Quels sont les animaux qui font des terriers ? |
Nous allons vous présenter des animaux qui font des terriers
1)LE BLAIREAU :
Le blaireau vit sous-terre, dans un terrier dont l'entrée se trouve souvent sous les racines d'un arbre. Avec leurs griffes tranchantes et leurs pattes antérieures puissantes, les blaireaux creusent des tunnels et des grandes chambres où ils vivent, dorment et emmagasinent leurs provisions de nourriture.
2) LE LAPIN :
les lapins creusent des terriers, des tunnels et des sorties de secours. Leurs maisons s'appellent des garennes. Les femelles garnissent de leurs propres poils les terriers des bébés.
3) LA TAUPE :
La taupe habite dans un nid creusé dans le sol. Elle le garnit de feuille et d'herbe. Avec ses pattes antérieures puissantes et ses griffes tranchantes, elle creuse des tunnels à partir de son nid. Elle pousse la terre dégagée vers la surface, ce qui donne les petits monticules que l'on voit dans les pelouses, les prairies et aussi les jardins.
4) LE RENARD :
Bien que les loups et les ours ne hantent plus nos forêts, il existe encore toute une série de petits carnivores. Les plus grands sont les renards. Ce sont des animaux avec leurs magnifiques queues vivant dans des terriers. Ils sont passés maîtres dans l'approche de leurs proies : lièvres, lapins, rats, souris, et s'ils ont la chance de pouvoir compter sur une ferme voisine, aussi des poules et des oies.
5)LA BELETTE :
Les belettes sont assez répandues en BELGIQUE et en FRANCE de même que dans
une grande partie de l'Europe. Elles s'installent dans divers types de trous et y mettent au monde 4 à 7 petits. Les jeunes, qui naissent généralement en mai, restent aveugles environ 5 semaines. Les belettes peuvent atteindre l'âge de 6 ans.
6)LE CHIEN DE PRAIRIE :
Les chiens de prairies vivent bien loin sous la surface du sol. Chaque animal a sa propre chambre. Des tunnels conduisent vers les réserves de nourriture accumulée pour l'hiver.
7)LE MULOT :
Le nid du mulot est généralement souterrain. La femelle met au monde deux ou trois fois par an 3 à 8 jeunes complètement nus et aveugles.
8)LE LOIR :
Pour hiberner, le loir recherche un petit trou confortable où il pourra dormir sans interruption.
9)LA LOUTRE :
La loutre habite dans un terrier creusé dans la berge sous les racines d'un arbre.
Sources : Fiches Atlas
"Les animaux et leurs abris" éd. Hemmas
"Le garde forestier raconte la vie de la forêt" éd. Casterman
Conceptrices : JULIE RAGON, LAURENCE DETRIXHE