La Transocéane |
---|
24 août 2002
La Transocéane n'est pas la seule course cycliste remise en question au Canada puisqu'il n'existe pas d'entente entre Ottawa et le gouvernement de l'Ontario concernant la tenue des championnats mondiaux qui doivent avoir lieu à Hamilton, et ce, à peine 13 mois de la tenue de cette compétition majeure prévue pour octobre 2003.
C'est ce qu'a indiqué hier Pierre Hutsebaut, directeur exécutif et national de l'Association cycliste canadienne, après avoir brièvement commenté la situation de la Transoécane.
«Vous en savez plus que moi. Je l'ai appris en prenant connaissance du communiqué diffusé hier. Ce sont des mauvaises nouvelles. Jean Lessard doit être très nerveux. Je me tiens au courant par Louis Barbeau (directeur route et piste de la Fédération québécoise)», précise Pierre Hutsebeau.
Il a aussi réfuté les chiffres mis de l'avant par Jean Lessard, président de la Transocéane, qui s'insurgeait hier de la faible participation du gouvernement fédéral en faisant valoir qu'une aide de 10 millions serait octroyée à l'organisation des champions mondiaux de Hamilton.
«On ne peut pas comparer la Transocéane et les championnats mondiaux. Il faut payer de nombreux frais pour obtenir les championnats mondiaux, y compris les droits de télévision qui sont fort importants. Il y a des montants disponibles par le (gouvernement )fédéral, mais on attend la prise de position du gouvernement conservateur de l'Ontario»», de faire remarquer Pierre Hutsebeau.
Dans un tel contexte, le budget des championnats mondiaux de cyclisme a été fixé à 15 millions $ (1.5 million dans le cas de la Transocéane). Le dirigeant de l'ACC a aussi signalé que la présentation des championnats du monde d'athlétisme, à Edmonton en 2001, avait nécessité un budget de 142 millions.
Le temps commence toutefois à presser pour le comité organisateur de Hamilton puisque l'échéancier est fort serré et une décision sera prise dans six semaines.
«La date butoir est les championnats du monde 2002 à Zolder. Sinon, les championnats 2003 auront lieu en Europe», soutient Pierre Hutsebeau.
Il rejette donc du revers de la main toute possibilité que le Québec prenne la relève de Hamilton. Pourtant, selon nos informations, le groupe Gestev (qui a organisé les championnats du monde de vélo de montagne au Mont Ste-Anne) avait manifesté un intérêt pour les championnats mondiaux et les Sports internationaux de Montréal pourraient aussi être tentés par ce projet. Les championnats du monde avaient lieu à Montréal en 1974, deux ans avant les Jeux olympiques.
«On ne peut pas organiser des championnats mondiaux à un an d'avis», tranche Pierre Hutsebeau.
C'est pourtant ce délai qui semble attendre les organisateurs des championnats mondiaux à Hamilton.
Pierre Hutsebeau a aussi indiqué que c'est sa volonté de tenir une autre épreuve avant les championnats mondiaux si ceux-ci ont lieu à Hamilton soit les championnats canadiens sur route en 2003, qui serviraient alors de répétition.
«Ça ne fait pas partie de la règlementation de l'Union cycliste internationale, mais le fait d'avoir une répétition permet de corriger les choses qui doivent l'être. Ça n'était pas nécessaire l'an dernier à Plouay parce qu'il y a un Grand Prix organisé depuis 25 ans dans cette ville. On connaît le parcours à Zolder parce qu'il a servi lors des championnats mondiaux en 1969. Il est prévu que les championnats d'Europe en 2003 auront lieu à Athènes, soit un an avant les Jeux olympiques», explique-t-il.
Pierre Hutsebeau sera bien placé, le cas échéant, pour donner son point de vue puisque ses services seront prêtés au comité organisateur de Hamilton.
«C'est une pratique courante. L'an dernier, il y avait trois ou quatre personnes de la Fédération française dans le comité à Plouay», de terminer Pierrre Hutsebeau.
une page mise en ligne par
SVP
grâce à la collaboration de Dominique Beaudoin