Martin Smith, un mordu de ski de fond, est journaliste au Journal de Montréal et a couvert le sport amateur de 1988 à 2003. Après s'être égaré un moment dans la section économique de son journal, il est revenu au sport, pour notre plus grand plaisir.
Nous vous donnons ici accès à quatre grandes séries d'articles de Martin Smith, au sujet :
• du ski de fond
• du vélo
• des Championnats du Monde aquatique 2005
• du Piètre bilan des Internationaux du sport de Montréal
En fin d'avril 2003 on apprenait que Martin Smith quittait la section des Sports du Journal de Montréal pour aller travailler à la section Économie de son Journal.
Dans le quotidien La Presse du 1er mai, Pierre Foglia écrivait :
Mon confrère Martin Smith du Journal de Montréal quitte la section des sports du Journal pour passer à la section économie. Depuis 15 ans, Martin était affecté à la couverture des sports dit « amateurs », ces sports dont presque personne ne s'occupe entre deux Jeux olympiques, ces athlètes qu'on oublie entre deux médailles, Martin les connaissait tous. Martin as-tu le numéro de Caroline (Brunet) ? Le courrier d'Alexandre (Jeltkov) ? De Nicolas (Gill) ? Il l'avait, il leur avait parlé la veille, il en donnait des nouvelles comme on en donne de la famille. Il se trouve que c'est ma famille aussi. Je voulais le remercier au nom de tous ceux-là, authentiques, qui continuent leur quête d'absolu dans un quasi-anonymat.
une page mise en ligne par SVP
Consultez
notre ENCYCLOPÉDIE sportive