Geneviève Jeanson
Le Tour de Snowy

La 3e édition du Tour de Snowy est une course de 473 km en neuf étapes sur six jours qui se déroulait en Australie du 4 au 9 mars 2000 et qui servira de préparation aux Jeux olympiques pour plusieurs des athlètes.

Une centaines de coureuses de l'Allemagne, de l'Australie, des États-Unis, de la Grande-Bretagne, de la Hollande, du Japon, de la Lithuanie, de la Norvège, de la Nouvelle-Zélande, de la Suisse... et du Canada ont entrepris la course.

L'équipe canadienne était composée de Geneviève Jeanson, Anne Samplonius, Sandy Espeseth, Erin Carter et de Karen Kurreck et Susan Hefler des États-Unis. Karen Kurreck a porté le maillot jaune l'an dernier avant de terminer deuxième au classement général. Fanny Larivière de Québec faisait partie de l'équipe Team 2001.

Voici les résultats, en débutant par la dernière étape :

étape 9, 9 mars un criterium de 26 km
Geneviève termine l'étape "sagement à l'abri dans le peloton" (d'écrire Jeff Jones le reporter de Cyclinews) et gagne le Tour de Snowy en 13 hres 41 min 48, devançant Tracey Gaudry par 1 min 35 et Anna Wilson par 6 min 38.


«Il n'y a pas de miracle, pas de magie. Que du travail, du travail et encore du travail.»
Pierre Foglia
photo par Jeff Jones, reproduite à partir de www.cyclingnews.com © Knapp Communications

Pour les détails, voyez le texte de Jeff Jones de Cycling News. "This young rider is certainly something special".

10 mars 2000

Jeanson confirme sa victoire

Du champagne et des louanges pour la jeune championne du Tour de Snowy

Geneviève Jeanson a arrosé au champagne australien sa victoire au Tour de Snowy, mais pas avant d'avoir appelé ses parents au milieu de la nuit pour leur annoncer la bonne nouvelle.

Martin Smith

La double championne du monde junior n'a pas raté ses débuts sur la scène internationale senior. Elle a enregistré son premier standard olympique en conservant son avance de plus d'une minute et demie sur Tracey Gaudry, sa plus proche rivale, au terme de la neuvième et dernière étape de cette course longue de 478 kilomètres, entamée samedi dernier et terminée hier.

«Elle était de très bonne humeur », a confirmé sa mère Nicole. «Il était quatre heures du matin pour nous quand Geneviève a appelé et elle nous a dit qu'elle s'apprêtait à aller fêter ça au champagne.»

Tout porte à croire que les libations ont été réduites au minimum puisqu'une autre course longue de 102 kilomètres, la Coupe du monde de Canberra, se déroulera dans les rues de la capitale australienne dimanche.

«Vraiment spéciale !»
l'exploit accompli par Jeanson a été reconnu à sa juste valeur par le journaliste Jeff Jones du magazine cycliste virtuel Cyclingnews. Dans son compte-rendu final sur l'édition 2000 du Tour de Snowy, Jones écrit : «Cette jeune cycliste est vraiment spéciale ! Elle a seulement 18 ans et elle est déjà une des étoiles les plus brillantes du cyclisme féminin.»

Après avoir accepté les fleurs, les accolades et toutes les félicitations d'usage sur le podium de Cooma, Geneviève Jeanson a tenu à remercier ses cinq coéquipières de l'équipe du Canada «qui m'ont beaucoup aidée et qui ont bien travaillé ensemble même si nous n'avions jamais couru ensemble auparavant.»

Elle a aussi eu une pensée spéciale pour ses parents qu'elle n'a pas vus depuis longtemps et l'a fait savoir à Jones dont les photos étaient publiées sur le site Web officiel de la compétition.

« Mes parents sont très heureux lorsqu'ils voient mon visage sur Internet», lui a-t-elle confié.

Retour en mai
Pendant un bon bout de temps encore, son père Yves et sa mère Nicole vont devoir se contenter du téléphone et de l'autoroute électronique pour avoir des nouvelles de Geneviève car son retour à Montréal est seulement prévu en mai.

