à guérir qu’à tuer.
Là où la mise en garde prend forme, c’est lorsque l’on examine la loi qui gouverne l’utilisation de la magie, la Threefold Law. Elle se résume comme suit : l’énergie que l’on projette nous revient trois fois. Si l’on projette une énergie «destructrice», cette énergie nous revient au visage trois fois en intensité. Même chose pour l’énergie «constructive». Aussi, il convient de toujours se bien protéger contre les «surcharges» d’énergie rétroactive et surtout, de savoir ce que l’on fait.
La magie est en toute personne. Certains l’ont puissante, d’autres l’ont plus subtile, mais elle est toujours présente et susceptible d’être développée par des techniques comme la visualisation, la méditation, les exercices spirituels, l’apport des dieux et des déesses, et des rites.
La magie rituelle est une magie qui, comme son nom l’indique, est accomplie à l’aide de rites. Attention : il ne faut pas confondre la magie rituelle avec la magie cérémonielle. Ce sont deux choses différentes.
La magie cérémonielle évoque, la magie rituelle invoque. La magie cérémonielle commande une entité, la magie rituelle demande à une déité. La magie cérémonielle trace un cercle de protection, la magie rituelle trace un cercle de bénédiction. La magie cérémonielle fait venir des entités inférieures des mondes supérieurs, la magie rituelle invite les déités à participer aux rites.
La magie rituelle type est celle pratiquée lors des sabbats et des esbats des sorcières et sorciers. La présence de la Déesse et du Dieu est sollicitée afin de bénir et fortifier les travaux magiques qui y sont effectués, en parfait Amour et parfaite Confiance.
La pratique de la magie rituelle est un acte spirituel, appuyée par la Grande Déesse et le Grand Dieu Cornu, son consort. Elle doit servir à façonner notre vie afin d’en prendre et d’en assumer le contrôle. Elle ne doit pas servir à contrôler celle des autres car dès ce moment, on se charge du fardeau des autres sur nos épaules, en plus de celui que l’on supporte déjà... Ça devient lourd à la longue ! Ce qu’il faut retenir, c’est que l’on est toujours responsable de ce que l’on fait, à soi même ou à autrui.
C’est dans cette idée que la règle d’or de la Wicca est : And it harm none, do what you will. En français, c’est «Si personne ne blesses, fais ce que veux» ou en formulation plus usuelle: «Si tu ne blesses personne, fais ce que tu veux», le mot «personne» comprend aussi... soi même. Si l’Amour et la Confiance sont parfaits, alors la magie le sera aussi.
Soyez béni.