Né en Egypte, Antoine Bedwani s’est d’abord impliqué comme entraîneur de basketball à son arrivée au Québec, au milieu des années 60. Ancien coureur cycliste dans son pays natal, en 1968 il devient l’un des co-fondateurs du club Espoirs de Laval, auquel il consacrera plus de 30 ans de sa vie et dont il assumera la présidence durant la quasi-totalité de son implication, soit jusqu’à la fin de la saison 2001, alors qu'il est contraint de réduire considérablement ses activités en raison de problèmes de santé.
Durant toute sa carrière comme dirigeant et entraîneur en cyclisme, il a été l’artisan du succès de nombreux cyclistes au Québec. Plusieurs centaines de cyclistes ont été à même d’apprécier le dévouement et la passion qui habitaient cet homme, dont la seule famille était la grande famille cycliste, et pour laquelle il vouait un amour et une passion inconditionnels. Des dizaines de coureurs ont profité de son hospitalité en demeurant chez lui durant la saison estivale. Malgré son âge avançant et sa santé par moments chancelante, il est demeuré très fortement impliqué au cours de toutes ces années, et ce à tous les niveaux au sein de son club, que ce soit le financement, l’administration, le recrutement, la détection de talent ou la direction sportive.
Comme si ce n’était pas assez, il a également été impliqué pendant plusieurs années au sein de différents comités de la Fédération, que ce soit au niveau du Comité de développement, de la Commission technique ou du Conseil d’administration. Il est malheureusement décédé en 2003 mais il aura laissé un brillant héritage derrière lui, le club Espoirs de Laval constituant encore aujourd’hui un modèle au niveau du développement cycliste au Québec.
Source : Fédération québécoise des sports cyclistes
une page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive