PORTUGAL TOURS

Contact us through Outlook Express

Back to home page

Cette description de Lisbonne et alentours (Sintra, Estoril, Cascais, Sesimbra) a été fait pour accompagner le film nous avons fait. Puisque que le film est accompagné par sons typiques sons de l'environnement, des portugais qui parlent, des oiseaux, des animaux, de la musique, etc, nous ne voulions pas gâter le son et l'explication va séparément.

LES VUES
1- Présentation
Bienvenues au Portugal, la perle en de l’océan Atlantique ou on visitera les plus intéressants endroits touristiques dans la capitale et ses environs. On verra la côte prés de Lisbonne, plusieurs monuments fameux, des villages typiques et des autres attractions touristiques inclues dans les plus célèbres circuits touristiques qu’on fait á Lisbonne.
2-Introduction
La capitale plus a ouest dans le continent européen est prés de la côte et de la rive nord du fleuve Tage, ça veut dire, dans le bord de son énorme estuaire qui est aussi inclus dans notre excursion. On commence précisément par les vues du fleuve qui accompagne, il y a si longtemps notre jolie ville.
3-Vues : fleuve Tage
C’est le berceau de marins, navigateurs, aventuriers qui ont étendu la limite de l’horizon á des lieus jamais navigués antérieurement en incroyables expéditions maritimes, en laissant la patrie par l’embouchure du fleuve Tage et en entrant dans l’océan Atlantique Nord.
4-Vues : le quartier de Belém
Du quartier de Belém, plusieurs navigateurs sont partis pour ses voyages.
Le monastère des Hiéronymites est un des monuments symboliques du glorieux passé des navigations portugaises.
Des modernes constructions du vingtième siècle, comme le Centre Culturelle de Belém, nous laissent encore, dans cet endroit magique, respirer l’atmosphère de l’histoire d’aventures maritimes et de nous conduire a des autres imposantes constructions, comme un des ponts et la statue du Christ.   
5-Vues : la statue du Christ
Du sommet de la statue du Christ, á plus de deux cent mètres de hauteur, on contemple toute la rive Nord du fleuve.
On voit d’ici la fin du fleuve Tage, la partie occidentale de Lisbonne, la montagne de Sintra vers le nord, le pont vingt cinq Avril, construit dans les années soixante et ou on fait une jolie promenade.
 6-Vues : pont 25 avril
 C’est un des symboles de Lisbonne, ce pont de 3200 mètres de longueur, prés de la statue du Christ ; les deux paient son hommage á Lisbonne et á son fleuve.  
7-Vues: l’estuaire du Tage
Si on regarde vers l’est on s’approche du passé. La ville des sept collines a reçue les gens du passé, comme les phéniciens, les romans, les barbares, les arabes… On dit que Lisbonne vient d’un nom phénicien qui veut dire rade tranquille…
Et tous cela est devenu le port le plus connu au monde au seizième siècle, grâce á son estuaire, un des plus fantastiques au monde, avec plus de quinze kilomètres de largeur, ou plusieurs villes vivent dans le souvenir d’un fantastique passé nautique et devant l’un des plus stratégiques ports dans l’océan Atlantique Nord.
Et dominant toute cette extension, il y a la colline couronnée par le château saint George.  
8-Vues : château saint George
Ici était le noyau de la ville médiévale. Bien qu’il était reconstruit en mille neuf cents quarante, nous entendons encore les pierres qui nous parlent de l’histoire de la ville.
Situé au sommet de la plus proéminente colline, á cent dix mètres de hauteur, d’où on peut voir l'embouchure du fleuve et la partie ancienne de Lisbonne, c’était la position plus stratégique pour les peuples anciens et maintenant pour les touristes qui ont une jolie vue et retournent au passé.
Des centaines de galions et caravelles arrivaient á Lisbonne autrefois. Ils pouvaient attendre la foi de décharger la marchandise à terre, dans le large, paisible et charmant estuaire du Tage.
Dans le côté nord du château, Lisbonne préparait son développement, toujours sous le regarde du roi qui avait des fenêtres à toutes les parties de la ville.
Nous laissons donc le château ou est naît saint Antoine de Padoue, conquis par le premier roi du Portugal, Alphonse Henry, en mille cent quarante sept. Il est devenu la résidence royale avec le roi Alphonse III en mille deux cents cinquante cinq jusqu’au seizième siècle, á l’époque du roi Manuel. Il est un des sept châteaux représentés dans le drapeau du Portugal. Et on avance vers le nord, á la partie moderne de Lisbonne.  
9-Vues : la partie moderne
On ne construit pas des gratte ciels et c'est pourquoi les villes sont plates et adoucis par des harmonieuses constructions.
Différents quartiers commerciaux se sont développés, comme l’avenue de Rome et ses rues latérales.
On a utilisé des couleurs pastel et le rose et jaune se distinguent.
La nature est respectée. Il y a toujours des cours avec des plantes derrière les édifices.  
Des lignes génériques de la fin du vingtième siècle ont quitté la place aux figures humaines qui décoraient les façades.
Et comme c’est á la mode á Lisbonne de construire au sommet des collines l’architecture plus emblématique de chaque époque, ils ont fait ici, á la fin du vingtième siècle, les édifices qui ont marqué une nouvelle époque dans le développement de la ville.
On remarque l’évolution horizontale vers le Nord quand Lisbonne a tourné  les épaules au fleuve.
10-Vues : le pont Vasco da Gama
Mais on va retourner au fleuve Tage, le mari de Lisbonne, pour voir le pont Vasco da Gama, ouvert en mille neuf cents quatre-vingt dix-huit. Il a dix-sept kilomètres de longueur et fait la liaison de la rive sud de l’estuaire avec la ville de Lisbonne. Il est impressionnant de traverser ce pont.    
C’est un des plus longs au monde et son nom, Vasco da Gama, nous fait rappeler les longs voyages des marins portugais vers l’orient.    

