Mélanie Dorion

photo par Greg Flaaten
l'an 2000

21 mai 2000

Dorion cinquième, malgré les embûches


Big Bear, Californie (DIAPO)
La cycliste Mélanie Dorion a dû affronter plus d'obstacles qu'à l'habitude samedi, au critérium de vélo de montagne du circuit NORBA. L'épreuve (20 minutes plus trois tours) a été remportée par l'Australienne Mary Grigson, qui avait terminé première la veille, lors du cross-country.

«Je me suis retrouvée dans le trouble dès le début de la course, a expliqué Dorion. Des concurrentes ont chuté devant moi, ce qui m'a reléguée à la fin du peloton. Au deuxième tour, une autre chute est survenue en avant, ce qui m'a encore ralentie. Je pensais bien que ma course était terminée, avec tout ce retard accumulé.»

Il n'en fallait pas plus pour que la cycliste passe en quatrième vitesse : «Il ne me restait pas beaucoup de temps pour remonter au classment. Je me suis dit que je n'avais plus rien à perdre et j'ai tout donné. J'avais une mission : terminer sur le podium ! (top 5)» a mentionné la cycliste, d'un ton amusé.

Au classement général, les Canadiennes Chrissy Redden et Amber Chorney ont respectivement terminé troisième et neuvième.

Dorion sera de retour au Québec, dimanche soir, afin de prendre part à la première étape de la Coupe Canada, qui sera présentée à Hardwood Hills (Ontario), le week-end prochain. Par la suite, l'athlète de Deux-Montagnes entamera sa préparation en vue des Championnats du monde, qui auront lieu en Espagne, au mois de juin.

Texte : Mathieu Laberge
L'Agence DIAPO
danaucoin@videotron.ca


19 mai 2000

Dorion s'empare du septième rang en Californie

Big Bear, Californie (DIAPO)
La première étape du circuit NORBA de vélo de montagne était présentée vendredi, à Big Bear, en Californie. Mélanie Dorion était du nombre des athlètes à prendre le départ et elle n'a pas déçue en s'emparant du septième rang de l'épreuve.

«Je visais un top dix !» a mentionné d'emblée la sympathique athlète originaire de Deux-Montagnes. «Ça c'est bien passé. Rien d'extraordinaire, mais je suis bien contente.» Selon Dorion, l'altitude est un facteur qui a influencé le déroulement de la course : «J'ai pris la tête dès le départ, mais j'ai ensuite réalisé qu'à 8000 pieds d'altitude, je n'aurais pas pu tenir la cadence très longtemps. J'ai décidé de rouler à mon rythme, tout en gardant mes plus proches rivales à l'oeil. Au moment venu, j'ai été en mesure de les dépasser.»

L'Australienne Mary Grigson a mérité le premier rang, alors que la Canadienne Chrissy Redden terminait cinquième. Une autre Canadienne, Amber Chorney, coéquipière de Dorion chez Ford-Devinci, a fini neuvième.

Dorion remonte sur son vélo dès samedi, alors que sera présentée l'épreuve du critérium, un style d'épreuve qu'elle apprécie particulièrement : «L'intensité est différente de celle d'une course normale», a-t-elle mentionné, en guise de conclusion.

Texte : Mathieu Laberge
L'Agence DIAPO
danaucoin@videotron.ca


Une page mise à jour le 21 mai 2000 par SVP