Geneviève Jeanson
l'an 2001

28 septembre 2001

À 12 jours du championnat du monde de cyclisme sur route...

Après Bessette, au tour de Jeanson de se désister !

À peine 48 heures après le forfait de Lyne Bessette, au tour de Geneviève Jeanson de se désister en vue des championnats du monde de cyclisme sur route !

Martin Smith

L'équipe canadienne féminine se voit ainsi décimée par la perte de ses deux piliers, douze jours avant le début du «Mondial» de Lisbonne.

La proximité dans le temps des deux annonces a d'abord fait croire à une relation de cause à effet.

«Ce n'est pas le cas, selon Jeanson. Ça n'a rien à voir. J'avais déjà pris ma décision le week-end dernier, mais personne ne le savait à part mes parents et mon entraîneur.»

Guérison de courte durée
Raison invoquée : pas question de risquer une aggravation de la tendinite à l'arrière du genou droit, dont Jeanson souffre depuis un contre-la-montre disputé dans le cadre du Grand prix international féminin du Québec le 25 août.

Pourtant, on croyait Jeanson en excellente voie de guérison après un séjour sportif au New Hampshire.

Il y a dix jours, son père Pierre-Yves déclarait au collègue Léandre Drolet : «Geneviève a effectué quatre sorties d'une heure chacune sur le mont Washington... et peut maintenant mettre de la pression sur sa jambe sans ressentir de douleur.»

La guérison n'a pas tenu...

«J'ai fait une sortie en intensité la fin de semaine dernière et j'ai ressenti beaucoup de douleur, a affirmé Jeanson. Je n'étais plus capable de pédaler.»

Pédales coupables
Jeanson ignorait toujours la cause de son problème car «les médecins n'avaient jamais entendu parler d'une inflammation du demi-tendineux».

La solution serait venue du Colorado. Un spécialiste, consulté par l'entraîneur André Aubut, a suggéré que la douleur pouvait être causée par les pédales du vélo. Plus précisément par un changement de pédale.

«Je suis passée de pédales Look à des pédales Time que j'ai adorées mais qui m'ont fait mettre trop de tension sur le tendon derrière le genou droit», explique Jeanson.

«Déjà que je marche un peu en canard, voilà que je devais forcer encore plus pour que mon pied se trouve dans un angle confortable.»

La guérison passe par une mise au rancart du vélo pendant quatre semaines. Et un retour aux pédales Look. «Je suis très déçue de ne pas aller au Mondial, affirme Jeanson. André et moi sommes allés au Portugal pour reconnaître le parcours en novembre dernier. J'aurais pu m'exprimer parfaitement là-bas.»

L'explication technique, avancée par Jeanson, est plausible. Un expert, consulté par Le Journal de Montréal, n'en croyait pas ses oreilles.

«Quoi ? Elle a changé de marque de pédale ? Je n'en reviens pas ! C'est déjà quelque chose de s'habituer à une nouvelle cale en gardant la même marque !»

À l'Association canadienne, c'était le silence habituel. Pierre Hutsebaut, directeur des programmes nationaux, n'a retourné aucun appel depuis mardi. Le pauvre homme ne doit plus savoir où donner de la tête...


de la saison 2000 de Geneviève Jeanson

Cette page du site www de Geneviève Jeanson (une section de VÉLOPTIMUM), a été mise à jour le
28 septembre 2001 par SVP