TRANSPORTS
1-Transports: promenade en transbordeur
On va prendre un bateau pour traverser la bouche du Tage. Vous pouvez voir d’ici qu’il ne sera pas un voyage court, mais il va vous plaire.
Il y a ici des embarcations rapides, mais on va prendre un transbordeur, ce que les Lisbonnais font, il y a longtemps. Des milliers de personnes les utilisent tous les jours, pour venir travailler á Lisbonne.  
Ils sont laborieux, les Portugais, mais pourtant les habitants de Lisbonne sont connus comme les mangeurs de laitues. Ils sont très tranquilles, presque si tranquilles comme l'embouchure du fleuve.
La promenade est inoubliable. On ne dirait pas qu’on est sur un fleuve. Bien que les marées de l’océan arrive ici, il n’y a pas des vagues et on jouit d’une agréable excursion fluviale, en contemplant Lisbonne du fleuve, comme autrefois les marins sur les caravelles.
Le port de Lisbonne, avec plus de vingt kilomètres de longueur, était le plus occupé au monde pendant l’époque des découvertes.
2-Transports: promenade en autobus de 2 étages
Et on va laisser le fleuve pour faire un autre genre d’excursion. Ou pourrait choisir une charrette, mais pour le moment on prend un autobus de deux étages. On peut le faire en été et en hiver, grâce au climat amène de Lisbonne.
En effet, la température n’est jamais négative et l’été est toujours rafraîchi par les brises maritimes. C’est quand on respire les vents salés de l’océan, dans cette arborescente ville, avec des plantes même en hiver.
Il y a des longues et larges avenues et des grandes places devant les principaux monuments, beaucoup avec le fleuve comme décor.  
Bien que les grands autobus ne passent pas par les rues étroites et tordues de la partie ancienne, qui est essentiellement prés du fleuve, on peut les jeter un coup d’œil et évaluer comme Lisbonne s’est développée récemment.

3-Transports: l’ascenseur de Santa Justa
On change le transport pour un qui est plus immobile. Ça veut dire, pour l’ascenseur construit par un étudiant d’Eiffel, á la fin du dix-neuvième siècle.
Une grande partie des clients sont des touristes, car il est dans la partie traditionnelle du commerce et la confère une physionomie antique á ce déjà ancien quartier traditionnel de commerce.     
 4-Transports: les funiculaires
 Pour les collines on a un autre tour : les funiculaires. Parfois il n’est pas facile de monter les collines á pied et on prend un funiculaire.
 Ils montent les ruelles étroites pour arriver en haut, et quand il y a un qui monte, il y a un autre qui descend, car, autrefois, le poids du funiculaire qui baissait faisait l’autre monter.
5-Transports: les tramways  
On change de nouveau mais on reste dans la même famille. Cette fois, on prend un tramway pour une autre promenade typique de Lisbonne.
Ce tramway ancien est la seule manière de pénétrer la partie ancienne de la ville, par les rues étroites, quelques-unes si étroites, qui il y a seulement de l’espace pour le tramway.
Ce divertissement finit ici et on part pour l’autre :
Les fêtes de Lisbonne !

MARCHES POPULAIRES
Elles ont lieu la veille du treize juin, tous les ans. C’est le jour de saint Antoine de Padoue, qui est né á Lisbonne.
En réalité, au mois de juin, il y a les fêtes de ce qu’on appelle les saints populaires. Ils sont saint Antoine, saint Jean et saint Pierre. Le plus important est saint Antoine. Chaque quartier organise sa procession et ils sont plus d’une vingtaine. La fête dure toute la nuit, jusqu'à l’aube.  

