30 mai 2002

Pas de Coupe du monde sur le
mont Royal pour Clara Hughes


Clara Hughes est en pleine forme et se réjouit d'avoir adopté un sport
- le cyclisme sur piste - où ses formidables qualités athlétiques sont pleinement
mises en valeur. La super-athlète olympique est aussi heureuse de vivre
maintenant au Québec où elle a été accueillie à bras ouverts.
photo : Alfred Lanctôt

BROMONT - Ne cherchez pas Clara Hughes sur un vélo, dossard au dos, ou parmi la foule qui envahira le mont Royal samedi à l'occasion de la Coupe du monde de cyclisme féminin sur route. Elle sera plutôt en train de jardiner ou de sculpter chez elle, à Glen Sutton, pendant un dernier congé avant d'entreprendre une semaine sportive fort chargée.

Étonnamment, le nom de cette grande rousse qui s'est illustrée à Salt Lake City, devenant la première athlète du Canada à remporter une médaille olympique tant aux Jeux d'été que d'hiver, est encore affiché comme compétitrice dans le site officiel de l'organisation de la Coupe du monde.

D'après les renseignements fournis dans le site, son dossard serait le 202 et elle porterait l'uniforme de la Sélection provinciale du Québec en compagnie de Lyne Bessette, notamment.

Ce ne sera toutefois pas le cas...

« Contrairement à ce qui a été rapporté en divers endroits, je n'ai jamais eu l'intention de prendre part à cette compétition qui est, de toute façon, bien trop montagneuse pour moi », a dit Hughes hier, au terme d'un entraînement sur piste au Centre national de cyclisme de Bromont.

Il ne faudrait pas croire que les montagnes font peur à cette formidable athlète qui a participé à sept reprises au très accidenté Tour de l'Aude!

Encore de la route
Il ne faudrait pas croire non plus que dorénavant Hughes se consacre exclusivement à boucler des boucles sur piste tant en cyclisme qu'en patinage de vitesse.

« J'ai fait un critérium avec des hommes à Brossard, dimanche dernier, et je serai du départ du Tour du Grand Montréal au début de la semaine prochaine », a-t-elle ajouté.

La route, maintenant, c'est pour le plaisir, comme c'est le cas en tant que onzième membre de l'équipe Volkswagen-Trek, où on retrouve dix coureurs masculins qui la stimulent par leur enthousiasme et leur calibre. La route s'inscrit aussi à son calendrier quand l'enjeu est incontournable.

«Par exemple, la course sur route de mardi à Terrebonne sert de sélection pour la formation de l'équipe cycliste féminine en vue des Jeux du Commonwealth », a-t-elle souligné.

La polyvalence sera un atout déterminant pour le choix des six membres de cette équipe qui seront appelées à rouler tant sur route que sur piste dans certains cas, voire en vélo de montagne, lors des épreuves cyclistes qui se dérouleront du 27 juillet au 3 août à Manchester, en Angleterre.

Sport stagnant
Pour en revenir à l'épreuve de samedi, Clara Hughes ne grimpera donc pas la voie Camillien-Houde à douze reprises comme les Jeanson, Bessette et autres cyclistes inscrites à la 5e présentation de la seule Coupe du monde de cyclisme féminin à se dérouler en Amérique du Nord, cette année.

Elle n'y assistera pas plus comme spectatrice ni pour encourager des compatriotes ou des ex-coéquipières de chez Saturn.

« Si le spectacle m'intéressait, j'y serais peut-être, mais ça me désole de voir à quel point notre sport n'évolue pas, car les équipes féminines ne développent pas le sens tactique, a-t-elle affirmé. On me trouvera dure, mais j'ai parfois l'impression que personne ne sait courir, sauf chez Saturn. »

Ce qui explique son choix de Judith Arndt pour se retrouver sur le podium en compagnie de Geneviève Jeanson (à cause de sa forme physique exceptionnelle) et de la Néerlandaise Mirjam Melchers.

Trêve de pronostics, Clara Hughes se retrouvera également plongée dans la mêlée compétitive au vélodrome de Bromont, le vendredi 7 juin, à l'occasion des essais canadiens sur piste en vue des Jeux du Commonwealth.


30 mai 2002

« Le Québec traite bien ses athlètes d'élite ! »

Clara Hughes reçoit des bourses totalisant 20 000$ en une seule journée

« Le Québec sait bien traiter ses athlètes d'élite! » Clara Hughes a lancé ces paroles en connaissance de cause, car elle est parmi les 18 athlètes à qui la Fondation de l'athlète d'excellence a distribué des bourses totalisant 155 000$ hier après-midi.

Martin Smith

Installée en Estrie depuis plus d'un an, Hughes ne cesse d'être ébahie par les témoignages quotidiens de sympathie, de fierté et d'aide.

« Les gens ne cessent de m'ouvrir grand les bras depuis que j'ai acheté une maison à Glen Sutton et que j'ai adopté ce coin de pays, a dit Hughes. J'ai pris une très bonne décision en venant vivre au Québec. »

Hughes a reçu 15000$ de Bombardier, plus l'usage d'un véhicule tout terrain, ainsi qu'une somme de 5000$ donnée par Hubert Lacroix, président du conseil de Télémédia.

Tant de dollars en une seule journée... de quoi se prendre pour un hockeyeur professionnel !

« Ça fait 14 ans que je suis une athlète, mais je me suis rarement sentie aussi bien appuyée, a-t-elle reconnue. »


une page mise en ligne le 30 mai 2002 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca