Geneviève Jeanson
la Classique de Canberra


Geneviève solidement encadrée par les Hollandaises
photo par Jeff Jones, reproduite à partir de www.cyclingnews.com © Knapp Communications

Geneviève a terminé la Classique de Canberra en 37e place, dans le même temps que la gagnante Anna Wilson.

Jeff Jones de Cyclingnwes écrit : "Jeanson was still prominent, but no-one would let her go and she was being forced into a losing situation should a bunch sprint come about". Les détails sur Cyclingnews


avec 2 tours à faire, Geneviève devance Mirjam Melchers
photo par Jeff Jones, reproduite à partir de www.cyclingnews.com © Knapp Communications

12 mars 2000

Jeanson devra se reprendre pour son deuxième standard olympique

Le séjour de Geneviève Jeanson en Australie a été rentable, mais pas autant que son séjour d'octobre dernier en ltalie.

Martin Smith

La jeune cycliste de Lachine n'a pu rééditer ses faits d'armes du championnat du monde junior de cyclisme sur route où, l'automne dernier, elle a décroché deux médailles d'or en l'espace de quatre jours.

Jeanson a quitté le pays hôte des prochains Jeux olympiques avec une très impressionnante victoire au Tour de Snowy, mais avec un seul des deux standards olympiques qu'elle espérait y décrocher.

La favorite triomphe
Après avoir étalé son talent de grimpeuse dans le parcours montagneux du Tour de Snowy, Jeanson a dû se contenter dimanche de la 37e et dernière place du peloton principal à l'arrivée de la Coupe du monde de Canberra, une course longue de 102 kilomètres caractérisée par un parcours peu sélectif.

La victoire est allée à la favorite locale et double médaillée d'argent du championnat du monde l999, Anna Wilson, qui a franchi la distance en 2 heures 45 minutes 43 secondes pour une vitesse moyenne de 36,93 km/h.

Wilson a été accompagnée sur le podium par deux membres de l'équipe des Pays-Bas, Mirella Van Melis et Mirjam Melchers, qui avait fini au 7e rang du Tour de Snowy, un peu moins de dix minutes derrière Geneviève Jeanson.

«La course a été très technique a souligné la cycliste canadienne Erin Carter. Personne n'a pu s'échapper. Le peloton a roulé rapidement et est resté regroupé tout au long du parcours.»

Autre Canadienne qualifiée
Incapable de décrocher le second standard qui lui aurait permis d'être considérée comme préqualifiée pour les Jeux de Sydney, Jeanson devra vraisemblablement aller courir en Italie en mai, ne pouvant mettre tous ses oeufs dans le panier de la Coupe du monde de Montréal (28 mai).

Hier, la cycliste Anne Samplonius est devenue la cinquième Canadienne, après Lyne Bessette, Annie Gariépy, Alison Sydor et Clara Hughes, à décrocher son deuxième standard en terminant au 6e rang de la Coupe du monde de Canberra.


avant le départ
photo Tom Balks tombalks@csi.com

11 mars 2000

Une 37e place pour Jeanson

MONTRÉAL, 11 mars 2000
Qui sait quelle sorte de pneumatique Geneviève Jeanson avait mis sous sa monture pour participer à l'épreuve de Coupe du monde de Canberra. N'empêche qu'à quelques centaines de kilomètres du cirque du Grand Prix de Melbourne, la Québécoise a déçu en terminant au 37e rang de la course disputée dimanche dans la capitale australienne. La récente gagnante du Tour de Snowy a été devancée par toutes ses coéquipières canadiennes participant à la course, dont la plus rapide a été Anne Samplonius qui a effectué le sixième temps. C'est la favorite, l'Australienne Anna Wilson, qui a remporté l'épreuve avec un temps de 2:45,43.

12 mars 2000

JO : Jeanson devra attendre

Alexandre Pratt
Melbourne, Australie

La cycliste québécoise Geneviève Jeanson devra attendre encore un peu avant d'obtenir sa qualification en vue des JO de Sydney.

Quelques jours seulement après avoir remporté le Tour de Snowy, Jeanson a raté sa chance, hier soir, à la Classique de Canberra. Elle aurait pu gagner son laissez-passer en terminant parmi les huit premières, mais elle a dû se contenter de la 37e position. Ce n'est cependant pas peine perdue pour la cycliste de Lachine, car elle aura encore plusieurs occasions de réaliser le standard olympique d'ici septembre prochain.

La Canadienne Anne Samplonius a pris le sixième rang de cette première épreuve de la Coupe du monde.


11 mars 2000

Jeanson parmi les favorites à Canberra

CANBERRA, 10 mars 2000 (AFP)
La numéro un mondiale australienne Anna Wilson et la Canadienne Geneviève Jeanson (18 ans) sont les favorites de la première épreuve de la Coupe du monde sur route cycliste, qui se court dimanche à Canberra.

Anna Wilson (28 ans), qui a pris la première place du classement mondial cette semaine aux dépens de l'Allemande Hanka Kupfernagel en remportant trois étapes ainsi que la 3e place du classement général du Tour de Snowy en Australie, tentera, comme l'an dernier, de remporter cette première épreuve de 102 km, courue sur un circuit urbain.

L'Australienne, qui avait remporté l'an dernier deux épreuves de la Coupe du monde et le classement général, ne participera pas cette année aux épreuves européennes, se réservant pour les jeux Olympiques de Sydney.

La jeune Canadienne Geneviève Jeanson, qui vient de remporter le Tour de Snowy, sera sa principale adversaire en Coupe du monde comme aux jeux Olympiques, pour lesquels elle peut se qualifier dans l'équipe canadienne en remportant une des épreuves de la Coupe du monde féminine ou en se classant dans les huit premières du général.

Cette première victoire de Jeanson sur le circuit international est en effet très prometteuse après sa double médaille d'or aux championnats du monde juniors de l'an dernier. De son côté, Anna Wilson, que tous les Australiens espèrent voir remporter la médaille d'or aux jeux de Sydney, espère pouvoir échapper à la pression en courant pendant cinq mois aux États-Unis.

Après Canberra, six autres épreuves, dont quatre en Europe, compteront pour la Coupe du monde féminine de l'Union cycliste internationale (UCI).


de la saison 2000de Geneviève Jeanson

Cette page du site www de Geneviève Jeanson (une section de VÉLOPTIMUM), a été mise en ligne le
12 mars 2000 par