Geneviève Jeanson
les Championnats canadiens 2000

13 juillet 2000

Jeanson deuxième du contre-la-montre

PETERBOROUGH, Ontario, 13 juillet 2000 (D'après PC - Bill Beacon)
Il y a eu un moment embarrassant sur le podium, jeudi, quand Geneviève Jeanson a quelque peu hésité avant d'accepter le deuxième prix dans le cadre des Championnats canadiens de cyclisme.

La jeune sensation de Lachine, âgée de 18 ans, a été battue de six secondes dans l'épreuve du contre-la-montre individuel par la quadruple championne Clara Hughes de Winnipeg, mais une controverse au sujet de la circulation sur le parcours a été à la base d'un protêt.

Les commissaires de course ont décidé, au terme d'une réunion qui a duré deux heures, que Hughes n'avait pas commis de faute même si elle a parcouru le dernier kilomètre de l'épreuve de 27,6 kilomètres du mauvais côté de la route.

Ignorant les membres de son entourage, fort frustrés, Jeanson a finalement accepté de monter sur le podium afin d'accepter le deuxième prix. «Je ne veux rien dire à ce sujet», a lancé Jeanson avant de retourner à la camionnette de son équipe et de pleurer un coup.

«Elle a fait preuve de beaucoup de classe en montant sur le podium, a dit Hughes. Je n'y serais pas allée si j'avais été à sa place. Je le lui ai dit et elle a choisi de venir quand même sur le podium.»

Immédiatement après la course, Jeanson était heureuse de sa performance. Hughes, médaillée de bronze des Jeux de 1996, et elle ont terminé à plus de deux minutes de leur plus proche rivale, Leah Goldstein de Vancouver.

Jeanson a prouvé au comité de sélection, qui dévoilera la composition de l'équipe olympique dimanche, qu'elle mérite de prendre part aux Jeux olympiques de Sydney, en Australie. «Je savais que j'avais réalisé un bon temps, a commenté Jeanson. J'ai maîtrisé pleinement la situation. J'ai fait ce que je voulais et c'est la raison pour laquelle je suis contente.»

Mais ce n'était pas le cas de son entraîneur, André Aubut, qui a déposé une plainte officielle. Aubut a argué que Hughes a gagné du temps en abordant le dernier virage plus large et en profitant de la présence de véhicules devant elle.

Hughes a expliqué que des juges d'épreuve lui ont fait emprunter la mauvaise voie et qu'elle a perdu quelques secondes parce qu'elle a dû éviter un camion.

Aubut est demeuré de glace devant cette explication. «Je ne veux rien dire au sujet de Clara, mais une athlète aguerrie comme elle devrait savoir où elle doit aller», a-t-il dit.

Un comité formé de cinq dirigeants choisira trois femmes afin de prendre part aux Jeux de Sydney. Les trois seront inscrites à l'épreuve sur route et deux d'entre elles participeront au contre-la-montre.

Plainte nuisible
Pierre Hutsebaut, directeur de l'Association canadienne de cyclisme, a affirmé que Jeanson a gagné des points en égalant presque la performance de Hughes, mais que la plainte «ne contribuera pas» à gagner l'estime du comité.

Jeanson est une des cyclistes canadiennes les plus prometteuses.

Elle devra maintenant offrir une solide performance dans la course sur route de dimanche. Elle sera confrontée à Hughes et à Lyne Bessette, cinquième du contre-la-montre, coéquipières au sein de l'équipe Saturn, qui uniront leurs efforts afin d'assurer leur présence à Sydney.

Eric Wohlberg de Burlington, en Ontario, a remporté l'épreuve masculine. Les hommes ne se sont pas qualifiés au contre-la-montre de Sydney, mais ils seront quatre à prendre le départ de la course sur route olympique.

Dominique Rollin de Boucherville a gagné le contre-la-montre chez les juniors. Il a été imité, du côté féminin, par sa compatriote Raphaële Lemieux de Notre-Dame-du-Portage.


Cette page du site www de Geneviève Jeanson (une section de VÉLOPTIMUM), a été mise à jour le
14 juillet 2000 par