GUARDE NATIONALE REPUBLICAINE
Il y a un autre spectacle intéressant á Lisbonne. C’est le change de la Garde Nationale Républicaine, devant le palais du Président. C’est tous les troisièmes dimanches de chaque mois.    
Cette garde est lié á la république portugaise qu’existe depuis la chute de la monarchie en mille neuf cents dix.
PALAIS
1-Le Palais de Belém
On va visiter les palais maintenant. Celui ci devant était un palais royal du dix-huitième siècle et c’est maintenant la résidence officielle du président portugais.  
2-Le palais aux pointes
Le palais aux pointes était construit au seizième siècle pour un fils d’un vice-roi des Indes. La décoration nous fait rappeler le même style du palais des diamants en Italie et le palais des coquilles en Espagne.
3-Le palais du marquis de Fronteira
On pouvait vous montrer des autres palais de l’aristocratie de Lisbonne, comme le palais du marquis de Fronteira, mais beaucoup sont privés.
4-Le palais Necessidades
Un des peu de palais royaux dans le département c’est celui ci, du dix-huitième siècle, qui appartient maintenant á l’État…
5-Le palais d’Ajuda
La statue du roi Charles, un des derniers rois du Portugal, est devant la façade du meilleur palais royal qu’on a á Lisbonne.
Il a une façade néoclassique, il est du début du dix-neuvième siècle et dans l’entrée il y a une précieuse collection de statues, faites par les artistes qui sont venues travailler ici.    
L’intérieur est approprié á une époque á laquelle les rois dépensaient beaucoup de temps à l'intérieur de leurs palais. C’est un mélange de meubles de différents pays et styles et souvent des cadeaux de plusieurs monarques en Europe. Des tableaux de la famille royale se mêlent entre des meubles portugais et français, des tapisseries portugaises et espagnoles, des lustres français et italiens, de la porcelaine chinoise et allemande, du marbre égyptien,  portugais et italien et tous fini dans une fantastique salle á manger.
6-Les palais : la mairie
 Il y a devant la mairie de Lisbonne, construit dans la deuxième moitié du dix-neuvième siècle et était le témoin d’importants évènements de l’histoire portugaise.
 Sa façade en style néoclassique a un élégant frontispice avec le blason de la ville. On y voit toujours le drapeau de Lisbonne, qui nous montre le bateau avec deux corbeaux, le symbole de saint Vincent et aussi de Lisbonne.  
7-Les palais : le Parlement
Le Parlement était construit a la fin du dix-neuvième siècle, ou il y avait déjà un couvent du dix-septième siècle et il est surveillé par deux gardes.
C’est ici le rendez-vous des députés depuis mille huit cents trente quatre et c’est un des plus imposants édifices de Lisbonne.
8-Les palais et les manoirs
Beaucoup des autres palais et manoirs sont distribués en plusieurs coins de la ville. La majorité sont du dix-huitième et dix-neuvième siècles, puisque les antérieurs étaient détruits par le tremblement de terre de mille sept-cents cinquante cinq. Ils étaient construits pour l’aristocratie dans les environs de Lisbonne et maintenant font partie de la capitale.
9-Les arènes
Les arènes étaient construites à la fin du dix-neuvième siècle. La course de taureaux au Portugal, avec ses caractéristiques propres comme la course á cheval  saisir le taureau sont des impératifs pour les gens vifs forts.

