La Transocéane |
---|
3 septembre 2002
«Il y a de la place pour une deuxième course majeure en cyclisme féminin au Québec, mais pas plus, à cause du petit nombre de coureuses professionnelles, un vingtième peut-être comparativement aux hommes. Il faudra se dépêcher si on veut en tenir une en 2003 parce que la date limite pour l'inscrire au calendrier de l'UCI est le 15 septembre».
Louis Barbeau, directeur technique du secteur route et piste à la Fédération québécoise de sports cycliste, fait le point de cette manière sur l'impact de l'annulation de la Transocéane.
«Il ne faut pas oublier que selon le programme initial, la Transocéane devait se dérouler avant les championnats du monde cette année, mais aussi l'an prochain, aux championnats du monde qui doivent avoir lieu à Hamilton. Nous avons l'expertise au Québec pour tenir des événements importants, que ce soit à Montréal, Québec ou en région», signale Louis Barbeau.
Il se montre très peiné de la tournure des événements pour le président de la Transcoéane, compte de tenu de l'implication de ce dernier dans plusieurs événements majeurs du cyclisme au Québec.
«Jean Lessard a fondé en 1986 le Grand Prix cycliste de Beauce qui existe encore et il était là aussi à la première présentation de la Coupe du Monde à Montréal. Il a aussi fait un succès du Grand Prix féminin du Québec dans Brome-Missisquoi», rappelle-t-il.
Financement
Louis Barbeau rappelle aussi que les sources de financement pour la tenue des épreuves cyclistes sont fort limitées.
«Il n'y pas de billetterie contraitement aux autres sports. Les revenus proviennent essentiellement des commandites et des subventions. Il existe ausi la possibilité de produits dérivés comme les t-shirts, mais c'est assez rare», note-t-il.
Louis Barbeau a enfin rappelé les nombreuses embûches rencontrées par le président de la Transocéane dans la préparation, notamment le changement de titulaire du ministère des Sports en France, le scandale des commandites sur la scène fédérale qui a retardé l'étude du projet et le départ du ministre Gilles Baril qui était au nombre des interlocuteurs au début des démarches.
Plusieurs courses féminines annulées
Outre la Transcoéane, plusieurs autres courses cyclistes féminines ont été annulées au cours de l'année.
L'une d'entre elles est le Tour de Suisse qui devait avoir lieu du 10 au 13 septembre.
Aux États-Unis, le Tour de Willamette en Orégon prévu pour avril dernier, n'a pas eu lieu tout comme une épreuve en Croatie en février, le Tour du Roussillon en France de même que le championnat contre-la-montre par équipes en Suisse.
De plus, une des épreuves-phares du cyclisme féminin, le Giro d'Italie, a eu lieu en juillet mais sans sanction d'épreuve internationale en raison d'un trop petit nombre d'équipes de l'extérieur du pays.
Une autre épreuve majeure, soit le Challenge Hewlett-Packard aux États-Unis a pour sa part été ramené de 13 à 9 jours.
une page mise en ligne par
SVP
grâce à la collaboration de Dominique Beaudoin