Le 24 juillet 1860, Vicky, princesse de la couronne de Prusse et fille aînée de la reine Victoria, donna naissance à une fille, son second enfant. La fillette fut nommée Victoria Elizabeth Augusta Charlotte mais, on l'appela simplement Charlotte. Elle allait se montrer la plus difficile des enfants de Vicky. Déjà toute petite, elle souffrait d'agitation nerveuse, elle se rongeait les ongles et tirait sans cesse sur ses vêtements par exemple. On la força à porter des gants et on la punit en la faisant se tenir debout avec les mains attachées ensemble. De telles mesures ne corrigèrent sa mauvaise habitude que temporairement. La reine Victoria écrivit à Vicky à propos de la fillette: 'Dites à Charlotte que je suis choquée d'apprendre qu'elle se ronge les ongles et que Grand-maman n'aime pas les vilaines petites filles'. Charlotte avait également des difficultés d'apprentissage. Celà présentait un problème sérieux pour Vicky qui était très exigeante envers ses enfants sur tous les aspects intellectuels. Quand Charlotte eut 7 ans, Vicky écrivit: 'J'ai confiance... qu'on puisse trouver une façon de développer son intelligence et son affection et de lui inculquer le sens du devoir. Elle est très jolie et on l'admire beaucoup.'
Charlotte était la petite-fille préférée de ses grands-parents (le roi Wilhelm I et la reine Augusta). Ils la jugeaient jolie seulement à cause de sa forte ressemblance avec eux. Ils gâtèrent la fillette et en firent un enfant à problèmes qui, éventuellement, grandirait pour devenir une femme troublée. Elle montrait constamment qu'elle savait tout mieux que tout le monde. Charlotte et ses frères, Wilhelm et Henry, formèrent un groupe hostile à leurs parents et à leurs jeunes soeurs, c'est à leurs grands-parents (le roi Wilhelm I et la reine Augusta) qu'ils étaient vraiment attachés.
En 1876, Charlotte se fiança au prince Bernhard de Saxe-Meiningen, un officier de l'armée intelligent mais sans volonté. Bernhard était apparenté de près à la famille de Charlotte. Son père était George II, duc de Saxe-Meiningen et sa mère était la princesse Charlotte de Prusse, fille d'Albert, le plus jeune frère du roi Wilhelm I; Bernhard et Charlotte étaient donc cousins au deuxième degré. De plus, la belle-mère de Bernhard était la fille de Feodora, la demi-soeur de la reine Victoria. On dit que la volubile Charlotte était tombée amoureuse de Bernhard alors qu'elle se baladait dans un train privée sur une des îles de la rivière Havel. Le train prit soudainement de la vitesse, Charlotte s'agrippa à Bernhard et en devint immédiatement amoureuse. Bernhard était un archéologiste amateur, intérêt que ne partageait pas Charlotte.
Vicky entreprit d'assembler le trousseau de mariage de Charlotte. La tâche n'était pas facile car Charlotte était étrangement proportionnée, elle avait une longue taille, un long cou, de longs bras, une poitrine énorme et de courtes jambes. Elle était empotée et manquait de grâce.
Charlotte et Bernhard se marièrent en février 1878 à Berlin. Le 12 mai 1879 elle donna naissance à son unique enfant, une fille nommée Feodora qui devint le premier arrière-petit-enfant de la reine Victoria. Après la naissance de Feodora, Charlotte déclara qu'elle n'aurait pas d'autres enfants et retourna à sa vie sociale, équitation, patinage et potinage avec les autres dames de la belle société de Berlin. Avec sa grand-mère Augusta, Charlotte critiquait sévérement ses parents, elle était fermement opposée à leurs idées politiques libérales, elle devint donc une adepte du chancelier Von Bismarxk.
En 1885, Charlotte se rangea du côté de son grand-père, Wilhelm I et de son frère, le futur Wilhelm II, qui étaient contre les fiançailles de sa jeune soeur Moretta au prince Alexander de Battenberg, prince régnant de Bulgarie.
Wilhelm I mourut en 1888 et le père de Charlotte, le prince de la couronne Frederick accéda au trône et devint l'empereur Frederick III. Son règne ne dura que 3 mois au bout desquels il mourut d'un cancer de la gorge. Quand Wilhelm II succéda à son père, Charlotte, comme toujours, supporta férocement ce dernier contre sa propre mère. Elle accusa même Vicky de ne pas avoir donné à Wilhelm la place qui lui revenait lors du Jubilé d'or de la reine Victoria l'anné précédente.
Charlotte et Bernhard n'offrirent à leur fille Feodora qu'une médiocre vie de famille. Ils étaient rarement à la maison; Charlotte était occupée avec sa vie sociale et ses commérages et Bernhard avait ses propres occupations. Feodora grandit sans être guidée par une figure paternelle ce que Vicky tenta de compenser par elle-même. Feodora était fréquemment invitée au domaine de Vicky, Friedrichshof. Sa grand-mère disait d'elle: 'C'est vraiment une bonne enfant, plus facile à manoeuvrer que sa mère'. Feodora n'était pas plus intéressée par les études que sa mère l'avait été; elle n'avait d'intérêt que pour ses robes et que pour les potins portant sur l'apparence des gens et sur leurs vêtements. Le 24 septembre 1898, elle épousa le prince Heinrich XXX de Reuss. La famille princière Reuss avait l'étrange coutume de prénommer tous leurs enfants mâles Heinrich en l'honneur du saint empereur romain Heinrich VI de qui la famille reçut ses terres au 13e siècle. Un système compliqué de numérotage fut développé sous deux formes différentes: la branche aînée suivait une séquence de 1 à 100 puis, revenait à 1; la branche cadette, à laquelle appartenait le mari de Feodora donnait le numéro 1 au premier Heinrich à être né dans le siècle et suivait la séquence jusqu'au siècle suivant pour recommencer à 1. Le mari de Feodora était le 30e Heinrich à être né au 19e siècle. Leur mariage fut stérile. Si Feodora avait eu un enfant, elle aurait pu faire de la reine Victoria une arrière-arrière-grand-mère avant sa mort en 1901.
En 1899, on détecta un cancer chez Vicky. Elle voulait garder le secret sur sa maladie mais, elle en informa ses enfants, sauf Charlotte qu'elle considérait incapable de discrétion. Lors d'une visite que Charlotte fit à sa mère à Friedrichshof, Vicky lui révéla finalement qu'elle était malade et l'implora de garder le secret, Charlotte le lui promit mais, elle brisa sa promesse dans les mois qui suivirent. Vicky mourut le 5 août 1901, six mois et demi après sa mère, la reine Victoria.
En 1914, Bernhard hérita du duché de son père et devint le duc Bernhard II de Saxe-Meiningen. Il abdiqua le 10 novembre 1918, après la Première Guerre mondiale.
Charlotte, dont la santé avait toujours été vacillante, elle souffrait de maux d'estomac, d'éruptions cutanées et de problèmes urinaires mourut le 1er octobre 1919 à 59 ans. Son époux lui survécut 10 ans avant de s'éteindre le 16 janvier 1928.
|