LES ÉGLISES
1-Les églises: la Cathédrale
Plus que les palais, Lisbonne a un fort patrimoine artistique dans les églises.
La plus ancienne qu’on va visiter c’est la cathédrale, construit au douzième siècle, á l’endroit d’une mosquée arabe.
Il y a une grande rosace avec des jolis vitraux dans la façade, qui est simple et austère, caractéristique du style roman.
L’entrée étroite et sans décoration, nous donne l’impression que ce type de constructions était utilisé comme refuge en cas d’attaque.
Il n’y a pas beaucoup de décoration á l’intérieur pour ne pas nuire la méditation, mais les couleurs assurées par la lumière qui entre dans le temple par les étroites fenêtres sont merveilleuses.
Le déambulatoire autour du maître-autel est du quatorzième siècle et on dit qu’il était fait pour adoucir le courant de pèlerins qui venaient vénérer saint Vincent le martyr, dont le corps a été apporté ici au douzième siècle.
2- Les églises: Convent de Carmo
Au quatorzième siècle un couvent appelé Carmo était construit ici. Il est aussi connu comme le monument au tremblement, puisque le toit est tombé avec le séisme et personne ne l’a reconstruit á cause de l’instabilité du terrain. Nonobstant, les murs se sont maintenus intacts, aussi bien que les voûtes gothiques, qui restent debout depuis qu’ils étaient construit.
Dans l'autre côté du mur, il y a un musée archéologique avec des restes du passé, comme des squelettes du quatorzième siècle.
Ce couvent était une des plus grands á Lisbonne, prés de l’ascenseur de Santa Justa, prés du centre-ville, et prés du fleuve.
3- Les églises: Monastère des Hiéronymites
On va maintenant vers l’ouest, á l’autre côté du pont, au quartier de Belém, pour voir le Monastère des Hiéronymites.
La façade de trois cents seize mètres de longueur, du Monastère commencé en mille cinq cents deux et fini en mille cinq cents quatre-vingts, nous parle de l’apogée des découvertes portugaises.
La façade sud, un travail de l’artiste français Boytac et d’un espagnol, nous montre au centre la statue de la Vierge de Belém, á qui l’église est dédiée.
Tout ceux-ci est un joli travail en pierre, avec des statues des saints et navigateurs, des natives de l’Afrique, l’Amérique et les Indes et tous ce qu’il est en liaison avec les expéditions maritimes dans ce qu’on appelle le style manuélin.
L’église, avec ses quatre-vingts douze mètres de longueur et vingt cinq de hauteur, est considérée un chef-d’œuvre d’architecture qui a résisté les tremblements de Lisbonne.
L’église a l’aspect d’une grotte marine et les colonnes imitent des palmiers, dans ce qu’on appelle le style manuélin, nom qui vient du roi Manuel, le roi qui est enseveli dans le maître-autel renaissance au fond de l’église. Il était le roi pendant la prospérité du commerce maritime et il a ordonné la construction de cette église pour être son panthéon.  
Les vitraux sont des copies des originaux. La structure de l’église a résisté les séismes comme le plafond, qui paraît être soutenu dans l’air par des gracieux palmiers décoré avec plusieurs symboles manuélins.  
Prés du tombeau du poète Camoens, qui nous a raconté l’histoire portugaise en poésie, il y a aussi le tombeau du navigateur Vasco da Gama, qui est arrivé aux Indes.
Et on visite aussi les cloîtres, les plus jolis en Europe. Ici, le travail manuélin dans la pierre, conduit par le français Boytac et l’espagnol Jean de Castille, est si attachant pour l’inspiration qui vient des nouvelles découvertes, que les moines hiéronymites avaient des bons motifs pour leur méditation.  
4-Les églises: Église de saint Rock
Encore du seizième siècle mais avec un aspect différent, en style renaissance, est l’église de saint Rock. Elle a une belle décoration en marbre et dans les chapelles il y a des statues des saints parmi une riche décoration en boiserie doré.
5- Les églises: Monastère de saint Vincent
Entre le château et le fleuve, il y a deux églises notables. Une est le Monastère de saint Vincent, aussi en style renaissance, fait avec une pierre calcaire très blanche, pareille au marbre, qu’on peut voir dans la façade.
C’est ici le panthéon des derniers rois du Portugal. Des carreau de faïence bleu et blancs dans les cloîtres sont une agréable surprise pour les visiteurs. Portugal est connu pour ses carreau et on a ici un ensemble de panneaux du dix-huitième siècle, inspirés dans les fables de La Fontaine.
6- Les églises: Basilique de sainte Engracia
À côté de saint Vincent, il y a une basique de la même époque, le dix-septième siècle. Son nom est sainte Engracia.
Sa coupole ronde prés des tours de saint Vincent, peut être vue de plusieurs coins de la ville.
La construction, commencée en mille six cents quatre-vingts deux, était achevée presque trois siècles après, et les Portugais disent souvent, á propos de quelque chose qui est lente « Ç’est pareille aux travaux de sainte Engracia ».
L’intérieur est ravisant. Vu du sommet, on se rende compte de ses soixante mètres d’hauteur, et comme en beaucoup d’autres monuments, la richesse en marbre portugais de plusieurs couleurs.
Pendant la construction, la coupole est tombé au même temps qu’un homme innocent était condamné á mort. Ses dernières paroles étaient « Je suis si innocent que cette coupole sera jamais fini ». Elle était finie trois siècles après.
7- Les églises: Église de Mère de Dieux
Mère de Dieux est une église du seizième siècle qui était restaurée au dix-huitième avec une riche décoration en boiserie dorée sculptée adéquat au carreaux sur les murs.
8- Les églises: Église de saint Domingo
Cette église, reconstruite au dix-huitième siècle en style baroque, existait déjà au douzième siècle.   
En mille neuf cents cinquante neuf, un incendie a endommagé l’église qui est resté comme ça.
9- Les églises: Basilique de Estrela
Au sommet d’une autre colline, il y a aussi une basilique avec une remarquable coupole. Celle ci a pris seulement onze ans á être finie, de mille sept cents soixante dix-neuf á mille sept cents quatre-vingts dix.
L’intérieur est impressionnant, avec marbre de plusieurs couleurs. La coupole est charmante, mais pour monter là-haut, il y a deux cents soixante dix-huit marches.
Cette basilique était construite pour accomplir la promesse de la reine Marie première si elle avait un enfant de son oncle et mari, le roi Jean trois.
10- Les églises: Église de saint Antoine
Et le dernier hommage va pour saint Antoine. On va voir l’église construite á l’endroit ou est né saint Antoine de Padoue, en mille cents quatre-vingts quinze.
Dans le maître-autel il y a sa statue, qui sort tous les ans pour les processions du treize juin.
Cette église est fréquenté par des pèlerins du monde entier. C’est le saint qui aide les personnes á trouver des choses et les femmes qui cherchent un mari.

