L’évolution de la flore

 

Les premières plantes terrestres sont apparues il y a 395 à 345 millions d’années. Elles forment les premiers paysages végétaux. C’est à l’ère primaire que l’on rencontre les premières forêts. Les conifères se sont développés pendant l’ère secondaire, puis sont apparus les feuillus. Il y a 140 à 65 millions d’années, tous les groupes végétaux d’aujourd’hui présents existaient déjà.

 

  1. La forêt de l’ère primaire
  2. A l’époque de l’ère primaire (345 millions d’années à 230 années) apparaissent les premières forêts. Le climat chaud et humide, riche en gaz carbonique fait naître une flore diversifiée. Les fougères géantes tapissent le sol des forêts. Le paysage ressemble à celui des forêts tropicales.

     

  3. La forêt de l’ère secondaire
  4. A l'ère secondaire, on peut voir le développement des conifères, puis l'apparition des feuillus. Sur terre, c'est le règne des grands reptiles. A cette époque, 10 000 espèces de conifères peuplent la terre. On y trouve déjà les ancêtres, des séquoias, des thuyas, des cyprès, des pins et des ifs.

  5. La forêt de l’ère tertiaire
  6. C'est à l'ère tertiaire qu'il y a une évolution de la végétation. Sous les climats chauds, les forêts abritent séquoias et palmiers. Ailleurs, on y trouve des forêts de feuillus. On voit aussi se multiplier les plantes à fleurs comme les magnolias et les forsythias. Pendant la 2e partie de l'ère tertiaire, des changements climatiques ont lieu. La flore recule vers le sud et laisse place à des forêts de chênes, d'érables, de hêtres et de conifères.

     

  7. La forêt de l’ère quaternaire

Au quaternaire, 5 périodes glaciales alternent avec des périodes plus chaudes. Elles ont une grande influence sur les espèces végétales. Des arbres comme le bouleau, le pin, le saule résistent aux glaciations et se fixe dans toute l’Europe. C’est dans les forêts que les hommes trouvent leur nourriture en pratiquant la chasse et la cueillette. Plus tard, ils déboisent les forêts pour utiliser le sol.