Geneviève Jeanson
les Jeux olympiques de Sydney

22 septembre

Jeanson soutient ses coéquipières

(Presse Canadienne) SYDNEY - La jeune cycliste Geneviève Jeanson soutient moralement ses coéquipières canadiennes Lyne Bessette et Clara Hughes afin de les aider à surmonter l'épreuve qui les afflige durement aux Jeux olympiques.

Bessette et Hughes, qui prendront part mardi prochain à la course sur route en compagnie de Jeanson, pleurent depuis quelques jours le décès d'une de leurs coéquipières au sein de l'équipe professionnelle Saturn. L'Américaine Nicole Reinhart a succombé aux blessures subies lors d'une course aux États-Unis.

«C'est une chose très triste, a dit Jeanson en offrant ses condoléances à la famille de la cycliste. Moi, je ne la connaissais pas beaucoup.»

Bessette et Hughes sont toujours sous le choc et Jeanson a dit souhaiter qu'elles s'en sortent bien au plus tôt.

«Je ne peux les aider que par ma présence, a-t-elle souligné. Je ne peux pas faire davantage.»

Le tragique accident l'a fait réfléchir parce qu'il a fauché la vie d'une fille qui court les mêmes risques qu'elle en compétition.

«On doit se dire que ça peut arriver à tout le monde, à quelqu'un qui traverse la rue ou qui mange un aliment empoisonné.»

Préparation affectée ?
Le triste événement pourrait avoir des conséquences néfastes sur le trio qui n'a pas encore établi de stratégie d'équipe.

«Nous n'avons pas réellement parlé d'un plan de base, mais je suis sûre qu'il y en aura un. Mais je ne crois pas qu'il va tenir jusqu'à la fin de la course parce que plusieurs options se présenteront en cours de route. La communication sera importante.»

Prête physiquement, j'athlète de Lachine peaufinera l'aspect psychologique au cours des prochains jours.

«À partir de maintenant, je dois me changer les idées et avoir du plaisir, tout en demeurant concentrée quand je suis sur mon vélo. Je dois me répéter que c'est une course comme les autres.»

Quant à la pression, la cycliste âgée de 19 ans ne s'en impose aucune.

«Je n'en aurai pas parce que je serai la plus jeune dans le peloton. Personne ne s'attend à ce que je gagne. Personne ne s'attend à ce que je sois capable de bien réagir dans une course comme celle-là.

«Mais moi, j'aime bien surprendre les gens», a-t-elle ajouté.


Cette page du site www de Geneviève Jeanson (une section de VÉLOPTIMUM), a été mise en ligne le 22 septembre 2000 par