LES MUSÉES
1-Les Musées: Musée de la Marine
Parmi les plusieurs musées de Lisbonne, on va voir le musée de la Marine. Il est logé dans les amples dortoirs du monastère des hiéronymites et á l’endroit ou Vasco da Gama a commencé son long et dangereux voyage aux Indes.
Il a plusieurs salles, quelques-unes avec des bateaux en pleine-échelle et des autres avec des miniatures. On y trouve plusieurs genres d’embarcations, de ceux d'il y a milles d’années jusqu'aux plus récentes.  
On peut voir aussi des répliques des bateaux utilisés par les Portugais, comme des caravelles et des galions. La caravelle, fréquemment attribué aux navigateurs portugais, était une embarcation légère et rapide, souvent utilisée dans les découvertes. Des navigateurs fameux, comme Vasco da Gama, Magellan et Colombe, les ont utilisés. Mais, pour transporter la marchandise, il fallait des embarcations plus fortes, comme le galion, qui est aussi un bateau de guerre.
Ils nécessitaient de se défendre des pirates et des autres ennemies qui attaquaient les bateaux chargés de l’or, l’argent, les pierres précieuses et tant d’autres richesses…  
2- Les Musées: Musée des Carrosses
Le musée qu’on va voir maintenant, installé dans l’ancien manége royal, contigu au palais du président, a la plus complète collection de carrosses au monde. Il y a deux salles avec des carrosses, dés le plus ancien au monde jusqu’un   des plus modernes. On y voit aussi des berlines et des autres véhicules, du Portugal, France, Espagne, Italie, Angleterre et Autriche.
3- Les Musées: Musée d’Art Ancien
Parmi plusieurs musées d’art ancien, quelques-uns privés, un jette un coup d’œil dans celui-ci ou on trouve des importantes pièces portugaises. La plus importante c’est les panneaux de saint Vincent, peint au quinzième siècle, représentant la cour de ceux qui ont commencé les découvertes maritimes.
Plusieurs écoles traditionnelles en Europe sont ici représentées avec des expositions temporaires.  

LE QUARTIER ANCIEN D’ALFAMA
1-Alfama
Je vais vous montrer maintenant le quartier plus ancien de Lisbonne, Alfama, ou est né Lisbonne il y a milliers d’années, avec des romains, wisigoths, arabes et des autres peuples anciens.
Il est dans le versant sud de la colline de saint George et le déclive a beaucoup d’escaliers pour monter et descendre.
Des rues étroites et tortueuses ou les toits presque se touchent, donnent familiarité aux habitants.
Quelques rues sont si étroites qu’une personne seulement peut passer á la fois.
C’est comme un labyrinthe. Se sont les additions de l’architecture de plusieurs générations et on voit la curieuse structure de Lisbonne médiévale, comme la ville était autrefois.
Au mois de juin, le quartier est décoré avec des fleurs en papier, pour les fêtes de saint Antoine, saint Jean et saint Pierre. C’est ou on trouve la vraie saveur du peuple portugais avec ceux qui crient et chantent…

LE COMMERCE
1-Le Commerce: le Marché de Ribeira
On va voir maintenant les parties commerciales. Celui-ci est le plus grand, le plus ancien et le plus typique marché de Lisbonne. Il ouvre a cinq heures du matin et il y a un peu de tous, même de la sympathie.
2- Le Commerce: la foire aux puces
On a aussi la foire aux puces depuis mille huit cents quatre-vingts deux, prés de la basilique de sainte Engracia.
On y trouve des antiquités á bon marché et comme tous qu’il est ancien, c’est prés du fleuve.  
3- Le Commerce: la partie traditionnelle de commerce
Dans la partie traditionnelle de commerce, dans la partie ancienne de Lisbonne, on y fait du commerce depuis les romains, il y a plus de deux mille ans…
En Noël tous est décorée avec des illuminations.
Bien qu’ici les magasins ferment le soir, il y a plusieurs ouverts jusqu'à minuit, touts les jours, dans les plusieurs centres commerciaux.
On a des plus grands en Europe.

