Robert Van Den Eynde intronisé
au Temple de la renommée du cyclisme québécois
Le 6 décembre 2001, la Fédération québécoise du sport cycliste a procédé à l'intronisation de Robert Van Den Eynde au Temple de la renommée du cyclisme québécois.
Cérémonie souvent émouvante, au cours de laquelle Robert Van Den Eynde nous a raconté ses débuts en vélo à 15 ans, l’aide dont il a bénéficié, son engagement total dans ce sport, le plaisir qu’il en a retiré et le vide immense une fois qu’il l’a quitté.
Robert a connu plus de 70 victoires sur route et piste de 1968 à 1976. Il a participé au Championnat du monde sur route à Montréal, en 1974, et en Belgique, en 1975. Il a aussi pris part à la course sur route aux Jeux Pan-américains à Mexico, en 1975. Co-détenteur du record canadien du 100 km contre-la-montre pendant dix ans, il a remporté de nombreuses épreuves québécoises et aussi plusieurs deuxième positions comme à la fameuse classique Québec-La Malbaie à trois occasions.
Il a déridé l’auditoire en racontant tout ce que sa peur de l’avion lui a fait faire, comme de refuser d’aller aux Championnats du monde en 1973, rouler cinq jours seul en auto pour aller courir à Mexico, prendre le train pour le Championnat canadien à Vancouver avec son frère Éric, munis d’un rouleau, en pensant qu’ils pourraient s’entraîner à bord du train, ce qui ne fut pas possible !
Robert a salué Serge Proulx, son grand compétiteur de l'époque devenu prof de philo, Gilles Durand, son idole de jeunesse, et remercié Lucien Bailly grâce à qui il a connu les plus beaux moments de sa vie à vélo.
Robert Van Den Eynde a été coureur sur route et sur piste 1968 à 1976. Il a participé au Championnat du monde sur route de 1974, à Montréal, terminant 62e et seul nord-américain à compléter la course sur route. Il obtenait aussi la 17e position au contre-la-montre par équipe de 100 km. Il a aussi participé au Championnat du monde en Belgique, en 1975, terminant 51e sur route et 20e au contre-la-montre par équipe de 100 km. Il a terminé au 9e rang au contre-la-montre individuel de 100 km aux Jeux Pan-américains de 1975, au Mexique. Il a aussi participé à plusieurs compétitions sur route en Amérique du Nord et en Europe.
Il a détenu pendant au moins 10 ans le record canadien du contre-la-montre par équipe de 100 km, établi avec l'Equipe du Québec en Alberta en 1975. Il a été 2e au Championnat canadien sur route junior, en 1971, à Ottawa, et 3e au Championnat canadien sur route senior en Alberta. Il a gagné le classement du Super Prestige (Coupe du Québec) à 5 occasions dont en 1976, contre Pierre Harvey. Il remporté plus de 70 épreuves en carrière.
Il a été un des meilleurs animateurs de course de son époque, mais pas toujours récompensé au classement finale des courses.
Source : Fédération québécoise des sports cyclistes
À lire également : Le Coup de coeur de Guy Thibault : Robert Van Den Eynde
Si vous disposez d'informations supplémentaires au sujet de Robert Van den Eynde, veuillez SVP les faire parvenir àVÉLOPTIMUM à SVPsports@sympatico.ca et nous les ajouterons à cette page. |
Page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive