Page 2 suite
Site Serge Marier
Le sculpteur mécanisé de Québec
(site en construction)
Révision le 14 janvier 2004 Courriel
mariersculpteur@yahoo.comPour revenir au site principal
oocities.com1990
Après 2 années Serge nous propose une nouvelle catégorie, soit une autoneige de sa conception (SM 91). Le prototype est spécial du jamais vu il innove trop diront certains, une énorme écope sur la cage protectrice . Une motricitée plus importante sur la droite, châssis et moteur décentrés Propulsion Kawasaki 1425 le Visual est super. Serge offre une confrontation aux redoutables F1 deux ponts de Bombardier. Sur piste ovale on est loin de la course du carnaval de Québec; là on ne joue pas à ça si on est pas ça. Les promoteurs déclinent la venue d’un tel bolide; en fait ils sont partials envers le fabricant c’est sans issue encore une fois dira Serge. À coté de ce bolide de démence il avait construit une manifique motoneige propulsion Honda pour enfant. On ne sait pas ce qui s’est passé au jour de l’an 1991 en désassemblant le tout; il ne restera que seulement une collection de photos de tout ce qu’il avait construit.
1995
Prenons un peu de recul compétition de moto c.v de Serge Marier 1974-84 course d’accélération Québec, constructeur privé, motoriste Yamaha Rotax HD GM. 1979-80-81 incursion sur terre battue (Dirt track) moto-cross Yamaha et Can-am belle décennie aucune blessure fantastique divertissement raconte le pilote situation ambiguë triste réalité le seul moyen de locomotion de l’artiste est le vélo en toute saison depuis 1981. Ce ne sera pas ses engins mécaniques qui lui feront voir la mort de près, il est reconnu pour son imprudence générale. Nous racontant; il faisait si beau cette nuit la, c’était au mois d’aout en rentrant chez moi à vélo je dois éviter une van blanche qui déviait sur moi, je décide de sauter la bordure du boulevard et je perd le contrôle. Mon casque de construction s’envole; je subis des blessures extrèmes à la tête. Les intervenants médicaux me donnent à peine 2 à 3 chances de survivre. Incroyable disent‘ils Serge Marier s’en tire sans trop de séquelles et j’en profite pour faire la promotion du port du casque à vélo. Regarder la photo de ce dernier vélo modifié de manière, à ce que dans les courbes le genou peut toucher au sol.
Été 1996
Serge expédie un dossier au réseau TVA. La communication voilà ce qu’a découvert l’artiste, après plusieurs contacts avec Bombardier le dossier est transféré au musée J.A Bombardier celui-ci émettant une lettre honorifique le 18 avril 98 à Serge Marier se rapportant sur l’invention de Louis Paul Marier. Il faut comprendre que la légende de la LPM 43 ne peut être présentée dans le lieu de cet inventeur décédé trop tôt. La vocation de ce musée est de protéger l’image de ce grand homme qui était Joseph-Armand Bombardier, la position du musée fut très appréciée simplifiant la position de Serge dans l’avenir. Serge raconte: Il serait clair de préciser de ne pas confondre le musée avec Bombardier société publique. Une gigantesque entreprise appartenant à des actionnaires multiples. Quand à notre Louis-Paul Marier il est un exemple que certaines personnes ayant fait des exploits, des inventions non brevetées qui sont restées dans le secret des villages souvent entouré par la jalousie de ceux qui ne parlent qu’entre eux. Sa légende pourrait aider certaines gens qui ont réalisé leur rêve avant leur temps. La LPM 43 va revenir après plus de 60 ans; elle sera blanche, bien balancée, bien profilée; elle est la grande sœur de la motoneige. Les grandes compagnies, fabriquant de motoneige, ont dans leurs usines des prototypes en attendant que le temps de les présenter arrive. Notre sculpteur mécanisé nous dévoile ses Visual Heat.01 2002 2003 prestigieux véhicule des neiges .
C’est une approche rarifiée dans l’histoire des véhicules des neiges en Amérique du Nord. Emergeant d’une société familiale non commercialisée.
Par un simple dessin, il nous fait apparaître ce que serait la LPM-43 en 2003. Toujours sur la conception, groupe propulseur arrière, plus grande dimension et empatement qu’une motoneige. Une carrosserie aéro-dynamique radicalement différente, nouvel encrage de ski profitant de ce fait pour un nouveau design reléquant les antiques, broche de boules de noël. L’utilisation de roues de commandement porteuse de plus grande dimension. De là, meilleure facilité de roulement, c’est le secret du bolide 43, sa vitesse. Pourtant son frontal n’était pas très effilé. Il était lourd comparé aux premières motoneiges. Et pourtant à 35mph avec un 8hp alors il aurait resté longtemps dans son sillage.
La seconde photo du bolide 43, cette fois, c’est Aline qui est aux guidons.
Par chance que notre petit Paul a pensé à photographier sinon, on aurait beau en parler, seulement c’est du vent. Serge raconte que son visual heat.01 aurait pu apparaître en 1943; à cet époque, le design des avions était proche; c’est un cycle aujourd’hui. Il utilise les angles a l’abondance avec leurs ordinateurs; ce n’est pas ma vision de l’art. Je suis resté un artisan comme Georges; nous faisions une équipe, je peux vous le dire. Quand je l’interpellais, c’était Monsieur Goudreau et non Georges.
Hiver 1999
Dans le magazine motoneige, on découvrait la légende du LPM-43 après plus d’un demi siècle
Fantastique, raconte Serge… Que mon cousin le célèbre inventeur soit toujours avec nous à l’aube de ses 80 ans. Pour nous raconter et que toutes les personnes apparaissant sur les photos sont toujours parmi nous. Monsieur Laurent Gagnon et Aline, sa sœur qui sont des pionniers de la motoneige au Québec.
Peut-être qu’il existe un ou plusieurs inventeurs encore ignorés qui ont réalisé plus encore; alors, manifestez-vous tant que vous êtes encore parmi nous.
Serge a renfloué la patente à ti-Paul qui avait sombrée dans le lac des prairies. Majorique Marier l’oncle de ti-Paul le père de Serge lui a raconté le mistérieux secret du lac en 1962. Serge nous laisse savoir qu’il ne reste que du fignolage à terminer pour la visibilité de la Marier Visual Heat.01 2004. L’inventeur vous salue Serge et sa copine la pilote lazer font de même. Rendez-vous en janvier 2004.
L’artiste doit imaginer, dessiner, faire apparaître ce qu’on ne peut pas acheter, c’est ça l’originalité.
Serge Marier, sculpteur et la pilote Lazer qui vous salue.
Retour à la page 1..
http://www.oocities.org/mariersculpteur/Pour revenir au site principal de départ
oocities.com