ORANIAN

Oni, roi d'Ifé, le jour de la fête Olójó

(Du livre "Orixás - Pierre Fatumbi Verger - Editora Corrupio")

"Orànmíyàn (Oranian) a été le fils cadet d'Odùduà et est devenu le plus puissant de tous ; celui dont la réputation était la plus grande dans toute la nation Iorubá. Il est devenu réputé comme chasseur depuis sa jeunesse, et ensuite par les grandes et nombreuses conquêtes qu'il a réalisées. Il a été le fondateur du royaume d'Oyó. Une de ses femmes, Torosí (Torosi), fille d'Elémpe, le roi de la Nation Tapá (ou Nupê), a été la mère de Xangô, qui est monté plus tard au trône d' Oyó …

Oranian a été conçu dans des conditions très singulières, qui sans doute étonneraient les généticiens d'aujourd'hui. Une légende nous raconte comme Ogum, pendant une de ses expéditions guerrières, a conquis la ville d'Ogotun,l' a saccagée et a emporté beaucoup de choses. Lakanjê, une prisonnière de rare beauté, lui a tellement plu qu'il n'a même pas respecté sa vertu. Plus tard, quand Odùduà, père d'Ogum, l'a vue, il en est tombé amoureux, la prenant ainsi comme épouse. Ogum, effrayé, n'a pas osé dire à son père ce qui s'était passé entre lui et la belle prisonnière. Neuf mois plus tard, Oranian est né. Son corps était verticalement divisé en deux couleurs. Il était noir d'un coté à cause d'Egun et sombre de l'autre comme Odùdua, qui avait la peau sombre.

Cette caractéristique d'Oranian est représentée toutes les années en Ifé, à occasion de la fête d'Olojóduà, quand le corps des serviteurs d'Oòni est peint de noir et blanc. Ils accompagnent Óòni de son palais jusqu'à Òkè Mògún, la colline où se lève un monolithe consacré à Ogum. Cette grande pierre est entourée de màrìwò òpè, franges de palmier en fils. Ce jour de sacrifice,un chien et des coque sont pendus la-bàs. Óòni arrive habillé somptueusement ceignant la couronne d'Odùdùa. C'est l'une des rares occasions, peut-être même l'unique, où il la porte publiquement, en dehors de son palais. En arrivant devant la pierre d'Ogum, il croise un instant son épée avec Osògún, chef du culte d'Ogum en Ifé, en signe d'alliance, malgré le déplaisir experimenté par Odùduà quand il a decouvert qu'il n'était pas l'unique père d'Oranian.
Opa Oranian, o grande monolito existente em Ifé