15 août 1994

Derrière les Espoirs Laval, un passionné : Antoine Bedwani

Mathias Brunet

Antoine Bedwani est probablement l'une des figures les plus pittoresques du cyclisme québécois, et sûrement l'un des hommes les plus dévoués à la cause du vélo au Québec. Ce monsieur dans la soixantaine dirige depuis 25 ans le club Espoirs Laval, le plus important de la province, et probablement du pays, avec la formation Seldane Radiomutuel.

Un passionné comme il s'en fait rarement. Intense, stressé, stressant, papa gâteau, complètement dédié à ses protégés. Prêt à négliger sa santé parfois plus fragile pour la cause de son club. Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, il y a quelques années, il a dormi par terre dans le corridor de l'hôtel pour ne pas réveiller les coureurs avec ses ronflements ...

Depuis sa retraite d'un poste de direction d'une succursale de la Banque nationale de Grèce, et surtout depuis le décès de son épouse, l'hiver dernier, le vélo prend toute la place dans sa vie. «La perte de ma femme est difficile, très difficile à vivre. Le cyclisme me garde actif. Je me dévoue à mes coureurs, ils me le rendent bien. Avant, mon épouse prenait soin de moi. Maintenant, je vis seul. Les seniors me rendent des services manuels à la maison, ils surveillent mon alimentation, insistent pour que je prenne du repos.»

M. Bedwani n'a jamais eu d'enfants. Ses coureurs compensent ...

Sans l'appui de ses six entraîneurs et directeurs de club, M. Bedwani, immigré d'Egypte en 1959, n'arriverait sans doute pas à tenir le fort. Mais sans lui, les Espoirs Laval n'auraient pas le succès qu'ils connaissent. Inscription des cyclistes aux courses, planification des transports, recherche de commanditaires, préparation de la bouffe et buanderie lors des compétitions à l'extérieur, M. Bedwani touche à tout. Sans jamais gagner un sou. Il vit de ses régimes de retraite.

Parfois, certains dossiers exceptionnels viennent s'ajouter, comme la menace d'expulsion de Nicolai Razuvayev par Immigration Canada. M. Bedwani a alors joint des fonctionnaires de trois paliers de gouvernement pour régler le problème. Razuvayev devait quitter en mai. Il est toujours en sursis.

M. Bedwani a le sourire plus facile ces temps-ci. Son club connaît une saison exceptionnelle : victoire au classement par équipe au Grand Prix cycliste de Beauce, première place individuelle au Tour du Saguenay-Lac-Saint-Jean avec Peter Wedge, victoire de Yannick Cojan à la classique Québec-Montréal, gain de Czeslaw Luckaszewick aux Championnats canadiens sur route, premier rang au classement de la Coupe du Québec de Razuvayev à ce jour, idem pour Cojan aux mardis cyclistes de Lachine.

Et si on vous enlevait le vélo M. Bedwani ? Il fait la moue, se passe la main dans les cheveux, fixe le sol, réfléchit, puis lance : «Si on m'enlevait le vélo, je retomberais probablement malade ...»


une page mise en ligne par SVP


Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive