Geneviève Jeanson
les Championnats canadiens 2000

14 juillet 2000

Hughes assure, Jeanson brille

Le contre-la-montre du championnat canadien de cyclisme sur route se termine dans la controverse


La Québécoise Geneviève Jeanson, de Lachine, a remporté hier la médaille d'argent derrière Clara Hughes, de Winnipeg, et devant Leah Goldstein, de Vancouver, à l'issue d'une course controversée.
photo : The Canadian Cyclist

PETERBOROUGH, Ontario - Clara Hughes a décroché sans surprise, son 6e titre de championne canadiens du contre-la-montre, mais Geneviève Jeanson, médaillée d'argent, est celle qui a gagné le plus de galons dans cette épreuve disputée hier après-midi.

Martin Smith

La jeune Québécoise, double championne du monde junior en titre de cyclisme sur route, a été la seule des 26 concurrentes à chauffer les fesses de la Manitobaine, médaillée de bronze de cette épreuve lors des Jeux olympiques d'Atlanta.

«C'est ma meilleure course depuis 1996, a lancé Hughes. J'ai retrouvé mon rythme et ma forme. Ça promet ! »

Dans une fin de course controversée (voir autre texte), seulement six secondes ont séparé le duo de tête alors que leur plus proche rivale, Leah Goldstein, se retrouvait à plus de deux minutes d'écart.

«Je suis vraiment contente», a déclaré Jeanson, un immense sourire aux lèvres, alors qu'elle était assise à l'ombre d'un arbre tout de suite après la course.

«J'ai vraiment souffert, a-t-elle ajouté, mais je suis parvenue à faire exactement ce que je voulais, même si j'aurais aimé casser les 36 minutes et donc maintenir une vitesse moyenne de 46 km/h.

«Néanmoins, l'important c'est d'avoir bien su rebondir après une Coupe du monde sweet and sour à Montréal. Ce matin, je portais un T-shirt de Sydney 2000 qui définit mon seul but, celui de me tailler une place dans l'équipe olympique.»

La domination de Hughes et de Jeanson a été telle que Louis Barbeau, directeur technique de la fédération québécoise, s'est montré catégorique peu après la fin de la course : «À mon sens, ces deux filles-là vont aux Jeux.»

Épreuve de vérité
Même si les résultats au contre-la-montre ne constituent pas un critère officiel de sélection, il n'en demeure pas moins que les cyclistes retenues devront être capables de s'y illustrer, car le Canada détient deux places pour les femmes dans cette épreuve à Sydney. Ce n'est donc pas un hasard si Clara Hughes a qualifié le contre-la-monti d'épreuve de vérité.

Dans ces circonstances, faut admettre que la cycliste ayant perdu le plus de plumes hier est la Québécoise Lyne Bessette. Son 5e rang, à plus de deux minutes et demie de la médaillée d'or, la condamne à offrir une excellent performance lors de la course sur route de dimanche.

« Une bien mauvaise journée, a admis la cycliste de Knowlton. On aurait dit que rien ne marchait. Au bout de cinq kilomètres, j'avais déjà hâte que ce soit fini.»

Il faut dire que Bessette n'a pas eu de chance. Une minute avant son départ, un officiel tatillon l'a forcée à changer de casque pour cause d'absence d'étiquette d'approbation sécuritaire, puis une fois rendue sur la rampe de lancement, la chaîne de son vélo est sortie de son engrenage.

La seule autre préqualifiée olympique inscrite au contre-la-montre, Anne Samplonius, a fini au 6e rang à sept secondes de Bessette.

Quant à la Québécoise Annie Gariépy, elle n'a pas pris le départ, préférant conserver ses énergies pour la course su route cruciale de dimanche.

5e titre pour Wohlberg
Du côté masculin, l'épreuve était tellement dénuée d'enjeu (pas de participation au Jeux de Sydney) qu'un seul des neuf préqualifiés olympiques a pris le départ. Comme prévu l'Ontarien Eric Wohlberg a dominé largement, récoltant par le fait même son 5e titre national consécutif au contre-la-montre.


Aubut perd les pédales

«Ça s'peut pas ! Ça s'peut pas ! Ça s'peut pas !»

PETERBOROUGH, Ontario - Déjà pompé par les innombrables déficiences d'un championnat dont l'organisation, de l'avis général, fait très broche à foin, André Aubut, entraîneur de Geneviève Jeanson et maniaque de la planification détaillée, a perdu les pédales hier.

Martin Smith

«Ça s'peut pas! Ça s'peut pas! Ça s'peut pas!», a-t-il répété inlassablement, à haute voix et avec force gestes des bras à l'appui.

C'est tout ce qu'on entendait dans le stationnement çôtoyant l'aire d'arrivée du contre-la-montre.

Aubut était hors de lui, furieux qu'on ait rejeté un protêt visant à faire disqualifier Clara Hughes pour avoir gagné des secondes précieuses, et chipé une première couronne nationale senior à Geneviève Jeanson, en empruntant une voie extérieure au parcours officiel sur le dernier kilomètre de course.

Aubut et Yves Jeanson, père de Geneviève, ont donc presque barré le chemin à Pierre Gagné, président du jury des commissaires, pour le sommer de leur fournir des explications plus détaillées sur la décision sans appel qu'il venait de rendre.

«Il n'y a aucun sport où un athlète ne finissant pas dans le parcours officiel n'est pas disqualifié, a lancé Aubut. Ça s'peut pas que vous laissiez passer ça !»

L'attitude d'Aubut, auteur de déclarations incendiaires sur l'incompétence du comité organisateur, a laissé bien du monde perplexe et a, sans contredit, semé la confusion dans la tête de Geneviève.

Heureuse sans bon sens à la fin de sa course, la jeune fille, que son père retenait par un bras, a attendu plusieurs secondes avant de marcher vers le podium quand son nom a été annoncé. Clara Hughes, tout juste à côté d'elle, lui a alors dit : «Thats so bad !»

Jeanson s'est alors décidée à monter sur le podium. Plus tôt, Aubut avait reconnu que «Geneviève a fait une course écoeurante, que ce n'est pas rien de lutter nez à nez avec Clara Hughes, une des favorites pour la médaille d'or à Sydney».

Sa protégée fait le travail sur le terrain. Aubut devrait s'en contenter plutôt que de vouloir toujours jouer les Don Quichotte et «remettre les pendules de tout le monde à l'heure».


Cette page du site www de Geneviève Jeanson (une section de VÉLOPTIMUM), a été mise à jour le
14 juillet 2000 par