Geneviève Jeanson |
---|
14 juillet 2000
Simon Drouin
PETERBOROUGH,
En écrasant la concurrence avec une avance de plus de deux minutes sur leurs proches poursuivantes, Clara Hughes et Geneviève Jeanson ont pris une sérieuse option sur deux des trois postes disponibles au sein de l'équipe féminine de course sur route qui se rendra à Sydney.
Il s'en est fallu de peu (six secondes) pour que Jeanson ne devienne, à 18 ans seulement, la nouvelle championne canadienne du contre-la-montre. «Je pense que je viens de faire ma meilleure course, a-t-elle-dit, exténuée mais soulagée, quelques minutes après avoir franchi le fil. Je n'aurais pas pu aller plus vite. Si vous saviez comment c'est souffrant... Mais c'est ça un contre-la-montre.»
Malgré un délai qui a retardé son départ de plusieurs minutes, Jeanson a su conserver son calme. «J'ai été capable de me contrôler. Je me sentais bien, je faisais ce que je voulais. Ça m'enlève de la pression pour la course sur route.
«Maintenant, si je suis choisie pour aller aux Olympiques, je vais être sûre de faire le contre-la-montre. C'est vraiment cette épreuve que je veux faire». Quelques secondes plus tard, Jeanson sortait de son sac un t-shirt à l'effigie de Sydney 2000. Elle l'avait enfilé le matin, question de bien se rentrer dans la tête l'enjeu de la course du jour...
La deuxième place de Geneviève est d'autant plus significative que la gagnante a affirmé ne pas avoir eu d'aussi bonnes jambes depuis fort longtemps. «Je suis vraiment, vraiment satisfaite, a confié Clara Hughes, 27 ans. C'est mon meilleur contre-la-montre depuis Atlanta (médaille de bronze). Je crois que je n'ai fait qu'une seule erreur durant la course.»
Mauvaise journée pour Bessette
Par ailleurs, Lyne Bessette devra se concentrer sur la course sur route pour espérer gagner sa place au sein de l'équipe canadienne. Cinquième hier, à 2 min 37 de Hughes, elle n'a jamais été dans le coup. «Je suis en forme et tout, mais j'ai simplement eu une mauvaise journée, a dit Lyne, pour qui le contre-la-montre n'est pas une spécialité.
Après cinq kilomètres, j'avais déjà hâte que ça finisse... Je roulais à 39 km/h et je n'étais pas capable d'augmenter le tempo. J'étais collée. Dans le fond, le premier critère pour la sélection olympique, c'est la course sur route.»
Chez les hommes, l'Ontarien Eric Wohlberg a été sans pitié pour la concurrence, finissant plus de deux minutes devant Andrew Randell. Marc-Wayne Addison, de Mercier, a été le meilleur Québécois (13e), une seconde devant le gagnant des derniers Mardis cyclistes de Lachine, Alexandre Cloutier.
PETERBOROUGH
Six secondes, c'est un très mince écart, mais ce fut suffisant pour permettre à Clara Hughes de devancer Geneviève Jeanson, hier après-midi à Peterborough, lors du contre-la-montre des championnats nationaux de cyclisme sur route. La Manitobaine a cependant dû attendre de longue minutes avant de savourer sa victoire, l'entraîneur de Jeanson, André Aubut, ayant déposé un protêt dès la fin de l'épreuve.
Dernière partante du contre-la-montre de 27,6 kilomètres, Hughes a mis 38:01 pour franchir le fil d'arrivée... entre deux rangées d'automobiles !
Dans des circonstances pour le moins confuses, la Manitobaine a débordé lors du dernier virage, à un kilomètre de l'arrivée, et est carrément sortie du parcours officiel pour se retouver parmi les autos sur la voie publique. Les chronométreurs ont tout de même pris le temps de Hughes, plusieurs autres participants s'étant retrouvés dans la même situation précédemment.
Furieux, André Aubut, qui venait d'assister à une performance magistrale de sa jeune protégée (38:07), s'est précipité vers les officiels pour loger un protêt. L'entraîneur considérait que Hughes avait bénéficié du vacuum créé par les autos et qu'elle avait pu ralentir beaucoup moins que les autres coureuses en vertu d'un virage moins serré.
«Je n'avais pas le choix, a assuré Hughes après l'incident. Il y avait une camionnette immobilisée qui m'a bloqué le passage et trois officiels m'ont indiqué cette direction avec des drapeaux. Je ne voulais absolument pas me retrouver là. C'était complètement fou ! Mais en aucun temps je n'ai bénéficié d'un avantage ; je crois même que j'ai perdu au moins cinq secondes.»
Un photographe du Toronto Star qui a assisté à la scène a cependant assuré que rien n'empêchait Hughes de réintégrer le parcours. Il a toutefois admis que la confusion régnait alors que plusieurs voitures se trouvaient à cet endroit et que Hughes venait tout juste d'éviter une collision avec une autre cycliste.
De son côté, André Aubut ne pouvait contenir sa frustration et il s'en est vertement pris aux organisateurs de la course. «Je ne veux pas brasser de la merde, mais qu'est-ce que vous voulez que je vous dise ? Depuis le début, l'organisation n'a pas d'allure. Il faut bien en parler à un moment donné : c'est de la m... !»
Aubut a ensuite affirmé que Geneviève possédait une avance d'au moins deux secondes à tous les passages intermédiaires. «Elle (Hughes) a peut-être gagné 12 secondes en prenant ce chemin. Le règlement est très clair : tout coureur a la responsabilité de connaître le parcours avant le départ. Geneviève connaissait le parcours. Elle devrait avoir le titre canadien. En tant qu'athlète d'expérience, Hughes aurait dû savoir où aller.»
Le président du jury des commissaires, Pierre Gagné a finalement tranché en faveur de Hughes, jugeant qu'elle n'avait pas bénéficié d'un avantage significatif. «Ça speut pas !» a crié à plusieurs reprises un Aubut hors de lui en apprenant la décision.
Triste dénouement parce que Jeanson, tout sourire après sa course, avait une mine d'enterrement en posant le pied sur la deuxième marche du podium. Elle a même hésité quelques longues secondes avant d'aller quérir sa médaille. Elle a finalement choisi d'y aller, au grand soulagement de Clara Hughes. «Elle a fait preuve d'une grande classe», a dit la championne canadienne.
Cette page du site www de Geneviève Jeanson (une section de VÉLOPTIMUM), a été mise à jour le
14 juillet 2000 par