Geneviève Jeanson
l'an 2001

8 mai 2001

Jeanson apprécie déjà les avantages de courir avec une équipe

Beaucoup plus décontractée que l'an dernier à la même période, Geneviève Jeanson vient de connaître une semaine du tonnerre.

François Foisy

La jeune cycliste de 19 ans de Lachine a, en effet, remporté le Tour de Gila après une superbe performance lors de la cinquième et dernière étape, dimanche, au Nouveau Mexique.

«C'était une bonne compétition, toutes les grosses équipes étaient là», a expliqué Jeanson, hier, lors d'un entretien téléphonique à partir de l'Arizona, où elle est retournée pour poursuivre son entraînement.

«Pour nous autres (les cyclistes de l'équipe RONA), c'était une belle occasion d'essayer des choses, de se mesurer, et tout a finalement bien tourné.»

Regards sceptiques
Jeanson et ses acolytes, qui en sont à leur première saison au sein de cette toute nouvelle équipe, ressentent d'ailleurs pleinement les regards sceptiques des autres formations, ce qui n'a fait qu'ajouter à leur fierté en fin de semaine.

«C'est sûr qu'on est fières de ce qu'on a fait, a-t-elle affirmé. Notre équipe est nouvelle, alors les autres rient encore un petit peu de nous et ne savent pas si on va être capable de tougher, si on va se débrouiller.

«Mais nous avons un plan bien établi et essayons de le respecter. C'est certain que pour nous, c'est un peu surprenant de voir que ça marche aussi bien que ça. On se rend compte qu'on peut être compétitives avec tout le monde.»

Moins seule
Jeanson insiste d'ailleurs sur les bénéfices que lui rapporte sa nouvelle équipe.

«La plus grande différence, c'est le simple fait de se sentir appuyée tout le temps, de pouvoir partager des émotions, de pouvoir en parler, que ça aille bien ou non.

«Dans une course aussi, ça fait toute une différence de savoir qu'on peut se relayer, qu'on est pas toute seule pour faire tout le travail. C'est beaucoup moins de souci.»

N'empêche que la saison est encore bien jeune. Jeanson doit d'ailleurs quitter l'Arizona pour se rendre au Tennessee la semaine prochaine, où elle participera à une compétition avant de poursuivre sa route vers la Caroline du Nord, où elle s'entraînera durant une douzaine de jours.

Elle sera de retour à Montréal à la fin du mois, quelques jours avant l'étape de la Coupe du Monde qui se tiendra le 2 juin sur le mont Royal.

«Ma saison est évidemment orientée vers les Championnats du monde (qui auront lieu en octobre au Portugal), a-t-elle expliqué. À chaque compétition, on essaie d'aller chercher des qualités qui vont pouvoir me servir pour cette épreuve-là.»

Un processus de perfectionnement qui semble moins difficile que l'an dernier.

«Il y a beaucoup moins de pression cette année (sans les Jeux olympiques). Ça change la façon avec laquelle j'approche mes courses et mes entraînements. C'est plus détendu.»


Cette page du site www de Geneviève Jeanson (une section de VÉLOPTIMUM), a été mise en ligne le 8 mai 2001 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVP@moncourrier.com