«Après la Coupe du monde de Canberra, elle retourne à l'entraînement en Arizona jusqu'en avril alors qu'elle prendra la direction de la Caroline du Nord», a expliqué sa mère.

« On la reverra peut-être un peu plus tôt que prévu si elle n'a pas besoin d'aller courir en Italie en mai parce qu'elle aura décroché son deuxième standard olympique à Canberra, mais autrement ce pourrait être seulement avant la Coupe du monde de Montréal, le 28 mai.»

Tout comme elle l'avait fait en entrevue avec Le Journal de Montréal, Geneviève est restée très prudente avec sa mère dans ses pronostics en vue de la Coupe de Canberra.

«C'est un parcours pas très sélectif qui ne fournit aucun avantage à des spécialistes de la montagne, a expliqué Nicole Jeanson. Le travail d'équipe va être déterminant. N'empêche que Geneviève et son entraîneur André Aubut sont allés rouler sur le circuit de Canberra et ont préparé un plan d'attaque.»

Le contraire eût été étonnant. Ce duo ne laisse jamais rien au hasard...


Geneviève menant la charge devant Tracey Gaudry
photo par Jeff Jones, reproduite à partir de www.cyclingnews.com © Knapp Communications

9 mars

Geneviève Jeanson l'emporte en Australie

SNOWY, Australie 9 mars 2000 (DIAPO)
Geneviève Jeanson, de Lachine, a su protéger l’avance de 1:41 qu’elle détenait sur l’Australienne Tracey Gaudry mercredi alors qu’étaient présentées les deux dernières étapes du Tour de Snowy. C’est finalement par une avance de 1:35 que Jeanson l’emportera sur Gaudry.

La journée a commencé par l’étape reliant Thredbo à Cooma, une étape longue de 97,3 km. Le mauvais temps aura été omniprésent tout au long de ce tour et la dernière journée ne semblait pas vouloir faire exception à la règle, avec des vents violents et une pluie incessante. Cette dernière étape comportait deux montées qui décideraient du titre de « Reine de la Montagne », un titre auquel Jeanson pouvait aspirer.

Les deux montées furent remportées par Jeanson, avec Gaudry pas très loin derrière. La cycliste d’Équipe Canada a donc remporté le titre de « Reine de la Montagne », huit points devant Tracey Gaudry. Pour ce qui est de la huitième étape, c’est l’Australienne Sara Carrigan qui l’a emporté en 2h23:27, tandis que Gaudry et Jeanson terminaient l’étape dans un peloton à 39 secondes de la gagnante.

La dernière étape du tour, un critérium de 30 km, a bien failli ne jamais avoir lieu, la pluie rendant impraticable le parcours que devaient emprunter les cyclistes. Mais le soleil a finalement décidé de se pointer le bout du nez en Australie. Amputé d’une partie toujours inondée, le critérium a finalement été disputé sur 26 km.

L’Australienne Alison Wright a mené un peloton de 67 coureuses (le tour comptant 70 participantes) pour l’emporter en 37:28, suivie de très près par la Canadienne Odessa Gunn et Gaudry. Jeanson, 18e, faisait aussi partie de ce peloton.

«Ce fut toute une journée !» a révélé Jeanson à CyclingNews. «Entre Thredbo et Cooma, à chaque fois que je voulais prendre de la nourriture, Gaudry lançait des attaques. Je n’ai donc pas mangé de l’épreuve !» Elle a par la suite encensé sa plus proche rivale dans ce tour : «C’est une vraie guerrière !».

Les spectateurs ont bruyamment manifesté leur appréciation de la jeune championne alors qu’elle se trouvait sur le podium. Alors que l’émotion gagnait la cycliste de 18 ans, elle a eu une pensée pour ses parents, «qui ne m’ont pas vue depuis un bon bout !».

Si des doutes devaient persister ici, les Australiens n’en ont plus : ils ont vu en Geneviève Jeanson une cycliste avec un grand potentiel.

Lisez également Jeanson an "animal" on her bike par Dave Stubbs dans The Gazette. Même CNN en parle !

