De femme de carrière à cycliste internationale,
Manon Jutras suit son étoile.
Après avoir complété un baccalauréat en microbiologie et un certificat en gestion du marketing, Manon a occupé, pendant 10 ans, différentes fonctions au sein de l’entreprise pharmaceutique Glaxo Smith Kline (1991-2001). Son travail de consultante en amélioration de rendement lui a permis de démontrer son habilité à motiver les autres en plus d’inspirer de la détermination et une attitude positive.
À l’été 2000, en pleine fièvre olympique, Manon reçoit un appel qui allait bouleverser sa vie…son destin. Geneviève Jeanson, championne du monde junior cycliste en 1999, communique avec elle pour l’inviter à faire partie de la première équipe féminine canadienne qui participera aux épreuves de la Coupe du Monde, rien de moins.
À sa première saison, elle démontre une de ses grandes forces: sa détermination à jouer un rôle-clé dans les performances de ses coéquipières et ainsi contribuer au succès de l’équipe. Une « joueuse d’équipe ». Après une première année couronnée de succès, Manon décide de mettre « sur la glace » sa carrière de gestionnaire pour poursuivre son rêve : athlète olympique.
À l’été 2003, alors que Manon connaît sa meilleure saison sur le circuit international de l’UCI, elle doit faire face au plus grand défi de sa carrière cycliste : fracture complète de la clavicule droite et commotion cérébrale. Le doute s’installe. Pourra-t-elle revenir à temps pour le Championnat du monde, présenté pour la première fois au Canada? Deux interventions chirurgicales plus tard, elle était de retour pour la 7ième épreuve de la Coupe du Monde, à Plouay en France, au sein de l’équipe canadienne. Eh oui, elle était une des cyclistes de l’équipe du Championnat du monde, à Hamilton. Fière de représenter le Canada à un grand rendez-vous, devant sa famille et ses amis.
Page mise en ligne le 16 décembre 2003 par SVP
Que me réserve l’avenir ?
Les Jeux Olympiques d’Athènes ?
Je n’ai aucun doute que je pourrai faire face aux défis qui m’attendent avec la complicité de nouveaux partenaires.
Espoir Olympique 2004