La Transocéane annulée
Cowansville, QC, 28 août 2002. Tentant de sauver la partie Québec de l’épreuve, les organisateurs de la Transocéane doivent renoncer à tenir l’événement. Ce matin, l’Union cycliste internationale (UCI) a annulé la Transocéane. La sanction internationale ne peut être maintenue en dépit des changements qu’ont voulu apporter les organisateurs pour maintenir la course. Ainsi, aucune nouvelle sanction n’a pu être émise au Québec et en Bretagne afin d’y organiser un tour cycliste. « Plusieurs courses féminines internationales ont été annulées cette année » de dire Jean Lessard, président. « On croyait bien que l’UCI comprendrait la situation et autoriserait tant le Grand Prix féminin international du Québec et le Tour international féminin de Bretagne revenir avec leur épreuve distincte, ce qui aurait donné la chance aux coureuses de se préparer en vue des Championnats du monde.»
Après être passé par toutes les gammes d’émotions, les organisateurs n’ont plus aucun recours pour mettre une course sur pied pour le 19 septembre. « Depuis un an, on a fait face à plusieurs situations qui sont venues contrecarrer l’échéancier qu’on s’était fixé au plan financier. Organiser une course cycliste est assez difficile, on ne peut compter sur des revenus de vente de billets, comme dans d’autres sports. On a espéré jusqu’à la dernière minute pouvoir boucler le budget. C’est une défaite crève-cœur autant pour nous, organisateurs, que pour les régions, mais surtout pour les équipes.»
Les organisateurs avaient tout de même réussi à réunir les meilleures cyclistes au monde. Les Jeanson (Rona) et Bessette (équipe du Québec) étaient évidemment inscrites, de même que Aline Camboulives de l’équipe de France, Pia Sundstedt (Sponsor Service, NOR), Hanka Kupfernagel (Nurnberger Versicherung, ALL), Judith Arndt (Saturn, É-U), Valentina Polkhanova et Olga Slioussareva (Itera, ITA), Alessandra Cappellotto (Powerplate-bik, HOL). De plus, les équipes nationales de la France, la Grande-Bretagne, la Russie, les Pays-Bas et l’Allemagne comptaient sur la Transocéane pour parfaire leur préparation avant les Championnats du monde de Zolder en Belgique. « Les 20 meilleures équipes du circuit devaient venir. On n’aurait pas eu meilleur spectacle, c’est certain.» de rajouter Lessard.
La Transocéane remercie tous ceux et celles qui ont cru au projet et l’ont appuyé durant ces dernières années, notamment les différents paliers gouvernementaux, les régions de Brome-Missisquoi et de la Bretagne, les fournisseurs, les athlètes et groupes sportifs qui ont chaleureusement témoigné leur désir de participer à la course.
Maintien du Défi Vélo-Mag Missisquoi
Jusqu’à nouvel ordre, le Défi Vélo-Mag Misisisquoi, une cyclosportive réunissant pas moins de 700 coureurs à Sutton, est maintenue pour le 22 septembre. Les cyclosportifs ont jusqu’au 13 septembre pour s’inscrire. Visitez le site internet pour les bulletins d’inscriptions.
source : Sophie Castonguay, Relations médias, Transocéane
Page a été mise en ligne le 28 août 2002 par SVP