Vous pouvez également lire un récit de la course telle que vue de l'intérieur du peloton, tout près tout près de Geneviève, soit The Tracey Gaudry Diary .


étape 8, 9 mars 97.3 km
Geneviève termine l'étape en 32e position mais dans le même temps qu'Anna Wilson (21e) et Tracey Gaudry (31e) et, grâce aux bonis gagné en montagne, augmente son avance en tête au classement général à 1 min 45 sur Tracey Gaudry, deuxième.

Pour les détails, voyez le texte de Jeff Jones de Cycling News

8 mars 2000

Plus qu'une formalité avant le sacre au Tour de Snowy

«Je savais que j'étais capable de le gagner»

Sacrée «Reine de la montagne» au terme de l'avant-dernière étape du Tour de Snowy, Geneviève Jeanson n'a plus qu'une formalité à remplir avant d'être couronnée championne de l'édition 2000.

Martin Smith

«Je savais que j'étais capable de gagner, mais il y a souvent une marge entre savoir et faire», a dit la jeune cycliste québécoise lors d'une entrevue téléphonique.

«Avant le début du Tour, je m'imaginais que les autres filles avaient quatre jambes et trois coeurs mais, après trois étapes, je me suis rendue compte qu'elles étaient normales et que je pouvais les battre.»

Jeanson a remporté les deux sprints intermédiaires de montagne de la 8e et avant-dernière étape - un parcours de 97,4 kilomètres entre Thredbo et Cooma disputé, sous une grosse pluie torrentielle - pour placer le titre de meilleure grimpeuse hors de portée de sa rivale Tracey Gaudry.

« Geneviève a bien joué le jeu, a souligné l'entraîneur Jacques Landry. Elle a sécurisé son avance en tête de ce classement et s'est ensuite contentée de ne pas perdre Gaudry de vue. Elle a franchi la ligne d'arrivée dans le peloton avec une trentaine de secondes de retard sur la gagnante.»

Prudence sous la pluie
Le départ de la dernière étape, un criterium de 30km dans les rues du centre-ville de Cooma, a été donné vers 2h du matin (heure de Montréal). La pluie et la proximité de la prochaine compétition, dimanche à Canberra, laissaient croire que le classement général n'allait pas bouger.

« Geneviève domine carrément le peloton, a lancé Landry. Elle a découragé les autres filles qui ont déjà la tête à la Coupe du monde de dimanche. On ne veut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué mais disons que l'ours n'est plus très fort ... »

Avec un premier standard olympique décroché dès la première tentative, Jeanson n'a aucunement l'intention de se reposer sur ses lauriers. Elle se propose de décrocher le deuxième et dernier standard requis par l'Association olympique canadienne dès ce week-end.

«J'aimerais finir ça tout de suite ici en Australie, a-t-elle reconnu. Ça m'éviterait de devoir aller courir en Italie et ça me permettrait de revenir plus tôt à Montréal. Ça fait longtemps que je suis partie de la maison ! »

Il ne faudrait pas croire que la double championne du monde junior en titre manque de respect pour ses nouvelles adversaires. « Il va y avoir de nouvelles filles, d'autres équipes et ça va prendre du flair pour s'imposer sur le circuit de Canberra, explique-t- elle. Mais ça me ferait extrêmement plaisir de finir parmi les huit premières. »

Lisez également Jeanson nears milestone par Dave Stubbs dans The Gazette et Quebec's Jeanson Wins Tour de Snowy de Canadian Sport News.


Consultez les résultats :
- des étapes 6 et 7 courues le 8 mars ; Geneviève augmente son avance
- de la 5e étape : Geneviève maintient son avance

- de la 4e étape, l'étape reine , celle au cours de laquelle Geneviève a pris 1 min 34 d'avance au classement général. Ne manquez pas les articles de Martin Smith du Journal de Montréal.

- des trois premières étapes .


de la saison 2000 de Geneviève Jeanson

Cette page du site www de Geneviève Jeanson (une section de VÉLOPTIMUM), a été mise à jour le
11 mars 2000 par