François Guérard
MONTREAL (Reuters) - La cycliste canadienne Geneviève Jeanson, perçue comme un espoir de médaille pour les Jeux d'Athènes l'été prochain, a de nouveau nié lundi avoir fait usage d'une drogue illicite afin d'améliorer ses performances.
L'athlète de 22 ans a affirmé n'avoir jamais pris d'érythropoiétine, ou EPO, une drogue interdite par l'Union cycliste internationale (UCI). L'absorption d'EPO permet d'augmenter le taux de globules rouges dans le sang, ce qui augmente l'endurance et la résistance à l'effort.
La cycliste n'avait pu prendre le départ en octobre de la course en ligne des championnats du monde à Hamilton, en Ontario, en raison d'un taux hématocrite dépassant la limite établie par l'UCI.
Elle a toutefois été blanchie deux semaines plus tard, les analyses de l'UCI ne permettant pas de prouver la présence d'EPO dans son sang.
Jeanson affirme avoir utilisé une tente hypoxique, comme le font certains alpinistes, pour un entraînement en altitude.
Les athlètes contrôlés positifs à l'EPO risquent une suspension de deux ans en vertu des règles antidopage canadiennes.
"Je n'ai jamais touché à de l'EPO de ma vie, je n'en ai jamais vu, on ne m'en a jamais donné ou proposé et je n'en ai jamais pris", a déclaré Geneviève Jeanson lors d'une conférence de presse.
Jeanson s'est adressée aux médias lundi pour faire taire les rumeurs nées d'affirmations contradictoires d'un de ses anciens médecins.
Maurice Duquette, un orthopédiste de Montréal, a plaidé coupable la semaine dernière devant le comité de discipline du Collège des médecins du Québec à 14 chefs d'accusation, dont la prescription d'EPO à Jeanson et son entraîneur.
Mais le lendemain, Duquette s'est rétracté dans un lettre envoyée à l'avocat de la cycliste. Il y écrit qu'il n'a plaidé coupable que pour l'injection de marcaïne à Jeanson, un anesthésique local, et non d'EPO.
Jeanson a indiqué qu'elle comptait poursuivre son entraînement et rester avec son entraîneur et l'équipe Rona-Esker.
"A partir de demain, je vais m'entraîner aussi fort que je peux et je représenterai le Canada aux Jeux Olympiques de 2004."
page mise en ligne le 18 novembre 2003 par SVP