retour , Petite histoire de la cartographie

Comment on fait une carte

Ca dépend du type de cartes que l`on veut faire et de l`échelle de la carte. Une carte thémathique est différente d`une carte géographique et différente d`une carte fait pour des arpenteurs et des ingénieurs.

Carte thématique
Une Carte thématique, comme l`indique le nom, a un thème. Généralement ce type de carte est à petite échelle, mais il en existe aussi à grande échelle ( Je vais revenir sur la notion d`échelle un peu plus loin ). Des cartes forestières montrant les différents types d`arbres ou une cartes du Québec montrant les territoires autochtones sont 2 types de cartes thématiques. Ces cartes sont fabriqués différemment des autres cartes car elles ne représentent que des limites. On a pas vraiment besoin d`avoir de détails physiques du terrain à part les cours d`eau importants et quelques villes pour mieux situer les éléments thématiques de la carte.


Carte thématique de la densité de la population
Carte géographique
Une Carte géographique est celle que l`on retrouve dans les Atlas. Elle est aussi à petite échelle (1:30 000 000, 1:1 500 000). Sur ces cartes, il y a déjà beaucoup plus de détails physiques: Rivages et cours d`eau, villes représentées par un point, voies de communication ( routes, voies ferrées ), relief en général. Il y aussi les détails qui ne se retrouvent pas sur le terrain: Limites de pays, toponymie (noms des villes, noms des pays, noms des cours d`eau). Ces cartes peuvent avoir été fabriquées de plusieurs façons, mais de nos jours elles sont en général fabriquées avec l`aide d ìmages satellites; c`est la télédétection. Les images par satellite sont utilisées comme des photographies aériennes ( voir plus bas ).

Carte géographique de l`Est du Canada
Carte de base
Il existe des cartes encore plus détaillées encore, les cartes de base. Elles sont faites pour les arpenteurs, les ingénieurs, les différents niveaux gouvernementaux, les compagnies forestières et minières, etc. Elle sont à grande échelle ( 1:1 000, 1:5 000 ). Ici, tout les détails sont représentés: maisons, rues, trottoirs, clôtures, poteaux, rivières et ruisseaux... même les petits détails comme les grilles d`égout dans les rues vont être représentées. Il y a aussi les courbes de niveau et des points côtés pour le relief.

Extrait d`une carte au 1:20 000 d`une ville aux USA
Pour fabriquer ces cartes, il faut d`abord des photographies aériennes (voir un example ici. La dernière image) prisent à partir d`un avion. Les photos sont prisent à intervalle régulier de temps selon la vitesse de l`avion et le recouvrement désiré entre chaque photo. Le recouvrement est la partie commune à 2 photos prisent à un angle différent, car l`avion s`est déplacé entre les 2 prises de vue.
La différence d`angle est nécessaire pour voir cette partie commune en stéréoscopie. La stéréoscopie, c'est la vision en relief (en 3 dimensions) du paysage que l'on obtient en installant un couple de photos aériennes de la même zone dans un appareil assez compliqué, dit de restitution (stéréoscope, support informatique ou autre). Toute l'information géographique visible sur les photos est alors enregistrée sous forme numérique par un opérateur ( je suis un de ceux-ci ). C `est la photogrammétrie .

*°* Exemples de cartes que l'on fait à mon travail *°*

L`échelle
Les détails représentés sur une cartes ne sont pas tous représentés selon l`échelle, car à une petite échelle on a pas besoin d`avoir autant de détails que sur une carte à grande échelle. L`échelle est le moyen de mesurer un élément géographique en grandeur réel. La carte idéale serait une carte à l`échelle 1:1, mais cela serait impossible car ca équivaudrait à plusieurs cartes juste pour 1 maison... Donc l`échelle sert donner la grandeur des détails sur une carte. Ainsi, sur une carte 1:1 000, une portion de 1 centimètre de route sur la carte correspond à 10 mètres sur le terrain. Sur une carte au 1:50 000, 2 centimètres sur la carte vaut 1 kilomètre sur le terrain. Pourquoi on dit qu`une échelle de 1:50 000 est une petite échelle et que 1:1 000 est une grande échelle, alors que les chiffres indiquent le contraire ? Ca peut être trompeur, mais il faut pas oublier que l`échelle est d`abord une fraction. Le meilleur exemple est celle-ci: dans 1:1 000, on agrandit les mesures d`une maison que de 1000 fois pour avoir sa grandeur réelle, alors pour trouvé la dimension de la maison sur une carte au 1:50 000, il faut l`agrandir 50 000 fois ! Donc sur une carte à grande échelle, une maison est plus grande que sur une carte à petite échelle. Recapitulons: grande échelle = grande maison , petite échelle = petite maison... simple comme tout !

Autres notions de cartographie
- C'est quoi les courbes de niveau ?
- Ce sont des lignes imaginaires qui joignent les points du terrain situés à la même altitude. Cela permet de représenter le relief de façon plus précise que les hachures d'autrefois. ( Voir le Schéma )

- C'est quoi la toponymie ?
- La toponymie, c'est l'ensemble des nomms de lieux qui figurent sur les cartes et permettent de ne pas se perdre quand on les utilise.


retour , Petite histoire de la cartographie



Page web créé par
André-Claude
Collaboration d'Eric Cliche pour support technique
et de Francis Bernard pour la traduction.
Devenez citoyen deGeoCities pour avoir
votre page web gratuite