Geneviève Jeanson est-elle coupable de dopage ? Personne ne le sait, sauf évidemment la cycliste elle-même, son hautain entraîneur André Aubut et l'orthopédiste Maurice Duquette.
Tant qu'il n'y aura pas de preuves écrites, tant que les personnes impliquées n'auront pas la transparence nécessaire pour nous permettre d'y voir plus clair, il nous sera difficile de porter un jugement sur cette affaire qui ne sent pas bon.
Si la cycliste n'est pas condamnée, elle est profondément jugée. Le public a forgé son opinion. Disons que dans un classement permettant d'établir le degré de popularité des athlètes québécois de pointe, Jeanson aurait de la difficulté à inscrire son nom dans les dernières places.
À mon retour de Regina, lundi soir, j'ai pris connaissance de ses propos en conférence de presse. J'ai eu la même réaction que la majorité des confrères qui l'ont interrogée.
Quelque chose sonne faux dans cette histoire. Jeanson, notamment.
Je l'avoue, j'ai une idée préconçue depuis longtemps sur le duo Aubut- Jeanson. Je ne connais pas le monde de cyclisme. Je ne connais pas les gens qui y sévissent. Je suis Jos Public.
Je suis devant mon téléviseur, je visionne des courses, j'écoute Jeanson et Lyne Bessette en conférence de presse et j'ai une opinion comme tout le monde.
Le simple profane que je suis a toujours trouvé qu'Aubut et Jeanson se méritaient, l'un l'autre. Côté power trip, ils semblent en faire tout un. Comme s'ils pédalaient pompeusement au-dessus de la mêlée.
Il m'arrive souvent de me demander s'ils sont aussi faux qu'ils en ont l'air.
page mise en ligne le 19 novembre 2003 par SVP