index                         style                        divas                       bands                        clubs                         more                    updates
JEAN-PAUL GOUDE
BIO
Jean-Paul Goude (né en 1940) est un graphiste, illustrateur, photographe et réalisateur de films publicitaires français.

Après une enfance passée à Saint-Mandé (94) il devient illustrateur en 1964 pour les magasins du Printemps, lance Zouzou, puis, en 1970, directeur artistique du magazine Esquire à New York aux États-Unis pendant une dizaine d’année.

« J’étais un illustrateur, illustrant les fantasmes des autres. Je suis devenu, naturellement, un auteur d’images » raconte-t il. Fidèle à ce propos, alors qu'il travaille pour le New York magazine, il met en scène Grace Jones, (elle deviendra son égérie et la mère de son fils). En 1983, il publie son autobiographie intitulée 'Jungle Fever' et réalise en 1984 le film « le flamenco » autour du concept « Secouez moi » inventé en 1972 par Georges Petit et dessine le nouveau code visuel de la marque Kodak : des petits lutins s’échappant d’une diapositive.

Ses films sont proches de son univers personnel et illustrent son goût pour les corps, l’exotisme, la musique, la danse, les contes de fées. Étant dépourvus de textes, il les qualifie de ballets et de pantomimes. Ses réalisations aux couleurs excentriques sont au service de prestigieuses marques comme Perrier, Citroën, Chanel et sont diffusées dans le monde entier.

En juillet 1989, à l'occasion du défilé du bicentenaire de la Révolution Française, Goude se voit confier par le gouvernement la conception d'un défilé monumental sur les Champs-Elysées qui contribue à sa popularité.

En 1990 pour Egoïste de Chanel, il imagine un film qui commence en noir et blanc comme une tragédie et passe à la couleur comme par un coup de théâtre pour se terminer comme un ballet. « Je pense que c’est mon meilleur film, je veux dire mon meilleur spot… ». Revue Graphis mai-juin 1992

JEAN-PAUL GOUDE 
MENU