LES PLACES
1-Les Places : Place du Commerce
La place du Commerce, autrefois l’entrée de Lisbonne, nous présente un monumental arc du triomphe, qui fonctionne comme l'accès a la partie commerciale qu’il y a derrière.  
C’est la plus bien proportionnée, reconstruite après le séisme de mille sept cents cinquante cinq. Au milieu il y a la statue équestre du roi Joseph, le roi pendant le tremblement. Á cette place arrivaient le commerce de l’orient, le négoce des épices.
2- Les Places : Place Figueira
La place Figueira est aussi dans le cœur du secteur commercial. On y voit la statue du roi Jean premier, qui a initié la dynastie des navigateurs maritimes.
3- Les Places : Place Rossio
Et tout prés il y a la place Rossio, la place publique dés le moyen âge.
Ici ont eu lieu des évènements importants, comme des fêtes, des courses de taureaux, des exécutions publiques, des processions, des révolutions…
Il y a devant le théâtre Marie le deux, construit au dix-neuvième siècle, importantes planches de la cité.
4- Les Places : Place Restauradores
Á quelques pas de distance on voit la place Restauradores, dédiée á ceux qui ont restauré l’indépendance portugaise en mille six cents quarante.
Ici commençait le développement de Lisbonne au dix-huitième siècle, avec des bâtiments de luxe.
D’ici on suit l’évolution de la capitale vers le nord, en prennent l’avenue de la Liberté, qui nous conduit á la place Marquis de Pombal.
5- Les Places : Place Marquis de Pombal
Il y a la statue du marquis, qui était aussi Premier ministre au dix-huitième siècle, pendant l’horrible tremblement de mille sept cents cinquante cinq. Il était le responsable pour la reconstruction du Portugal en tous organisant résolument.   
6- Les Places : Place Duc de Saldanha
Si on monte un peu plus par les avenues construit au dix-neuvième siècle, on arrive à la place duc de Saldanha.
Il y a la statue du duc, un homme courageux qui a combattu pour le libéralisme et liberté au Portugal.   
Ici commence l’avenue de la République, une des plus longues et larges, qui marquent l’entrée au vingtième siècle. On la prend pour passer par la place Entrecampos.
7- Les Places : Place Entrecampos
Il y a un monument dédié á la guerre péninsulaire.

LES AUTRES MONUMENTS
1-Les Autres Monuments : l’Aqueduc
Il y a beaucoup d'autres monuments. Un d'eux est l'aqueduc du dix-huitième siècle, avec plus de vingt kilomètres, cent neuf voûtes, étant la plus grande sur le livre « guiness » des recordes, comme une des plus grandes voûtes ogivales en pierre jamais construite dans le monde.
2- Les Autres Monuments : Monument aux Découvertes
Il y a la statue du prince Henry le Navigateur au sommet du monument aux découvertes, construit en mille neuf cents soixante, et représente la proue d’une caravelle, avec trente trois statues, de la cour á l’époque des Découvertes Maritimes : ce sont des rois, des princes, navigateurs, soldats, évangélistes, écrivains, mathématiciens, cosmographes et peintres.
Derrière le monument, dans le sol, il y a une mappemonde en marbre, cadeau de l‘Afrique du Sud en mille neuf cents soixante.
3- Les Autres Monuments : la tour de Belém
La tour de Belém était construit de mille cinq cents quinze á mille cinq cents vingt avec le calcaire blanc de Lisbonne.
L’architecte portugais a travaillé au Maroc d’ou il a apporté des influences, comme les guérites, pareilles aux du nord d’Afrique.
C’est vraiment une œuvre d’art manuélin, bien que sa fonction était de défendre et contrôler le commerce qui arrivaient dans les caravelles et galions.
4- Les Autres Monuments : la statue du Christ
Un autre symbole de Lisbonne est la statue du Christ, dans la rive Sud du fleuve. C’est appelé de Christ-roi, un titre qui révèle l’hommage de la construction á la neutralité du Portugal pendant la deuxième guerre mondiale.   
Construit de mille neuf cents quarante neuf á cinquante neuf par l’initiative de l’église portugaise inspirée dans la statue du Brésil.
On peut la voir de plusieurs angles de Lisbonne.  
5- Les Autres Monuments : Expo 98
Et on arrive á la partie orientale de Lisbonne qui était complètement restauré en mille neuf cents quatre-vingts dix-huit. On parle de l’endroit ou á eu lieu l’exposition universelle de Lisbonne en hommage au cinquième centenaire de l’arrivé de Vasco da Gama aux Indes.
Plusieurs édifices étaient construit, comme ce gigantesque salle des spectacles avec le plafond rond, toujours utilisé pour des concerts.
C’est tous prés du fleuve et il est un endroit agréable pour des promenades en téléphériques, bicyclettes ou bateaux…
Des pavillons pour cents quarante cinq pays étaient construit ici. Un de ceux qui a survécu est le pavillon du Portugal, avec une toiture suspendu de plusieurs tonnes…  
C’était une partie de Lisbonne complètement reconstruite avec une architecture d’avant-garde et fonctionne maintenant comme un endroit résidentiel et de loisir. Les téléphériques fonctionnent tout le temps…
Si on prend un d’eux, on verra une partie de Lisbonne complètement différente de ce qu’elle était avant…
6- Les Autres Monuments : l’Océanaire
Notre parcours ici va finir dans un des pavillons qui mérite notre attention. C’est cette énorme construction qui auberge un énorme aquarium.
On a ici plus de sept cents espèces différentes de plantes et poissons en cinq réservoirs. Le réservoir central a plus de 5 millions de litres d’eaux de la mer et représente l’océan global.         

