Donald Dion |
---|
Donald Dion et Annie Pelletier le 4 mai 2002
photo : Guy Maguire ©
En 1983, une jeune plongeuse de renommée internationale, Sylvie Bernier, quitta Québec pour venir s'entraîner avec le club CAMO à Montréal, mieux servi par les installations et la disponibilité de l'entraîneur Donald Dion. Un an plus tard, Sylvie devint la première canadienne à gagner une médaille d'or en plongeon, aux Jeux Olympiques de Los Angeles, un exploit toujours inégalé.
Donald Dion a également été l'entraîneur d'Annie Pelletier, gagnante d'une médaille de bronze au tremplin de 3 mètres aux Jeux Olympiques d'Atlanta en 1996.
Voici quelque uns des honneurs attribués à Donald Dion
- Hommage Jacques Beauchamp, 24e Gala Sports-Quebec, 1997
- Entraîneur de l'année de l'Association canadienne de plongeur amateur, 1996
- Wittnauer Award of Excellence, Coaching Association of Canada, 1996
Donald Dion est membre du Comité de directeurs de l'Association des entraîneurs du Canada et de l'Association professionnelle des entraîneurs du Canada et de plusieurs comités. Il a de plus collaboré à Vers l'or (Towards the Gold) considéré par plusieurs entraîneurs de plongeon comme une référence pour l'entraînement des athlètes.
L'Association olympique canadienne lui rend hommage le 27 avril 2000 en l'introduisant à son Panthéon. Il devient le premier entraîneur à recevoir cet honneur. Lisez l'article de Martin Smith paru dans Le Journal de Montréal du 27 avril et celui de Chantal Gilbert de Radio-Canada Sports, mis en ligne le 15 mai 2000.
Donald Dion honoré par l'Association canadienne des entraîneurs professionnels, 28 octobre 2004
Lisez également Sylvie Bernier et Annie Pelletier, un bel exemple de complicité et Les missionnaires du sport.
une page mise à jour le 28 octobre 2004 par SVP