Des milliers et des milliers de page ont été écrites sur Pierre Harvey qui, en 1984, réalisait l'incroyable exploit de participer aux Jeux olympiques d'été (vélo) et d'hiver (ski de fond).
En guise de bref rappel, voici ce que Robert Duguay indiquait dans La Presse du 10 novembre 1989 alors que Pierre Harvey venait d'être admis au Temple de la renommée du cyclisme québécois :
Est-il besoin d'insister sur ses qualités exceptionnelles ? Un rappel quand même : médaille d'or sur route aux Jeux du Québec de 1974, il remporte une étape du Tour de l'Abitibi ; champion québécois sur route et champion canadien du contre-la-montre par équipe en 1975 ; champion canadien sur route en 1976, il sera le seul Canadien à terminer l'épreuve olympique et y décrochera même un joyeux 24e rang ; médaillé d'argent des Jeux du Commonwealth derrière l'Australien Phil Anderson en 1978 ; sélectionné pour représenter le Canada aux Jeux de Moscou en 1980, il ne pourra concourir en raison du boycottage. Il quittera le cyclisme pour se consacrer au ski de fond. Avec les résultats que l'on sait.
Pour qui ne saurait pas, eh bien voici ce qu'on peut lire au sujet des raisons pour lesquelles on lui a décerné l'Ordre du Canada en 1988 :
Seul Canadien à participer aux Jeux olympiques d'été et d'hiver (...)
Premier athlète à remporter les quatre épreuves masculines aux championnats canadiens, il devenait peu après le premier Canadien à gagner une compétition s'inscrivant dans le cadre de la Coupe du monde et, en 1988, le premier Canadien en 100 ans à gagner la course de 50 kilomètres disputée à Holmenkollen ainsi que deux autres épreuves de la Coupe du monde deux week-ends d'affilés.
Voici quelques pages donnant un aperçu de cette carrière unique :
- athlète du siècle Michel Marois, Géo Plein air, février 2000
- des commentaires sur ce choix de Pierre Harvey, athlète du siècle
- Pierre Harvey, le prince des neiges
- Harvey dans la roue des meilleurs aux Jeux olympiques de Montréal, La Presse 27 juillet 1976
- «Physiquement impossible de gagner une course»en ski de fond, aux Jeux olympiques de Sarajevo, Réjean Tremblay, La Presse le 14 février 1984
- Un point pour Harvey ! en ski de fond, aux Jeux olympiques de Sarajevo, La Presse le 20 février 1984
- Pierre Harvey : «Finies les folies, je retourne au ski pour de bon» Réjean Tremblay, aux Jeux olympiques de Los Angeles, La Presse, 6 août 1984
- «J'étais comme un enfant au milieu de ses héros», Michel Marois, La Presse, 22 juillet 1991
- Pierre Harvey rêvait de grands espaces, Anne-Marie Voisard, Le Soleil, 4 janvier 2000.
En l'an 2000, Pierre Harvey, 43 ans, en plus de participer au Raid qui porte son nom, fait encore de la compétition de vélo de montagne. Entre autres, contre son voisin de Saint-Ferréol-des-Neiges Guido Visser. Lisez : Guido Visser remporte les Championnats québécois, 30 juillet.
Pierre Harvey sera à la fois président d'honneur et compétiteur du Championnats mondiaux des maîtres du vélo de montagne à Bromont du 29 août au 2 septembre.
Le 27 août, Pierre Harvey remporte le... Raid Pierre-Harvey et à la veille des Jeux de Sydney on sollicite son avis sur le dopage et les Jeux olympiques.
Pierre Harvey a continué à participer à des courses en 2002.
Pierre Harvey continue à participer à des courses en 2003.
2004.
Pierre Harvey, skieur de fond.
Page mise en ligne par
SVP
Pierre Harvey aux Championnats mondiaux Masters de vélo
de montagne à Bromont le 1 er septembre 2001
photo : Robert Jones The Canadian Cyclist
Le 16 juin, il gagne une course de 19,2 km de cross-country dans la catégorie Maître Expert (40 à 49 ans) lors de Coupe Canada à Mont-Tremblant.
Le 19 août, il gagne le Raid Pierre Harvey dans la catégorie Maître-Expert (40-49 ans).
Le 1 er septembre il termine 4e dans la catégorie 40-44 ans aux Championnats mondiaux Masters de vélo de montagne à Bromont. Lisez également Moab Le 5e coureur
Le 19 mai il se fait remarquer au premier Douze heures de Bromont.
- Pierre Harvey au CCES, 16 juin 2003
Un brin de causette avec Pierre Harvey, 8 juin
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive