Manon Jutras

une autre carte postale de
Geelong, Australie

Geelong, 27 février 2004.

Depuis mon arrivée en Australie, je cherche des références, des liens afin de minimiser le sentiment d’éloignement.

J’aime bien décrypter une société, non seulement par son passé ou son avenir, mais surtout par son présent. Quoi de plus fascinant que d’observer l’humain par ses habitudes de consommation.

La voiture est certainement l’objet de consommation qui a l'impact visuel le plus immédiat. Mais, dans le quotidien, ce sont les habitudes alimentaires qui sont les plus fascinantes.

Le jeune Australien grandit non pas avec la boîte de Cheerios et le Nutella mais avec du VegeMite. Un concentré de levure. Pour vous donner une idée : mélangez du beurre… salé… avec de la sauce soya, et beurrez vos toasts du matin… ouais, moi aussi je trouve ça vraiment… étrange.
Est-ce la proximité de l’Asie qui pourrait expliquer ce phénomène ? Quoi qu’il en soit, je n’ai pas adhéré à cette habitude matinale.

En parlant d’Asie, l’affection récente suite à mon périple du mois de novembre dernier m’a fait découvrir les richesses culinaires de ce pays. Un produit qui fait maintenant partie de mon quotidien : le NATO. Ce sont des fèves de soya fermentées par le NATO. Le yogourt, même naturel, et son acidofilus n’as pas son égal.

Or, depuis que je suis en Australie, je croyais que ce produit serait facilement disponible grâce à la présence d’une importante communauté asiatique. Ma recherche des trois premières semaines m’a donné l’impression que je cherchais de l’eau dans le désert.

Mais j’ai la chance d’avoir une amie Japonaise dans le peloton, Miho Oki, championne nationale du Japon. Elle participe au Tour et à la Coupe du Monde avec d’autres membres de l’équipe nationale. Je lui ai donc lancé un appel de détresse. Et c’est avec stupéfaction que toute son équipe m’a répondu. En fait, elles ont bien ri au début, doutant de ma sincérité. À leur connaissance, je suis la première « Étrangère » qui utilise ce produit dans un régime quotidien.

Je n’ai pas eu la même considération lorsque j’ai fait « déguster » ce produit à mes coéquipières. Entre deux bouchées de spaghetti, le goût est aussi… surprenant… que le VegeMite ! Mais quand on connaît les bienfaits, on y prend goût assez rapidement.

Pour les curieux qui voudront l’essayer, j’attends vos commentaires.

• • • • •

À part la ligne d’arrivée, les différents personnages qui composent le peloton cycliste convergent tous vers la même destination : le Coffee Shop.

À Geelong, j’ai eu un coup de cœur pour un endroit sympathique et très tendance nord américaine, contrairement à ce j’avais vécu jusqu’ici en Australie. Définitivement dans mon carnet des bonnes adresse : ZEN ARTISAN CAFÉ & BAKERY.


ZEN CAFÉ & BAKERY... les brioches au chocolat valent bien le détour !

On vous y accueille avec du pain et des brioches frais du jour. Sans parler du parfum du café qu’on vous prépare avec soin. Dan, le proprio, après une discussion de quelques minutes, s’est empressé de m’offrir tous ses produits pour la durée de mon séjour à Geelong. Brioches au chocolat, muffins aux carottes et noix, pain aux fruits séchés avec confitures aux figues et gingembre ont vite remplacé mes traditionnelles céréales granola. Comment pouvais-je résister ?

• • • • •

Mes coéquipières et moi avons complété le Geelong Tour avec deux podiums. Grâce à notre sprinteuse, Rochelle, et un effort collectif. Avec un peu plus de chance (ennuis mécaniques) nous aurions pu avoir 3 victoires d’étapes. Mais le gain le plus important que nous avons réalisé c’est de croire en nos possibilités.

Prochain défi : la Coupe du Monde de Geelong.

À bientôt,
Manon


Page mise en ligne le 2 mars 2004 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?