La Transocéane

31 octobre 2001

Transocéane : ce sera en septembre 2002

Vingt formations cyclistes attendues au Québec et en Bretagne

Fernand Bélanger

Cowansville
La première présentation de la Transocéane, une épreuve internationale de cyclisme, aura lieu du 18 au 29 septembre 2002 et sera dotée d'une bourse de 53 000 euros (75 000 $CAN).

Le comité organisateur de la compétition qui est un jumelage du Grand Prix féminin international du Québec et du Tour international féminin de Bretagne a été informé lundi de l'autorisation de l'Union cycliste internationale.

«C'est un beau défi. On vise un total de 20 équipes, soit 10 de l'Europe et 10 Nord-Américaines. Nous avons déjà des équipes des États-Unis comme Verizon et Trek qui ont communiqué avec nous après l'envoi de notre fax ce matin (hier)», de faire remarquer Jean Lessard, fondateur du Grand Prix féminin et président du comité organisateur de la Transocéane.


Jean Lessard, fondateur du Grand Prix féminin du Québec et président
du comité organisateur de la Transocéane (à gauche), avait accueilli
M. Claude Cuny, président du Tour international féminin de Bretagne,
lors du GP international féminin du Québec en août dernier.
photo : la Voix de l'Est

L'intérêt au sujet de la Transocéane a aussi amené des responsables d'équipes à communiquer avec le comité organisateur la semaine dernière.

«Giana Roberge, de Saturn, avait communiqué avec nous la semaine passée parce que la Transocéane n'était pas au calendrier de l'UCI. André Aubut, de Rona, a également téléphoné pour connaître les dates de la Transocéane. Les filles de son équipe veulent y aller», de souligner Jean Lessard.

Le président de la Transocéane a aussi précisé que des contacts avec des équipes européennes avaient été établis en septembre lors de la visite d'une délégation du Grand Prix féminin international du Québec au Tour international féminin de de Bretagne.

«On devrait avoir des équipes de France et des régions de 1'lle de France et de Bretagne. Les équipes nationales de la Hollande, de l'Allemagne et de la Grande-Bretagne sont aussi intéressées à participer à la Transocéane», de faire remarquer Jean Lessard.

Face à un tel engouement, Jean Lessard s'attend à ce que les 20 places disponibles soient comblées d'ici la fin de 2001.

«Il faudra livrer la marchandise»
La tenue de la Transocéane nécessitera une logistique imposante pour les organisations impliquées qui mettront en commun 20 années d'expérience en organisation de courses cyclistes.

«La Transocéane est une première mondiale avec des étapes sur deux continents et l'UCI va surveiller de près le déroulement. Nous devrons livrer la marchandise dès la première année», fait remarquer Jean Lessard.

La Transocéane comprendra six portions en sol québécois du 18 au 22 septembre, soit un prologue - dont le site reste à être dévoilé - et cinq étapes (dont une avec un départ aux Etats- Unis), puis déménagera ses pénates en Bretagne pour la fin de l'épreuve avec six étapes au programme.

«On va regarder si le contre-la-montre va se dérouler ici ou en France. Il faudra que les six étapes en Bretagne soient réparties dans les quatre départements de la région, tout en limitant les déplacements des cyclistes. Le service aux athlètes sera d'ailleurs la première priorité du comité organisateur», de faire valoir Jean Lessard.

Les parcours des différentes étapes devraient donc être connus d'ici le début de 2002 puisqu'une bonne partie de la tâche à ce chapitre a été accomplie de part et d'autre de l'Atlantique.

Jean Lessard précise en outre que le budget du comité organisateur de la Transocéane frisera la somme de 2 millions $.

Une préparation pour les championnats mondiaux

Femand Belanger

Cowansville
Jean Lessard estime que la présentation de la Transocéane à la fin du calendrier de compétitions de l'UCI constituera une motivation pour les formations désireuses de peaufiner leur préparation en vue des championnats mondiaux.

«La Transocéane va finir 10 jours avant les championnats 2002 qui se dérouleront à Zolder, en Belgique, en octobre. Les cyclistes vont avoir le temps nécessaire pour récupérer et la Bretagne n'est qu'à cinq heures de route de la Belgique», dit Jean Lessard.

La situation sera inversée en 2003 avec un départ de la Transocéane en Bretagne et une fin en sol québécois, ce qui facilitera les choses aux athlètes qui seront ensuite en lice aux championnats du monde à Hamilton, en Ontario.

Outre les Québécoises Lyne Bessette (Saturn), 12e au classement mondial en 2001, Geneviève Jeanson (Rona), 24e sur la scène internationale et Annie Gariépy (AutoTrader.com), le contingent des concurrentes à la Transocéane en 2002 devrait comprendre quelques têtes d'affiche provenant de l'Europe et des États-Unis.

Rappelons que lors de la dernière présentation du Tour international féminin de Bretagne, la victoire est allée à Judith Ardnt, de la formation nationale de l'Allemagne. La cycliste de 25 ans a terminé la saison au deuxième rang du classement mondial.

Il faudra toutefois attendre le début de 2002 avant de connaître la composition finale des différentes équipes évoluant sur le circuit féminin.

La saison morte est en effet habituellement marquée par des changements au sein de plusieurs formations.


une page mise en ligne par SVP
grâce à la collaboration de Dominique Beaudoin

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca