Une course cycliste unique au monde
qui fera parler d'elle!
Né du jumelage entre le Grand Prix féminin international du Québec et le Tour international féminin de Bretagne, la Transocéane se mettra en branle le 18 septembre au Québec afin de présenter une épreuve cycliste internationale de 11 étapes.
Le tour, qui démarrera à Montréal à l'occasion du prologue, se déplacera par la suite dans la région de Brome-Missisquoi, le temps d'y conclure les cinq premières étapes.
Suite à un transfert aérien et une journée de repos, les 120 cyclistes se remettront en marche en Bretagne le 25 septembre pour y franchir les six dernières étapes, parcourant ainsi quatres départements : le Finistère, les Côtes d'Armor, le Morbihan et lle et Vilaine.
«La Transocéane sera LA course préparatoire, puisqu'elle se terminera 10 jours avant le début des Championnats du monde de Zolder en Belgique» de dire le président Jean Lessard.
«En 2003, la course se terminera au Québec puisque le Canada accueillera les championnats du monde à Hamilton». Jamais auparavant une course cycliste s'est disputée des deux côtés de l'océan.
La mission première de la Transocéane est de faire la promotion du cyclisme féminin et de susciter la pratique de ce sport, notamment au Québec et en Bretagne. D'ailleurs, une place particulière est réservée aux équipes régionales de Bretagne et du Québec afin de leur permettre de participer à un événement d'envergure.
Le premier départ sera donc donné dans le Vieux-Montréal le 18 septembre à 18h00, plus précisément autour de la Place Jacques-Cartier, un endroit des plus fréquentés à Montréal, et à la fois symbolique, car il fait face au Vieux Port et au fleuve St-Laurent.
Quant à elle, la région de Brome-Missisquoi est un endroit tout désigné pour un événement d'envergure comme la Transocéane, puisqu'il offre des parcours aux profils variés, permettant aux différentes spécialistes de s'illustrer. Cette région a également reçu les meilleures athlètes lors des cinq dernières éditions du GP féminin du Québec.
Les villes qui accueilleront le départ ou l'arrivée des cinq premières étapes seront : Farnham le 19 septembre (97km, départ et arrivée), Richford (États-Unis) à Lac Brome le 20 septembre (107,8 km dont deux fois l'ascension de Jay Peak), Bedford à 10h (40,6 km, départ et arrivée) et un critérium à Cowansville dès 18h30 le 21 septembre (73,6 km) et finalement, Sutton à Mont-Sutton le 22 septembre (90,3 km).
Après un transfert aérien et une journée de repos les 23 et 24 septembre, les 20 équipes reprendront du service le 25 septembre pour la sixième étape, entre Ploudaniel et Guipavas (84,5 km). Par la suite, 114 km sépareront Châteauneuf du Faou à Yffiniac le 26 septembre (7e étape). Le départ de la huitième étape sera donné à Ploufagran jusqu'à Plédran le 27 septembre comptant pour 88,6 km. Yffiniac à Allaire constituera la neuvième et plus longue étape avec 125,1 km le 28 septembre. Le 29, deux étapes sont au programme, soit un contre-la-montre de 10,7 km reliant Allaire à St-Jean-la-Poterie (10e étape) et une étape en ligne de 72,1 km de Sainte-Marie à Rennes. La population rennaise couronnera donc la championne de la première édition de la Transocéane, après 12 jours et plus de 900 km !
Même si la Transocéane se veut un rendez-vous sportif de très haute envergure, l'objectif est également de voir les deux régions créer des liens au plan touristique, économique et humain. D'ailleurs, les deux régions enverront chacune une délégation au Québec et en Bretagne afin de favoriser un premier lieu d'échange. La Transocéane ne se veut pas l'organisateur de ces échanges, mais bien l'occasion de les réaliser.
La Transocéane déploie des efforts considérables depuis plus de deux ans pour mettre sur pied un événement de marque qui n'aurait pu être possible sans l'appui inconditionnel du gouvernement du Québec et ce, depuis le tout début de son élaboration. Cette précieuse contribution permettra au sport cycliste féminin d'atteindre son apogée au cours des prochaines années. L'implication des différentes instances associées à ce projet, ne pourrait être passée sous silence, à savoir; la MRC de Brome-Missisquoi, le Conseil Régional de Bretagne, les Conseils Généraux des quatre départements bretons, les villes étapes, la Sûreté du Québec et la Gendarmerie française, l'Union Cycliste Internationale, la Fédération française de cyclisme et l'Association cycliste canadienne, la Fédération québécoise des sports cyclistes, le Comité de Bretagne cycliste.
Page a été mise en ligne le
19 juin 2002