16 août 2004

« Les Canadiennes ont bien couru, mais... » - Clara Hughes

Clara Hughes savoure pleinement les Jeux d'Athènes, les premiers qu'elle peut vivre comme simple téléspectarice depuis 1988.

« Je n'ai jamais pu les regarder pendant toutes ces années, a-t-elle raconté alors qu'elle passe quelques jours de vacances à sa maison de Glenn Sutton. Ou bien j'étais impliquée comme athlète participante, ou bien j'étais en camp d'entraînement pour préparer une saison de vélo.»

Hughes est cette athlète exceptionnelle qui, lors des J.O. de Salt Lake City, est devenue la seule Canadienne et la cinquième personne de toute l'histoire olympique à revendiquer à la fois un podium des Jeux d'été et d'hiver.

Hier avant-midi, comme elle n'a pas de téléviseur, Clara est allée chez une voisine pour attraper des bouts de la course en ligne. Elle connaît bien toutes les concurrentes dans ce sport qui lui a permis de décrocher deux médailles de bronze lors des J.O. d'Atlanta.

« Une course intéressante a-t-elle noté. Les Canadiennes ont formé une équipe unie, contrairement à Sydney. Elles ont bien couru. Néammoins, je ne crois pas quelles étaient assez puissantes pour aller chercher un podium.

« Lyne, Manon et Sue ont saisi de belles occasions et ont animé la course. Il y en avait toujours une en avant. Elles espéraient une cassure dans le peloton et faire partie du groupe de tête. C'était une bonne stratégie mais, aux Olympiques, il faut que la chance soit de notre bord pour monter sur un podium.

Selon Hughes, la meilleure équipe engagée dans l'épreuve était celle de l'Australie, dont les trois représentantes ont fini parmi les douze premières - incluant l'or de Sara Carrigan - alors qu'aucun autre pays a placé plus d'une représentante dans le Top 12.

« Lyne a manqué de chance en étant impliquée dans une chute et elle n'a pas été aidée par la lenteur de l'équipe d'encadrement, qui a mis un temps fou à changer ses roues, a noté Hughes.

« Quant à Sue, elle a profité d'une belle chance puisque la chute s'est produite alors qu'elle était en échappée. Elle a pu creuser un écart supérieur à une minute, mais on voyait qu'elle souffrait dans les montées. »

La fin de la course n'a pas surpris Hughes. «Carrigan a bien joué son rôle car Judith Arndt, une des meilleures cyclistes au monde, n'avait plus de jus pour contrer son sprint final. Arndt n'avait même pas assez de force pour se lever de sa selle !»

Clara Hughes a terminé récemment un camp d'entraînement de cinq semaines à Calgary. Elle repart fin août pour la métropole albertaine afin de poursuivre sa préparation en vue de la prochaine saison de patinage de vitesse sur longue piste.

« C'est super. Ma technique ne cesse de s'améliorer et on entre déjà dans une année préolympique », note-t-elle.

Dès février 2006, Turin accueillera les J.O. d'hiver. Une autre édition que Hughes ne pourra regarder à la télévision...


une page mise en ligne le 16 août 2004 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?