La Transocéane

31 août 2002

Lyne Bessette déçue

Je suis déçue de l'annulation de la Transocéane. Je trouve ça plate parce que c'était une bonne course pour me préparer aux championnats mondiaux. Je m'en suis doutée un peu à un moment donné. Quand ça commence à branler dans le manche, c'est pas bon signe».

Lyne Bessette a réagi en ces termes en commentant la fin de cette épreuve cycliste décrétée mercredi par l'Union cycliste internationale.

L'athlète de Knowlton n'aura donc pas l'occasion de rouler devant les siens pour la première fois en six ans. Elle devra donc changer son calendrier de courses d'ici sa quatrième présence aux championnats mondiaux en octobre, à Zolder, en Belgique.

«Je ne pense pas me rendre plus tôt en Europe. Je vais regarder sur Internet pour des courses en Nouvelle-Angleterre parce qu'au Québec, la Transcoéane était la dernière course de l'année ou continuer à mon entraînement Mais ce n'est pas la même chose de se préparer pour les championnats mondiaux avec de l'entraînement au lieu des courses», note Lyne Bessette.

Elle entreprendra son dernier sprint de compétition avant les championnats mondiaux sur route en évoluant avec les hommes à Burlington pour ensuite mettre le cap sur la Suisse.

La cycliste de 27 ans sera en lice à la Coupe du Monde à Embracht le 8 septembre et c'est à son retour qu'elle planifiera le reste de sa saison en compagnie de son entraîneur Erie Van Den Eynde.

«Je connais bien le parcours en Suisse. Il y a une couple de bonnes montées», signale Lyne Bessette.

Elle vise aussi à bien faire l'an prochain aux championnats mondiaux à Hamilton... si ceux-ci ne sont pas déménagés en Europe d'ici là.

Pas surprise de son 17e rang mondial
Lyne Bessette n'est par ailleurs pas étonnée de se retrouver au 17e rang du classement mondial pour un deuxième mois de suite après avoir fait partie du top 10 l'an dernier à la suite de victoires au Tour de l'Aude et au Challenge féminin Hewlett-Packard.

«Je n'ai pas fait beaucoup de courses avec des points UCI cette année et c'est normal que je baisse un peu au classement», souligne-t-elle.

Lyne Bessette a notamment fait l'impasse sur le Tour de l'Aude en quittant l'équipe Saturn en mai.

Elle demeure toujours au premier rang chez les cyclistes nord-américaines devant son ex-coéquipière Kimberly Bruckner, des États-Unis (19e) et Geneviève Jeanson, de la formation Rona.

Lyne Bessette entend en outre participer aux championnats canadiens de cyclo-cross en novembre à Québec.

Cette étape lui permettra de se qualifier en vue des championnats mondiaux de cette discipline qui auront lieu au début de 2003. La compétition sera présentée à Monopoli, en Italie, en février prochain.

«J'ai un commanditaire (CyclocrossWorld.com) et je vais participer à quelques courses dans ce sport après les championnats mondiaux sur route. Je vais prendre un break après les championnats canadiens de cyclo-cross», explique-t-elle.


une page mise en ligne par SVP
grâce à la collaboration de Dominique Beaudoin

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca