François Béliveau
Un conte de fées à 68 ans. Antoine Bedwani, homme de sentiment, ne cessera jamais d'étonner. L'Égyptien d'origine, fondateur du réputé club cycliste les Espoirs Laval (Naya) il y a 33 ans, sort d'un cauchemar... et vit... une deuxième lune de miel.
Elle se nomme Svetlana Mintianskaia, deux fois plus jeune, venue dUkraine. Elle a touché la corde sensible d'Antoine, et sa qualité de grande cycliste - de bons résultats au Tour de France en 1990 et 1992, et au Championnat du monde- n'a fait qu'attendrir Bedwani. Il l'a donc mariée, presque en cachette, le 9 octobre 1999. Mélange d'amour et de tendresse saupoudré de générosité. Antoine voulait l'aider à acquérir la nationalité canadienne.
Il se présente comme «l'homme à tout faire» qui, veuf depuis sept ans, s'investissait totalement et aveuglément dans son club de jeunes cyclistes, garçons et filles. Parmi eux, Geneviève Jeanson, Czeslaw Lukaszewicz, prochains olympiens à Sydney, les frères Cojan, Dominique Rollin, Alexandre Lavallée, etc.
Or, l'orage a éclaté et a duré plus de sept mois. Noirceurs remplies de tonnerre et d'éclairs, de pointes de désespoir. Deux mois après le mariage, Ottawa refusait le statut de réfugiée à la jolie dame, et la lutte s'engagea, Bedwani aux avant-postes.
Il a mené la charge, enclenchant les formalités avec le ministère de l'immigration, les «agents du fédéral», conune il les nommait, et demandant le parrainage de sa jeune épouse.
Mais rien n'y fit, les délais fondaient, Damoclès brandissant son épée, le découragement s'immiscant encore plus. «C'était l'enfer !» s'exclame Antoine, que d'aucuns trouvaient naïf.
Elle devait quitter le pays le ler mai dernier. Mais le maire de Laval et le député Denis Coderre, Secrétaire d'État au sport amateur, entrèrent dans la danse et contribuèrent à repousser la date. Quand la médaille de l'Ordre du Canada remise en 1993 à Antoine par le premier ministre Jean Chrétien, pour 25 années de bénévolat, s'ajouta au dossier, le ministère parut ébranlé.
Mais pour y voir clair, Bedwani envisagea d'abandonner quelques mois ce qu'il avait construit au Québec pour partir avec Svetlana, en Égypte, pays qui acceptait, 36 ans après qu'il l'eut quitté, dhéberger la jeune épouse le temps des requêtes.
«Les billets d'avion étaient achetés et nous devions partir le 12 septembre prochain, mais le 21 août dernier, les deux agents fédéraux chargés du dossier, très professionnels et compréhensifs affirme le gentil Bedwani, annulèrent l'ordre d'expulsion de Svetlana en constatant notre bonne foi et en voyant nos billets d'avion.»
C'est maintenant l'euphorie chez Antoine et dans son club cycliste. «Autant c'était dramatique hier, autant l'avenir nous paraît radieux et grandiose. Elle va rouler tout l'hiver, apprendre le français, et en 2001, Svetlana va courir au Québec au niveau des maîtres, et m'aider au club comme masso-thérapeute...»
Que de beaux projets pour des nouveaux mariés, n'est-ce pas pas ?
une page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive