Manon Jutras

La dernière carte postale de
Geelong, Australie

Geelong, 29 février 2004

La première étape du circuit de la Coupe du Monde est déjà complétée. Encore une fois, l’équipe est passée près d’une victoire. Notre sprinteuse, Rochelle, a eu une crevaison avant la ligne d’arrivée. Elle réussit tout de même l’incroyable de rester dans le groupe de tête pour terminer cinquième.

La victoire est allée à la favorite, Oneone (il faut prononcer IONI) Woods. En Australie, Oneone est une étoile montante. Elle a récemment gagné le Championnat National Australien au contre-la-montre et à la course sur route. La victoire d’aujourd’hui, elle l’a volée à la puissante équipe allemande Nurnberg et leur super star Petra Rossner. La course s’est donc terminée par un sprint de peloton. Le parcours offrait peu de difficulté, une ascension de 600m, d’un parcours de 15km.

La vieille nous avions envisagé différents scénarios de course. Nous étions confiantes d’être dans le groupe de tête si une attaque survenait dans l’ascension puisque Emma et moi avions la forme de « course ». Si le tout devait se terminer par un sprint, nous comptions sur Rochelle et Sara.

À mi-parcours, Rochelle nous a laissée savoir qu’elle avait des bonnes jambes et qu’elle souhaitait qu’on lui donne le plus de protection possible pour les 59,8km qui suivraient. À plusieurs endroits, le circuit routier offrait de forts vents. À partir de ce moment, nous nous sommes commises à jouer cette carte. Le destin en a décidé autrement.

La Coupe du Monde et le Tour de Geelong ont été des occasions d’apprentissage pour toute l’équipe et plus particulièrement pour Rochelle. L’année dernière, Rochelle évoluait pour l’équipe italienne AccaDue. Dans leurs rangs, la championne du circuit UCI, la jeune sensation d’Angleterre, Nicole Cooke et une sprinteuse établie, Diana Zilute, de la Lituanie. La saison dernière donc, Rochelle n’a jamais vraiment eu d’opportunité. Elle peut maintenant croire en ses chances. Au-delà des podiums, Rochelle a gagné en confiance. N’est-ce pas là sa plus importante victoire ?


Dure, dure, la vie de cycliste professionnelle... un repos bien mérité!

Quant à moi, mon séjour en Australie m’aura permis de m’entraîner et de courser avec les meilleures cyclistes au monde présentement. L’Australie était classée première nation au classement de l’UCI en 2003. Les Australiennes ont complètement dominé le Tour de Geelong et la Coupe du Monde. Ça promet pour les courses en Europe. Comme préparation pour ma saison 2004, je ne pouvais demander mieux.


Manon en compagnie de sa coéquipière Emma James dans le port de Sydney

Si j’ai eu la chance de débuter ma saison en Australie, c’est parce que j’ai eu l’appui exceptionnel de partenaires. Je tiens à les remercier pour leur contribution. Mon cousin d’HongKong, Alain et sa femme Murielle. Et un ami, Léandre Gosselin, qui m’a vu grandir avec un bicycle de livraison. L’aventure, mais également votre appui financier, m’a permis de croire en mes possibilités.

Merci,
Manon


Page mise en ligne le 5 mars 2004 par SVP

Guy Maguire, webmestre, SVPsports@sympatico.ca
Qui sur SVP?