Ce combat nécessite la mobilisation de tous, tant à Seborga qu'à l'étranger. Et qui dit mobilisation dit organisation et stratégie. Les forces humaines dont dispose la Principauté sont loin d'être négligeables. Les bonnes volontés sont nombreuses et ne demandent qu'à être encouragées et employées. Qu'il s'agisse des Chevaliers de Saint-Bernard, des responsables d'associations, des commerçants ou des artisans de Seborga, chacun peut contribuer selon ses capacités et sa disponibilité à l'émergence d'un front uni pour l'indépendance de la Principauté et surmonter les obstacles pouvant se dresser sur l'ultime ligne droite qui se profile devant elle. Les compétences existent. Aucun appui ne doit être négligé dès lors qu'il est sincère et désintéressé.
La mise en oeuvre d'un gouvernement ou d'un cabinet susceptible de se présenter comme une force de concertation, de proposition et de conseil aujourd'hui, d'administration nationale demain, est essentielle. Il y va de la sécurité de l'État et de son avenir. Et il faut se rappeler que le droit international obéit à des règles incontournables. Toute reconnaissance internationale de la Principauté passe par la démonstration de l'aptitude de celle-ci à prendre en charge dès à présent son destin et à négocier, le moment venu, les accords nécessaires avec son grand voisin.
À l'étranger, la Principauté bénéficie d'un réseau significatif de représentants officiels et d'amis. Mais, surtout, elle dispose - grâce au charisme de SAS le Prince Giorgio I - d'un capital de sympathie exceptionnel, largement entretenu par les médias, au premier rangs desquels les chaînes de télévision françaises. l'Internet, nouveau véhicule de communication mondial, est ouvert aux légitimes revendications de Seborga et de son peuple. Il serait dommage de ne pas optimiser ces atouts.
Il est grand temps de structurer les acquis et d'entreprendre, en bon ordre, les actions qui s'imposent. Les libertés ne s'octroient pas, elles se prennent. Seborga détient des droits et ces droits doivent être respectés. Rassemblés autour du Prince élu qui les représente, les Seborgais et leurs amis se doivent de porter témoignage de cet esprit de responsabilité qui caractérise l'homme décidé à rester maître de son avenir.