HAMILTON (PC) - Geneviève Jeanson, meilleur espoir canadien pour une médaille, a été exclue des mondiaux de cyclisme sur route, samedi, après avoir échoué un test sanguin administré en matinée.
L'annonce a ébranlé l'équipe canadienne de cyclisme environ deux heures avant le départ de la course féminine sur route de 124 kilomètres.
"Geneviève est en état de choc", a fait savoir le gérant de l'équipe canadienne, Yvon Waddell, qui était présent quand la cycliste a appris le résultat du test sanguin.
"J'étais avec elle et j'étais moi aussi en état de choc. Elle pleurait sans cesse."
Jeanson a tenu un point de presse en fin d'après-midi durant lequel elle a nié toute infraction. Aucune de ses coéquipières de l'équipe canadienne n'y a assisté.
"Non", a sèchement répondu Jeanson lorsque la question lui a été posée.
La cycliste de Lachine a amorcé le point de presse avec une brève déclaration avant de répondre aux questions des reporters.
"J'aimerais parler mais je suis encore en état de choc, a-t-elle confié. J'étais très désappointée de ne pouvoir participer à la course.
"La marge de manoeuvre est mince, a ajouté Jeanson. Si vous dépassez la limite par une fraction de pourcentage, vous êtes jugée inadmissible."
Jeanson a expliqué que, comme plusieurs autres athlètes de niveau mondial, il lui arrive de dormir dans une tente qui simule les conditions en haute altitude, ce qui accroît la quantité de cellules rouges dans son sang.
"C'est très efficace, a noté Jeanson en parlant de la tente qu'elle utilise depuis 1998. Je n'ai jamais craint" (d'échouer un test inopiné).
Pendant le point de presse, Jeanson a affirmé que Rona, l'équipe pour laquelle elle évolue au niveau professionnel, "était derrière à moi à 100 pour cent".
Malgré ces explications, sa coéquipière Lyne Bessette avait ses doutes.
"Lorsque quelqu'un commet quelque chose de mal, cette personne doit être punie, a tranché Bessette.
"On attendait de savoir quand cela allait sortir et c'est sorti aujourd'hui, a-t-elle ajouté, plus tard. C'est sûr que ce n'est jamais le 'fun' d'entendre des choses comme ça, sauf que nous (de l'équipe canadienne), on a rien à voir là-dedans. Ca concerne une seule personne. C'est tout."
Manon Jutras a plutôt vu dans cette nouvelle une façon de fouetter les troupes canadiennes.
"C'est surprenant, mais (la nouvelle) a eu impact positif sur nous. Ca nous a ressaisis et on s'est dit 'O.K., nous sommes cinq à faire face à la musique ce matin et nous allons toutes être là'.
"C'est dommage pour le cyclisme, point. Je pense qu'elle (Jeanson) devra faire face à la musique. Ce sont ses actions et elle doit prendre ses responsabilités."
Bill Kinash, le président de l'Association cycliste canadienne, a émis un communiqué de presse.
"Il est important d'insister sur le fait qu'il ne s'agit pas d'un test de dopage positif, mais une situation où une compétitrice a été jugée inadmissible."
Si Jeanson était éventuellement suspendue, elle pourrait être exclue des Jeux olympiques de 2004.
Tests inopinés
L'Union cycliste internationale ordonne des tests sanguins sans préavis, entre six heures et neuf heures du matin, quand elle se rend aux hôtels ou aux sites d'entraînement des cyclistes avant des épreuves.
Samedi matin, pas moins de 14 contrôles sanguins ont été faits chez les équipes nationales féminines de l'Allemagne, des Pays-Bas et du Canada.
Une équipe de l'UCI s'est donc présentée au quartier général canadien, situé tout près de Joran, à sept heures, samedi matin. Jeanson, Bessette, Manon Jutras de Montréal et Amy Moore de Mississauga, en Ontario, ont dû fournir des échantillons de sang.
Le taux hématocrite de Jeanson s'est révélé supérieur à la limite permise. On lui a alors ordonné de se rendre à Hamilton pour des tests supplémentaires. Un deuxième test sanguin ayant confirmé le premier, un test d'urine a également été effectué. L'échantillon d'urine sera envoyé à Lausanne, en Suisse. Le résultat de cette contre-expertise ne sera pas connu avant quelques jours.
"Essentiellement, ça veut dire qu'il y a trop de globules rouges dans son sang", a précisé Waddell.
La proportion de globules rouges dans le sang permise chez les femmes est fixée à 47 pour cent.
Jeanson, 22 ans, originaire de Lachine, a obtenu le meilleur résultat canadien depuis le début des mondiaux, soit une cinquième position, mercredi, au terme du contre-la-montre individuel.
Jeanson s'est fait connaître sur la scène internationale en 1999 quand elle a remporté la course sur route et le contre-la-montre individuel lors des mondiaux juniors.
Aux Jeux olympiques de Sydney, en 2000, elle avait terminé au 11e rang au terme de la course sur route et en 15e position au contre-la-montre.
Elle a remporté le titre national canadien en 2002 et elle était vue comme le meilleur espoir de médaille lors de ces mondiaux disputés dans son pays.
page mise en archives le 11 octobre 2003 par SVP