«Cindy nous a montré le chemin» -Clara Hughes
Une première médaille pour le Canada dès la deuxième journée de compétition, cela rappelle le scénario des Jeux de Nagano.
La tendance est maintenue, mais il serait extrêmement étonnant que Cindy Klassen, médaillée de bronze du 3000 mètres en patinage de vitesse sur longue piste, réserve à ses compatriotes les mêmes émotions que le premier médaillé olympique canadien de 1998.
Vous vous souvenez? Il se prénommait Ross et avait eu la mauvaise idée d'aller traîner dans un party à Whistler avant son départ pour le Japon...
La jeune Klassen, une Manitobaine de 22 ans, n'est pas faite du même bois.
Elle est devenue patineuse de vitesse sur longue piste après avoir manqué de peu la sélection au sein de l'équipe olympique de hockey féminin en vue des Jeux de Nagano.
Ses loisirs préférés : le ski nautique, la pêche et le vélo de montagne.
Non, vraiment rien à voir avec Ross Rebagliati!
Par ailleurs, même si les mé;dailles entrent au compte-gouttes dans la besace canadienne au cours des prochains jours, les dirigeants de l'AOC n'auront aucune raison de paniquer.
En 1998, les athlètes canadiens avaient décroché trois médailles pendant la première semaine et douze au cours des neuf jours suivants...
Au tour de Hughes ?
Mais comment se sent-on quand on décroche la première médaille pour son pays aux Jeux olympiques?
Clara Hughes, cette merveilleuse athlète qui a pris le 10e rang du 3000 mètres, a déjà vécu cette situation aux Jeux d'Atlanta lors de la conquête de la première de ses deux médailles de bronze en cyclisme sur route.
« C'est une sensation très spéciale, a-t- elle affirmé. Surtout quand tu bats une favorite comme Anni Freisinger qui se retrouve en dehors du podium.
« Ça fait partie du charme, des Olympiques. Ça pousse certaines personnes à se dépasser et d'autres à s'effondrer. »
Hughes, qui a édomicile à Glenn Sutton, dans les Cantons de l'Est, sera elle-même appelée à se dépasser et à écrire une page de l'histoire olympique du Canada sous peu.
Son rang dans l'épreuve d'hier lui a donné le privilège, ainsi qu'à ses deux compatriotes, de participer à l'épreuve de 5000 m, le samedi 22 février.
Si Hughes parvient alors à imiter Klassen et à monter sur le podium, elle deviendrait la première personne au Canada à remporter à la fois une médaille olympique dans un sport d'été et d'hiver.
« Cindy nous a montré le chemin » a noté Hughes.
« Plus personne ne fera l'erreur de la sous-estimer.
« Plus personne ne sous-estimera les Canadiennes dans les longues distances. C'est pas mal cool! »
une page mise en ligne par SVP