RETROUVAILLES 1996
DE LA FAMILLE JOHNSON ACADIENNE
CARLETON, QUÉBEC


PLAQUE COMMÉMORATIVE DES JOHNSON D'ACADIE



SUR LE SITE ANCESTRAL
DE LA BRANCHE GASPÉSIENNE DES JOHNSON


10 août 1996

La plaque commémorative que l'on voit ci-dessus a été dévoilée le 10 août 1996, sur le site ancestral de la branche gaspésienne des Johnson d'Acadie, propriété actuelle de Reynold Johnson. Des descendants de William (Guillaume "Billy") Johnson, Jr., fils de William Johnson, Sr., et d'Élizabeth (Isabelle) Corporon, vivent encore sur cette terre où Guillaume "Billy" s'est établi en 1777.



RETROUVAILLES 1996


Tiré du Journal de l'Association des Johnson d'Acadie, Numero 3, Automne 1996

Les 10 et 11 août 1996 resteront gravés à jamais dans notre mémoire johnsonnienne. Ce fut une fin de semaine mémorable! Nos coeurs étaient aussi ensoleillés que la température. C'était les grandes RETROUVAILLES 1996 des Johnson d'Acadie.

La grande famille s'est réunite à Carleton (Québec) et a festoyé! Ce rassemblement nous aura permis à plusieurs de renouer avec des proches que la distance sépare et de rencontrer et de connaître des cousins, cousines qui viennent d'aussi loin que la Californie, la Louisiane, le Texas, la Georgia et la Colombie Britannique.

Dans la salle surchauffée du centre civique, presque la moité des gens sont venus s'inscrire le vendredi soir. De fait, il y eut 280 personnes, venues de sept provinces canadiennes et de neuf états américains, qui ont participé aux Retrouvailles. La répartition va comme suit:

51% - Bleu - souche de la Gaspésie, descendants de Michel; 28% - Rouge - souche de la Gaspésie, descendants de Paul; 12% - Vert - souche du Nouveau-Brunswick; 5% - Orange - souche de la Louisiane; 4% - Jaune - souche de Lanaudière

Ce fut une belle rencontre chargée et d'activités! Rappelons-nous des faits saillants:

En premier lieu, les participants étaient conviés à l'Assemblée générale annuelle. Élections: Ann Johnson, réélue présidente; Kathleen Johnson, réélue trésorière; Pauline Alain, réélue directrice pour la région de Québec; Alexandre Cyr, directeur pour l'Ontario; Thérèse Johnson Fernandes, directrice pour l'ouest canadien; Bertha Johnson Léger et Norbert Johnson, directeurs pour le Nouveau-Brunswick. Bienvenue aux nouveaux élus! Félicitations et remerciements aux dévoués membres honoraires: Columbia Johnson, Alexandre Cyr et Yves Blondin. Félicitations à Bernadette Alain, gagnante du concours "Fais-moi un dessin et ajoutes-y une pensée," pour le magnifique logo représentant dorénavant l'association. Marjorie Johnson de Charlo, Nouveau-Brunswick, a gagné la peinture du site de la terre ancestrale des Johnson de Carleton qui a été exécutée par Jeanne-Mance Perron Johnson pour l'occasion.

Au sortir de la réunion, trois arbres symbolisant les souches de la Gaspésie, de Lanaudière, et de la Louisiane ont été plantés sur le terrain où se trouve la salle multifonctionnelle. Par la suite, les personnes présente se sont rendues sur le site ancestral, propriété actuelle de Reynold Johnson, où a été dévoilée la plaque commémorative des Johnson d'Acadie.

Au rythme auquel se déroulaient les activités, le cours de notre histoire semblait en accéléré. D'un hommage certain à nos ancêtres, nous revivions `a travers la mini-exposition, les conférences française et anglaise ainsi que les ateliers sonores, des souvenirs inaltérables. Merci aux conférenciers et conférencières, Columbia Johnson, Alexandre Cyr, Thérèse Johnson Garand, Kenneth Johnson, Ann Johnson Donovan et Thérèse Johnson Fernandes. Les ateliers "Let's have a talk" furent un succès. La soirée récréative a couronné la première journée des festivités.

Le lendemain, une messe en l'honneur des Johnson était célébrée. Nous avons assisté au baptême de Philippe-Antoine Johnson, fils de Guylaine Boudreau et de Jean-Marie Johnson. Nous lui souhaitons longue vie!

Enfin le banquet, pour le plaisir de se sustenter entouré des siens, fut le point culminant du rassemblement. Rapporter aussi avec soi toutes ces petites choses commémorant les Retrouvailles 1996 telles qu'un livre, un T-shirt, une bouteille de vin constitue tout un plaisir!

Une très grande satisfaction chez les participants-es était palpable durant toute la fin de semaine. "Quel accueil! Quel climat chaleureux!" se sont avérés les commentaires entendus fréquemment.

Après le rassemblement à Sanford (Maine) en 1991 et les Retrouvailles à Carleton en 1996, disons-nous à la prochaine? Un projet a germé au sein de la délégation de la Louisiane pour nous inviter en 1999 chez eux à Lafayette (Louisiane) lors des festivités prévues cette année-là pour les Acadiens. C'est à suivre!

JOHNSON JUSQU'À LA RACINE ET FIERS DE L'ÊTRE!

----- France Johnson, vice-présidente, Association

ASSOCIATION DES JOHNSON D'ACADIE

Descendants de William Johnson et Elizabeth Corporon


INDEX

RETOUR À LA PAGE D'ACCUEIL HISTOIRE DE LA FAMILLE JOHNSON ACADIENNE

INFORMATION SUR L'ASSOCIATION PRIX, AFFILIATIONS ET FAMILLES DE SITES WEB (WEBRINGS)



LIVRE DES VISITEURS
Livre des visiteurs par Lpage
SIGNER LIVRE VOIR LIVRE

© 1997 Ann Johnson Donovan. Si vous avez des suggestions ou des commentaires, faites-le par: arsnova@worldnet.att.net - E-MAIL: E-mail à votre administratrice Web à [WEBMASTER]

Mis à jour le: 9 août 1997


Ce site est en cours de développement. Revenez bientôt! Les traductions françaises sont une courtoisie de Bernard Johnson. Nous apprécions beaucoup, Bernard!