Manon Jutras

une carte postale
de Hamilton, Canada

Championnat du monde 2003 de cyclisme sur route, Hamilton

Le mardi 14 octobre 2003.

Cela fait longtemps que j’attendais ce moment.

Un retour à Montréal à la suite de la dernière course de la saison 2003: mais voilà que les vacances tant attendues ne sont pas aussi agréables que celles anticipées.

Hamilton 2003. Ma dernière course de la saison.

J’en rêvais depuis tellement longtemps. Me retrouver aux côtés des meilleures cyclistes du monde, chez moi, au Canada. Avec des coéquipières de rêves: Geneviève Jeanson et Lyne Bessette.

Mais voilà que depuis 3 jours, plutôt que de parler de la victoire d’une Canadienne aux Championnats du Monde (mon scénario de rêve), on discute de la controverse entourant la suspension de Geneviève Jeanson.

Dans un premier temps, je tiens à partager tout le bouleversement que la nouvelle de la suspension de Geneviève a provoqué au sein de l’équipe canadienne. Athlètes, entraîneurs et personnel d’encadrement ont eu à gérer une situation qu’ils n’avaient pas envisagée. On nous a communiqué la nouvelle 45 minutes avant le début de la course.

Lors de notre dernière discussion de plan de match, alors que nous n’étions plus que cinq, nous nous sommes ressaisies et avons fait le vide afin de faire face au défi qui nous attendait. Compétitionner avec la même détermination malgré le fait d’avoir un de nos meilleurs espoirs de médaille au banc des pénalités!

La course fut une épreuve de plus de trois heures. ÉPREUVE je le répète. Pas simplement une course. J’aime courser. J’aime le sentiment que j’éprouve à me dépasser. Dépasser mes limites afin de contribuer aux succès de mon équipe, de mes coéquipières.

Cependant, dans le cas de la course des Championnats du Monde, j’ai eu le sentiment de subir l’événement plutôt que d’y participer.

C’est dans cet état d’esprit que j’ai rencontré les journalistes après la course.

Mon commentaire concernant Genviève: Ce sont ses actions et elle doit prendre ses responsabilités.

Geneviève, il y a quelques mois tu as reconnu utitliser une tente d’hypoxie. Son utilisation est légale, mais non sans risques. Elle implique des responsabilités. Son utilisation exige une approche rigoureuse et un suivi étroit par une équipe de professionnels. Son utilisation comporte des avantages (scientifiquement contestés) et des inconvénients, de même que des risques d’effets secondaires.

Pour toutes ces raisons, l’utilisation d’une tente à contrôle d’oxygène implique des responsabilités. Surtout pour toi Geneviève, avec ta détermination sans borne et ton talent exceptionnel. Une athlète aspirant aux grands honneurs. Pour y arriver il faut nécessairement travailler en équipe. Il faudrait t’entourer des meilleurs scientifiques dans plusieurs domaines: entraînement physique et mental, nutrition, physiologie de l’exercice, etc. De par tes succès antérieurs et tes ambitions, Geneviève, tu es un modèle pour nos jeunes, mais aussi pour un bon nombre de Québécois, de Canadiens et pour des milliers d’amateurs de cyclisme à travers le monde. Avec les succès et honneurs, viennent les responsabilités.

Je le répète. La nouvelle a causé tout un choc. Geneviève est mon amie. Je me soucie de sa carrière. Toutefois, je me soucie d’abord et avant tout de sa santé.

Cet “épisode” me bouleverse. J’essaie de comprendre pourquoi cela est arrivé. Les réponses ne viennent pas.

Parfois je ne sais pourquoi ces choses m’arrivent. Je ne l'ai pas demandé. En fait, j’aurais voulu que l’inverse survienne, le contraire... La victoire, la médaille.

Souvent, tout ce que l’on veut très fort amène autre chose, parfois meilleur pour nous. C'est comme si ce que nous demandions n'était pas ce dont nous avions besoin.

La vie est ainsi. Elle est faite “d’épisodes”. Libre à nous d’en retirer certains apprentissages, d’en retirer le meilleur.

Hamilton 2003. Un “épisode”.

Manon Jutras
Équipe canadienne des Championnats du Monde 2003


On en a parlé dans le Multisport.

Page mise à jour le 3 novembre 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?