Manon Jutras

une carte postale
de Victoria

Eh oui, me revoilà pour partager mes réflexions.
Comment est-ce possible ?
La saison 2003 ne s’est-elle pas terminée à Okinawa, au Japon ?
Un autre “dernier” chapitre peut être ?

Eh bien non.
En fait, je vous écris pour vous parler de 2004.
Car pour moi, j’ai les deux pieds, je devrais plutôt dire les deux roues, bien ancrées en 2004.

Dimanche dernier, tous les membres de l’équipe nationale de cyclisme sur route, de montagne et sur piste, étaient réunis à Victoria pour une session d’information sur le programme olympique.

J’ai donc eu la chance de me retrouver aux côtés d’un groupe sélect d’athlètes canadiens. Une légende certaine, Alyson Sydor. Michael Barry de la puissante équipe US Postal. Une étoile montante, Marie-Hélène Prémont. Et bien d’autres au palmarès impressionnant : Dominique Perras, Geneviève, Lyne, etc.
C’est donc avec un très grand honneur, mais aussi avec beaucoup d’incrédulité, que je me retrouve après trois ans sur l’équipe canadienne.
De guerrière de week-end à l’équipe nationale, depuis le début, la route est remplie de surprises.
Et me voici donc sur la route “Olympique”.
J’étais loin de me douter qu’à l’été 2000, lors de l’épreuve de la Coupe du Monde de Montréal, alors que j’étais une spectatrice émerveillée devant le spectacle du peloton internationale féminin, je me retrouverais parmi ce groupe unique en route vers le grand rendez-vous.

Décembre 2003. Me voici en réunion à Victoria, Colombie-Britannique, avec tous les autres espoirs olympiques du cyclisme canadien et les dirigeants de l’Association Cycliste Canadienne (ACC). Même dans mes rêves les fous, je n’ai jamais vu cette possibilité !

Les dirigeants de l’ACC nous ont informés des critères de sélection olympique. La période de qualification se terminera le 1er juillet 2004. La sélection olympique sera annoncée le 12 juillet. L’équipe féminine sur route, dont je rêve de faire partie, sera composée de 3 membres. La première athlète sélectionnée sera celle qui détiendra le plus de points au classement de l’Union Cycliste Internationale (UCI) suite au Championnat canadien. Les deux autres athlètes seront des choix d’un comité, le Comité Haute Performance de l’ACC. C’est ce comité qui nomme les athlètes sur l’équipe nationale.

2004, une nouvelle route, une nouvelle aventure. Une autre occasion d'apprendre, de progresser.
Le chemin : le circuit international qui commence en Australie en février et se poursuit en Europe. Un arrêt à Montréal en mai, puis l’Europe pour la seconde moitié de saison.

Depuis le début de mon Fabuleux Destin, j’ai eu le privilège d’être entourée de partenaires exceptionnels.
Pour cette aventure olympique, je pourrai compter sur l’appui de l'ACC, du Centre National d'entraînement PacificSport de Victoria et de la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes. Mais j’aurai besoin de partenaires financiers additionnels !
Voici ma lettre d’invitation.

Je n'ai aucun doute que l’aide de ces nouveaux partenaires, aura un impact important sur mon succès.

Depuis peu, je réalise qu’à titre d'athlète de haut niveau représentant mon sport et mon pays, j'ai la chance et la responsabilité de pouvoir redonner quelque chose à la collectivité. Cet honneur, je veux le partager avec vous, mes coéquipiers qui me lisent assidûment et tous les gens qui me transmettent de l’énergie.

De plus, mes valeurs personnelles et mon engagement envers mon sport et mon équipe sont d’autres facteurs de succès dans cette aventure.

En terminant, je profite de l’occasion pour vous transmettre mes meilleurs vœux en cette période de réjouissance : Amour, Santé et la Possibilité de pouvoir Rêver.

Joyeuses Fêtes !

Manon


Page mise en ligne le 16 décembre 2003 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?