André Aubut |
---|
13 octobre 2001
note du webmestre : À l'occasion du Gala EXCELLENCE 2001 du quotidien La Presse, télédiffusé le 14 octobre à Radio-Canada, La Presse a publié le 13 octobre un cahier spécial de 16 pages CULTIVER L'EXCELLENCE.
En page 12 on retrouve l'article de Jean-Paul Soulié
Voici l'introduction de l'article et l'extrait consacré à André Aubut, entraîneur de Geneviève Jeanson et de l'équipe cycliste RONA.
Quand on se penche sur la longue liste de ceux et celles qui ont été choisis Personnalité de la semaine depuis 1984, qu'on tente de faire des liens à la lecture de ces quelque 880 portraits publiés chaque dimanche dans La Presse, on se rend compte que l'excellence est peut-être contagieuse et qu'il y a des rapports préexistants entre ces individus qui partagent, à tout le moins, une sélection commune.
Ainsi, plusieurs attribuent une bonne part de leur réussite à d'autres Personnalités qui les ont aidés à éclore ou à s'accomplir. De réussite en prouesse, leurs noms reviennent également d'une année à l'autre. Ces accoucheurs de talents, ces entraîneurs et ces mentors, ces donneurs de coups de pouce et ces pédagogues émérites qui jouent un rôle central dans le cheminement des Personnalités de la semaine, forment une extraordinaire chaîne humaine qui s'allonge d'un maillon chaque semaine depuis 17 ans.
Professeur d'éducation physique depuis l'âge de 29 ans, André Aubut est un ancien athlète, membre de l'équipe nationale de canoë-kayak.
Il entraîne la jeune vedette montante du cyclisme, Geneviève Jeanson. Tout au long de ses études à l'UQAM et de ses années de compétition, il a côtoyé des entraîneurs chevronnés, mondialement connus, comme Michel Portmann, Jean-Paul Baert et Daniel Robin. Son métier : faire progresser les jeunes en éducation physique, leur donner des habiletés qui leur serviront toute leur vie, développer leur physique et leur apporter la santé.
«Nous devons inculquer à nos élèves le goût de performer dans tous les sports que nous leur faisons pratiquer, dit André Aubut. Tous les jours, nous voyons des jeunes évoluer devant nous. On finit par avoir un oeil averti, capable de déceler ceux qui ont à la fois les habiletés physiques et mentales. Certains jeunes possèdent un niveau de concentration très élevé. Ça se voit dans leur regard. Ils ont du feu dans les yeux !»
À l'école Dalpé-Viau de Lachine, où il enseigne depuis 1985, André Aubut a découvert les talents de joueur de soccer du jeune Bernard Ouassa. «C'était un extraordinaire athlète de sports collectifs, dit M. Aubut de son protégé durant quatre ans. Il a fait le championnat du -monde avec l'équipe du Canada des moins de 20 ans et il est aujourd'hui, en partie grâce à ses performances, à l'Uuiversité St. John, près de New York. Bernard Ouassa, je revois ses yeux : Ça pétillait. Ça, ça ne trompe pas !»
Faculté de concentration, force de caractère, capacité de se plier à une discipline très stricte de nutrition, de sommeil, d'effort, toutes ces qualités sont encore beaucoup plus nécessaires dans les sports individuels qu'en sports d'équipe.
André Aubut a entraîné Caroline Brunet pendant un an, et Marie-Josée Jubeau, qui fait maintenant partie de l'équipe olympique du Canada de canoë-kayak. «Souvent les jeunes n'ont pas d'idée de ce qu'ils ont comme possibilités. En secondaire 1, Marie-josée ne savait pas qu'elle avait des dons. Geneviève Jeanson non plus. Moi, je voyais toutes les qualités de Geneviève, sa persévérance, son sens de l'organisation. C'est normal, je vis avec les jeunes à longueur d'année. Je voyais à quel point elle est autonome, ce qui est très important dans un sport individuel.»
(...)
Page mise en ligne le 13 octobre 2001 par SVP