9 juillet 99

Antoine Bedwani, l'âme du club des Espoirs Laval

François Béliveau

On sait tous qu'il y a beaucoup d'italiens, d'Espagnols, de Grecs, de Libanais, de Haïtiens et autres, dans la région de Montréal. Mais on ignore combien des Égyptiens d'origine ont pu avoir d'influence dans notre sport.

Henri Sassine, à lui seul, a fait revivre le sabre. Il avait même créé le meilleur club canadien à... Chibougamau, avant de revenir s'installer à Laval. Dans le cyclisme, personne n'ignore l'oeuvre de l'incomparable Antoine Bedwani, père des Espoirs Laval Naya, l'un des principaux clubs au pays avec 90 membres.

« Nous avons des cyclistes de 9 à 70 ans, toutes catégories, jusqu'à l'élite, et tout tourne autour de M. Bedwani, l'âme du club », explique avec un respect tout filial le champion Yannick Cojan, 29 ans, tête de proue de cette organisation quasi familiale, directeur et nouvel entraîneur-chef du groupe.

Cojan, encore champion canadien sur piste, cinq fois champion des Mardis de Lachine, est justement l'un des six qu'on a fêtés, hier, à la Maison des arts de Laval. Les Espoirs Laval comptent en effet six champions canadiens dans leurs rangs, une fierté non dissimulée pour Bedwani, un veuf qui y consacre toute sa vie.

Bedwani, 66 ans, fut champion junior et senior sur route en Égypte, et entraîneur national de l'équipe féminine de basket, avant d'émigrer au Canada à l'âge de 32 ans. Deux ans plus tard, il y a 31 ans, il fondait les Espoirs Laval qui, depuis, ont cumulé au moins 150 titres nationaux, une quinzaine par Cojan.

« C'est devenu la raison de mon existence, j'en suis le bénévole à plein temps, dit Bedwani de son air sévère - mais sympathique - habituel. Ce sont tous mes enfants... »

Outre Cojan, le Polonais d'origine Czeslaw Lukaszewiez, 35 ans, pour une troisième fois champion canadien sur route ; Geneviève Jeanson, 17 ans, championne canadienne junior sur route pour une troisième année consécutive, en plus du contre-la-montre individuel ; Jonathan Tremblay, champion espoir sur route ; Éric Dubé, champion sur route junior, et enfin Dominique Rollin, champion junior du critérium, complètent le bouquet Bedwani.

« Il faut nous voir chez M. Bedwani, le soir, dans son salon et son garage, parler cyclisme, insiste Cojan. Charmant et débile ! »

Les Gianni Vignaduzzi et Steve Rover sont passés par ce moule avant de devenir professionnels. Un refuge du vélo.

« M. Bedwani est essentiellement bon avec nous. Nous l'aimons tous parce qu'il est vrai », commente Geneviève Jeanson, troisième au monde, sur les traces de « sa copine » Lyne Bessette, et dont le grand objectif est le prochain championnat du monde en Italie.

Autant Geneviève que Czeslaw ont le don d'arracher de rares sourires à Antoine. Mais l'homme de confiance, c'est Cojan, membre du club depuis 21 ans, un bâtisseur de sa renommée.

Luka, qui a marié une Québécoise d'origine marocaine (deux enfants), ainsi que la juge de course Lucette Bergeron (depuis 21 ans), ont le même mot en bouche quand ils parlent de Geneviève : « Incroyable ! Un talent et une volonté qui nous étonnent toujours. »

Tant qu'il y aura un Bedwani avec les Espoirs Laval Naya...


une page mise en ligne par SVP


Consultez notre ENCYCLOPÉDIE sportive