Geneviève Jeanson
les nouveaux leaders

3 janvier 2001

Montréal bouge, palpite, s'agite parfois furieusement, traversée par des courants qui la transforment chaque jour un peu plus.
Une nouvelle génération de leaders prend sa place dans les arts, la politique, les affaires; du côté des nouvelles technologies, des sciences et de la médecine; dans les sports, en éducation et aussi au niveau premier de la société, la communauté.
Ils ont moins de 40 ans et ils sont totalement d'ici, francophones et anglophones, ouverts aux influences de la planète entière.
Ce sont les leaders de demain, et pourtant vous avez déjà commencé à entendre parler de certains d'entre eux.
Pour mieux les faire connaître, La Presse et The Gazette présentent conjointement à leurs lecteurs les portraits de 40 leaders de demain dans tous les secteurs de la société, des femmes et des hommes qui auront un impact sur leur environnement - et sur nos vies.


photo John Mahoney, The Gazette

Bête de course

Dave Stubbs, The Gazette

>Nom : Geneviève Jeanson
>Âge : 19 ans, née le 29 août 1981
>Emploi : cycliste olympique

L'hiver dernier, à un moment déterminant des six jours du Tour de Snowy, une course cycliste brutale en neuf étapes dans les montagnes Snowy d'Australie, une compétitrice chevronnée a qualifié Geneviève Jeanson « d'animale ».

Jeanson, sur le point d'enregistrer une éblouissante victoire lors de sa première course majeure au niveau senior, n'était pas offusquée. La jeune femme de Lachine y voyait plutôt la reconnaissance de sa volonté d'affronter des cyclistes d'expérience, plus âgées qu'elle, l'envie devant sa charge effrénée contre un parcours des plus redoutables, et le respect de sa quête irrépressible de la victoire.

Ce que Geneviève Jeanson a réalisé au cours des quatorze derniers mois se mesure difficilement. À 19 ans, non seulement réussit-elle à tenir tête aux vétérans, du cyclisnie féminin international mais souvent, elle les devance !

Avec un gabarit d'un mètre soixante-cinq et un poids de 50,8 kilos, elle n'a pas encore atteint sa pleine croissance, tant physique que psychologique, et son potentiel de développement défie les calculs. Elle croit pouvoir pratiquer la course cycliste pendant encore dix ans; plusieurs nouvelles adeptes s'adonneront à son sport grâce à ses succès et à son influence.

Pour Jeanson, le virage du cyclisme se fait à l'âge de 13 ans, avec l'apport de son entraîneur de toujours, André Aubut, professeur d'éducation physique à l'école secondaire Dalbé-Viau de Lachine. Rapidement, elle connaît le succès et remporte la médaille d'argent aux Jeux du Québec de 1993. C'est le début d'une progression soutenue.

À l'automne 1999, elle perce de façon définitive. Elle gagne à la fois le contre-la-montre et la course sur route aux Championnats mondiaux junior, en Italie, et devient la première Canadienne à réussir l'exploit. Par la suite, elle remporte le Tour de Snowy et enregistre une victoire remarquable à la Flèche wallonne en Belgique, une compétition de Coupe du monde réunissant les meilleures cyclistes seniors.

Lors des championnats nationaux, sa performance lui vaut une place au sein de l'équipe olympique canadienne. Elle termine aux 1le et 15e rangs dans la course sur route et au contre-la-montre à Sydney. Il s'agit de bons résultats, mais elle reste inconsolable. Voilà qui illustre bien son désir de vaincre.

Geneviève Jeanson reconnaît avoir beaucoup appris de l'expérience olympique. Cette année, elle participe à onze courses nord-américaines à la tête de la nouvelle équipe Rona. La pression des Jeux olympiques disparue, elle concentre ses efforts sur la. Coupe du monde du Mont-Royal, en juin, et sur les Championnats du monde seniors au Portugal, en octobre 2001.

«La victoire est réalisable aux Championnats du monde seniors et oui, je crois pouvoir gagner, déclare-t-elle. Je vais devoir travailler très fort, mais les autres compétitrices n'ont pas quatre jambes ou six poumons ! Nous sommes toutes pareilles. J'aime dire aux gens : j'ai du talent mais je travaille très fort. Le succès ne m'est pas donné. Parfois je subis la défaite, parfois je gagne.»


Vous pouvez lire la version originale de cet article en cliquant ICI

de la saison 2001 de Geneviève Jeanson

Cette page du site www de Geneviève Jeanson (une section de VÉLOPTIMUM), a été mise à jour le
3 janvier 2001 par SVP