La Dernière Heure, Belgique, 4 octobre 2002

Armstrong au Mondial... 2003!

Philippe Van Holle

L'Américain a fait du Championnat du Monde canadien un objectif
Austin. On l'a dit et redit: depuis que les Championnats du Monde se disputent en octobre, on assiste à une kyrielle de défections, notamment de la part des coureurs spécialisés dans les grands tours. Et le déplacement de la Vuelta en septembre, voici déjà quelques années, n'a pas changé grand-chose à la situation. La saison est longue et nombreux sont ceux qui organisent leur calendrier en fonction, exclusivement, de leurs objectifs les plus importants. Parfois, il n'y en a qu'un, et c'est le Tour de France. C'est le cas de Lance Armstrong qui n'a plus participé au Mondial depuis 98, l'année de son retour dans le peloton, après son cancer. Quatrième du Tour d'Espagne cette saison-là, il s'était classé également quatrième du Championnat du Monde de contre-la-montre, dans le froid de Valkenburg et sous une pluie diluvienne.

Son véritable anniversaire... n'est pas celui qu'on pense
Dès sa première victoire à la Grande Boucle, l'année suivante, Armstrong, déjà champion du monde à Oslo en 93 alors qu'il n'avait que 20 ans, s'était montré intraitable vis-à-vis de l'UCI: `Tant que le Mondial aura lieu en octobre, je n'y participerai plus´, avait-il clamé haut et fort. Aujourd'hui, il a changé d'avis. Pour deux raisons selon nous: d'abord parce qu'il aura tenté (et sans doute réussi), quelques mois avant les Championnats du Monde, de décrocher une cinquième victoire au Tour et, ensuite, parce que l' épreuve arc-en-ciel se déroulera en Amérique du Nord. `La décision n'est certes pas encore tout à fait prise mais mon but pour 2003 est avoué: gagner si possible le Tour de France et le Mondial de Hamilton, au Canada. Cette perspective de courir pour le maillot irisé en Amérique du Nord m'excite beaucoup. Il est évident que la planification de mon programme devra être très précise car en fonction de ces deux objectifs, la saison sera vraiment longue.´ Mais Armstrong est capable de courir deux lièvres à la fois. En 2000 déjà, il avait fait une exception à... sa règle, en participant, fin septembre, aux Jeux de Sydney. Il avait remporté l'argent en contre-la-montre (derrière son équipier Ekimov) et dans la course en ligne (battu par Ullrich).

Invité à la Maison-Blanche, le 18 septembre, jour de son 31e anniversaire, alors que le président Bush annonçait une allocation supplémentaire de 629 millions de dollars pour la recherche contre le cancer, Armstrong lui avo- uait: `Mon véritable anniversaire est celui que je fête depuis qu'on m'a diagnostiqué un cancer des testicules. C'était le 2 octobre 97.´ Avant-hier, il a donc fêté sa 6e année de rémission, en buvant quelques bières ice cold avec sa famille et ses proches amis...


une page mise en ligne par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?