LES PARCS
1-Les Parcs
Il y a une grande variété de parcs á Lisbonne avec des plantes de plusieurs continents. C’est une tradition qui vient du passé, quand des plantes de plusieurs parties du monde arrivaient ici dans les bateaux portugais.
Il y a des plantes tropicales qui poussent ici comme dans ses pays d’origine et comme il y a une température douce toute l’année, les plantes fleurissent dans les quatre saisons de l’année, dans ce qu’on appelle la terre des quatre printemps…
2- Les Parcs : le Zoo
Nous continuons le circuit de flore et faune, en visitant un des meilleurs zoos en Europe… il a plus de deux mille animaux.
Le zoo de Lisbonne était fondé au dix-neuvième siècle par le roi Louis. Il est installé dans l’ancienne ferme d’un compte et toute cette forêt est dans la ville.
Parmi les plusieurs spectacles curieux, il y a ceux des dauphins et otaries…   

SINTRA
1-Sintra: Introduction et le village de Franco
Sintra est une montagne a 30 kilomètres au nord de Lisbonne. Orageuse et mystérieuse, avec une grande variété de végétation et des palais, elle a aussi toute la saveur du paysage villageois.
Ici, un monsieur appelé Franco, a fait des miniatures du paysage rural portugais. On y voit la typicité des villages de jadis.  
2-Sintra: le Château maure
Au sommet de la montagne, les Maures ont bâti un château dans le huitième siècle.
Au sommet, quand il n’y a pas de brume, on voit la mer et tout le paysage de la montagne, en prenant la fraîche brise, même dans les étés chauds.
C’était ici qui venaient les peuples celtiques adorer la lune ; c’est l’endroit ou en nuits de lune pleine, les femmes se transforment en hommes et les hommes en loups-garous.

3-Sintra: le Palais de Pena
Prés du château maure, dans le point plus élevé de la montagne, a cinq cents mètres de hauteur, il y a le palais de Pena, le dernier palais royal construit au Portugal au dix-neuvième siècle. Il était ordonné par le roi Ferdinand le deux de Saxe-Cobourg Gotha, un roi d'origine allemande, et en réalité le palais est inspiré dans les châteaux d’Allemagne.
C’est en style romantique, un style qui fait revivre les styles de l’antan, en nous montrant la fantaisie caractéristique de cette période, dans laquelle les rois rêvaient du passé.
La fenêtre manuéline
Cette fenêtre est supportée par le monstre qui défiaient les caravelles portugaises dans ses routes vers l’est.   

On y voit aussi des excellentes vues, dans une position très bien calculée dans la montagne, car le palais peut être vu seulement de loin, quand il n’y a pas de brume. Cela fonctionnait comme un lieu de refuge pour la monarchie, quand les rois cherchaient des endroits isolés.

La statue de l’architecte
La statue de l’architecte, allemand aussi, vêtu de guerrier, est tourné vers le palais, comme un chevalier de la Table Ronde.

L’intérieur
L’intérieur est confortable et est aussi comme une vitrine de plusieurs styles.
Une des caractéristiques du palais est l’influence orientale et entre autres, les guérites, qu’on peut toujours voir de loin.

4-Sintra: Palais National de Sintra
Plus bas il y a le palais de Sintra, construit quatre cents cinquante ans avant Pena. Il a deux grandes cheminées de trente trois mètres de hauteur, puisque là dedans se préparaient les banquets après la chasse royale dans les forêts de Sintra.
C’est le palais royal plus ancien du Portugal.
L’intérieur a la plus ancienne collection de carreaux de faïence au Portugal, du quinzième et seizième siècles, dans un palais ou nous pouvons remarquer la curieuse structure d’une construction médiévale.  
5-Sintra: le jardin du paradis
Toute la cour avait ici des palais. Ils sont tous dans un style très original, très bien intégrés dans la variété et originalité de la végétation.   
On a ici plusieurs espèces différentes de plantes, quelques-unes qu’on ne trouve nulle part ailleurs en Europe.  
6-Sintra: Monastère de Mafra
De l’autre côté de la montagne, il y a une grande construction faite de mille sept cents dix sept á mille sept cents trente. En treize ans, le monastère de Mafra était construit, simplement parce que la femme du très puissant roi Jean cinq lui donnait une fille.
C’est tout en marbre et a quatre mille cinq cents portes et fenêtres.
Á l’entrée i y a des très jolies statues en marbre italien de Carrare.
L’église de cet énorme monastère est aussi ravissante. Elle est inspirée dans l’église de saint Pierre á Rome et fait en marbre de plusieurs couleurs.
L’acoustique est excellente et pour inaugurer l'église il y a eu une messe qui a duré vingt quatre heures.
On y trouve six orgues du dix-neuvième siècle, parmi les plus rares du monde.
La coupole, á soixante dix mètres de hauteur, est la plus belle au Portugal.
Les salles sont aussi énormes. Les moines demeuraient avec le roi, puisque le monastère était aussi palais royal. Pour eux, il y avaient neuf cents salles et chambres.
7-Sintra: Palais de Queluz
Le palais de Queluz a été construit au dix-huitième siècle pour remplacer le palais royal détruit par le tremblement. L’artiste français qui á décorée le palais, a aussi dessiné les jardins et en tous on remarque les influences de Versailles.
C’est aussi á l’intérieur qu’on aperçoit le rapport de Versailles, avec ses miroirs sur les portes et fenêtres et la raffinée boiserie dorée.
L’intérieur a une décoration propre d’un palais d’été et ou la cour pouvait apprécier les beaux-arts.   
Des influences orientales comme le dessin, la soie sur les murs et les pots chinois, vont bien avec les meubles et tapis portugais et français, les lustres italiens, les carreaux de faïence portugais sur les murs…

LA CÔTE
1-La Côte : le cap de Roca
Et nous voici dans la côte. Notre première visite sera le lieu ou fini la montagne de Sintra, abruptement dans la mer. C’est le cap de Roca, le point plus occidentale du continent européen, l’endroit ou, comme on disait avant la découverte d’Amérique, la terre fini et la mer commence.
C’était le magnifique cape des romains ou des peuples anciens venaient vénérer de soleil couchant…
2- La Côte : la plage de Guincho
Il y a des dizaines de kilomètres de bonnes plages prés de Lisbonne, et nous commençons par celle qui est prés du cape de Roca, qui s’appelle Guincho. C’est une plage avec beaucoup de vent, ou ils font des compétitions de la planche à voile, avec la montagne comme toile de fond…
La formation granitique de Sintra nous proportionne des scènes singulières et c’est comme un vivier pour plusieurs genre de fruits de mer et crustacés.
3- La Côte : la plage de Ericeira
Au nord de la montagne il y a la plage d’Ericeira. C’est ou la brise maritime nous remplis les poumons de l’air frais et chargé d’iode.
C’est une jolie plage. C’est aussi un occupé port de pêche où les pêcheurs sont toujours en route, dans ses typiques bateaux qui font souvent face aux grandes vagues de l’Atlantique, comme dans des autres ports de pêcheurs au Portugal.
3.1- La Côte : les bateaux de pêche
Les bateaux de pêche sont traditionnellement des petites embarcations des couleurs vives, avec des influences de ceux des phéniciens, grecs et carthaginois, qui sont arrivés á la côte portugaise, il y a milliers d’années.  
4-- La Côte : Estoril
On retourne au sud pour voir la côte d’Estoril, qui est prés de Lisbonne et ou sont des plages plus connues en Europe au début du vingtième siècle.
Ici, les pêcheurs se mélangent aussi avec les baigneurs dans une harmonie qui va parfaitement avec la tranquillité de la baie.
La baie Estoril a été promue au début du vingtième siècle comme la Côte du Soleil, car il y a trois cents jours de soleil par an. C’est un microclimat du Portugal avec une douce température toute l’année.  
Il existait même autrefois une liaison de trains avec Paris, et les touristes pouvaient arriver ici de plusieurs pays en Europe. C’est devenu un endroit á la mode et sa réputation reste encore.  
Mais son développement vient de la fin du dix-neuvième siècle, quand les bains de mer sont devenus à la mode. La cour venait á la plage et beaucoup d’aristocrates ont construit des manoirs prés des plages, qui s’intègrent toujours très bien dans le paysage sans le défigurer. Beaucoup d’entre eux existent encore et sont un embellissement pour la Côte.
C’était ici qui sont venus des rois étrangers passer l’exil, que comme beaucoup des autres réfugiés ont fait d’Estoril son paradis terrestre.   
5- La Côte : les plages de Sesimbra prés de la montagne d’Arrabida
Vers le sud on découvre des centaines de kilomètres de bonnes et chaudes plages. Mais on reste prés de Lisbonne pour voir une autre très typique qui s’appelle Sesimbra. C’est aussi un ancien port de pêcheurs, de tradition, ou des bateaux un peu plus lourds vont á la pêche du réputé poisson épée.
Cette plage est aussi prés d’une autre montagne. C’est la montagne d’Arrabida, aussi avec une magnifique végétation et une splendide côte.  
Si on regarde bien les plages ici, on se rende compte que l’eau est si limpide qu’on peut voir le fond de la mer. C’est á cause d’une algue de cette région, qui libère l'eau d'impuretés et nous pouvons nager dans une eau très claire.

Back to home page

e-mail: listour@yahoo.com
phone: +(351)967086536